Parmi les solutions non-médicamenteuses susceptibles de soulager les douleurs de l’arthrose du genou et ralentir la destruction articulaire, le port de semelle est très souvent proposé. Son intérêt est double.
Il permet d’amortir les chocs liés à la marche et donc de limiter les contraintes que peuvent subir les articulations. Il permet également de modifier l’appui du pied au sol et ainsi de rééquilibrer les contraintes au sein même de l’articulation. Les charges concentrées sur une région abîmée pourront être déplacées vers une région plus saine. Mais cette deuxième utilité reste très controversée. Dans le premier cas de figure, les semelles utilisées seront dites neutres, alors que dans le second cas elles sont compensées latéralement.
Des chercheurs ont évalué l’efficacité des semelles compensées latéralement chez les patients atteints de gonarthrose à partir d’une analyse comparée de la littérature internationale. Ils ont inclus 12 essais, soit un total de 885 participants dont 502 portant des semelles compensées latéralement. Le niveau de douleur, la rigidité articulaire ainsi que les capacités physiques ont été mesurés suite à l’utilisation de ces semelles.
Dans l’ensemble, les études montrent une amélioration significative de l’état général des patients avec les semelles compensées comparé aux témoins ne portant pas de semelle. Toutefois, une grande hétérogénéité persiste. En revanche, lorsque l’analyse est restreinte aux semelles compensées latéralement versus semelles neutres, aucune différence significative n’est observée.
Cette étude confirme le soulagement procuré par le port de semelles sur les principaux symptômes de la gonarthrose. Le fait de choisir des semelles compensées latéralement ne semble pas apporter un bénéfice plus important. En l’état, faire le choix de semelles neutres semble suffisant mais n’hésitez pas à en discuter avec votre rhumatologue !
Source :
Parkes MJ and col. “Lateral wedge insoles as a conservative treatment for pain in patients with medial knee osteoarthritis : a meta-analysis.” JAMA. 2013 Aug 21
Vos commentaires
# Le 23 février 2014 à 22:26, par duteil En réponse à : Intérêt des semelles dans la gonarthrose ?
bonsoir, je suis intéressé par votre article car j’ai de l’arthrose dans les genoux, les mains, les épaules mais aussi dans les chevilles mais comment choisir entre les semelles neutres et les compensées et sont t’elles remboursé par la sécurité sociale ?
Répondre à ce message
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
