Actualités

13 févr.

Intérêt des semelles dans la gonarthrose ?

Marie - Rédactrice RechercheTraitements Non MédicamenteuxAides techniques, Gonarthrose

Parmi les solutions non-médicamenteuses susceptibles de soulager les douleurs de l’arthrose du genou et ralentir la destruction articulaire, le port de semelle est très souvent proposé. Son intérêt est double.

Il permet d’amortir les chocs liés à la marche et donc de limiter les contraintes que peuvent subir les articulations. Il permet également de modifier l’appui du pied au sol et ainsi de rééquilibrer les contraintes au sein même de l’articulation. Les charges concentrées sur une région abîmée pourront être déplacées vers une région plus saine. Mais cette deuxième utilité reste très controversée. Dans le premier cas de figure, les semelles utilisées seront dites neutres, alors que dans le second cas elles sont compensées latéralement.

Des chercheurs ont évalué l’efficacité des semelles compensées latéralement chez les patients atteints de gonarthrose à partir d’une analyse comparée de la littérature internationale. Ils ont inclus 12 essais, soit un total de 885 participants dont 502 portant des semelles compensées latéralement. Le niveau de douleur, la rigidité articulaire ainsi que les capacités physiques ont été mesurés suite à l’utilisation de ces semelles.

Dans l’ensemble, les études montrent une amélioration significative de l’état général des patients avec les semelles compensées comparé aux témoins ne portant pas de semelle. Toutefois, une grande hétérogénéité persiste. En revanche, lorsque l’analyse est restreinte aux semelles compensées latéralement versus semelles neutres, aucune différence significative n’est observée.

Cette étude confirme le soulagement procuré par le port de semelles sur les principaux symptômes de la gonarthrose. Le fait de choisir des semelles compensées latéralement ne semble pas apporter un bénéfice plus important. En l’état, faire le choix de semelles neutres semble suffisant mais n’hésitez pas à en discuter avec votre rhumatologue !


Source :
Parkes MJ and col. “Lateral wedge insoles as a conservative treatment for pain in patients with medial knee osteoarthritis : a meta-analysis.” JAMA. 2013 Aug 21


Message validé par Marie - Rédactrice - Le 16 février 2014

Vos commentaires

  • Le 23 février 2014 à 22:26, par duteil En réponse à : Intérêt des semelles dans la gonarthrose ?

    bonsoir, je suis intéressé par votre article car j’ai de l’arthrose dans les genoux, les mains, les épaules mais aussi dans les chevilles mais comment choisir entre les semelles neutres et les compensées et sont t’elles remboursé par la sécurité sociale ?

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Règles applicables à ce micro-forum :
Modéré a posteriori, Il sera lu aléatoirement par les modérateurs tous les 2 jours au minimum. Toute utilisation de ce forum devra être faite avec respect et honnêteté que ce soit de la part des utilisateurs ou des modérateurs. Les modérateurs (et eux seuls) auront tout pouvoir (à discrétion) pour modérer ou effacer un message qu'ils jugeront inapproprié. Les participants à ce forum ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. Réglementairement, aucun utilisateur ne pourra modifier son ou ses messages, s'il souhaite les faire supprimer, il devra s'adresser au modérateur par l'intermédiaire de ce formulaire. Vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de vos connaissances. De plus, vous n’êtes pas autorisé à publier de la publicité, de quelque nature qu'elle soit, sur ce site.

Derniers commentaires


Derniers billets