Partage d’expériences

Mise à jour le 3/06/2013 , par Fanny - Rédactrice et Asso - AFLAR et Bernard G.

imprimer l'article

Bernard G. 59 ans

Atteinte d’arthrose du genou (gonarthrose)

C’est une opération lourde et je ne suis pas prêt mentalement à adhérer à cette solution.

Partagez votre expérience sur l’arthrose et vos difficultés à vous faire écouter par votre entourage ou votre équipe soignante :

Je souffre d’une gonarthrose des deux genoux causée en grande partie par un génu-varum (jambes arquées) ce qui a provoqué l’usure de mes cartilages internes des deux genoux.
J’ai 59 ans et on me propose une ostéotomie (on sectionne le tibia pour remettre la jambe dans l’axe et ainsi soulager le compartiment interne en faisant reposer l’articulation sur le compartiment externe qui lui est intact). C’est une opération lourde et je ne suis pas prêt mentalement à adhérer à cette solution. J’aurai voulu avoir l’avis de certains adhérents qui auraient pu bénéficier de ce genre d’intervention (ostéotomie) pour qu’ils me fassent partager leur expérience et ainsi savoir comment ça s’était passé pour eux.

Quels sont vos trucs et astuces pour améliorer votre communication avec votre entourage ou votre équipe soignante ?

Malheureusement , je n’ai pas d’astuces.

Que conseilleriez vous à quelqu’un qui éprouve des difficultés à parler de son arthrose ?

J’avoue qu’il est difficile pour moi aussi de parler de mon arthrose. La plupart du temps, je dis que ça va car cela évite les discussions à ce sujet. Je n’ai pas envie qu’il soit toujours question de cela ! Le problème me mine suffisamment le moral comme ça et j’ai l’impression d’avoir un genou dans chaque lobe du cerveau tant cet handicap m’obsède , alors j’évite. De plus , on a souvent l’impression de se plaindre alors qu’il y a d’autres personne plus gravement malades dans notre entourage. Je sais parfois c’est dur mais je sais pas trop comment gérer ça .

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Règles applicables à ce micro-forum :
Modéré à postériori, Il sera lu aléatoirement par les modérateurs tous les 2 jours au minimum. Toute utilisation de ce forum devra être faite avec respect et honnêteté que ce soit de la part des utilisateurs ou des modérateurs. Les modérateurs (et eux seuls) auront tout pouvoir (à discrétion) pour modérer ou effacer un message qu'ils jugeront inapproprié. Les participants à ce forum ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. Réglementairement, aucun utilisateur ne pourra modifier son ou ses messages, s'il souhaite les faire supprimer, il devra s'adresser au modérateur par l'intermédiaire de ce formulaire. Vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de vos connaissances. De plus, vous n’êtes pas autorisé à publier de la publicité, de quelque nature qu'elle soit, sur ce site.

Avec le soutien institutionnel de

Logo de Expanscience Laboratoires