Partage d’expériences

Mise à jour le 9/01/2014 , par Asso - AFLAR

imprimer l'article

Pourquoi l’arthrose fait-elle mal ?

Agir contre la douleur

La douleur est considérée comme la principale répercussion sur la qualité de vie des patients. Chez un tiers d’entre eux, elle est permanente et chez un autre tiers, elle survient de manière imprévisible.

Pourquoi l’arthrose fait-elle mal ?
La douleur est le principal symptôme de l’arthrose. Le cartilage n’est pas innervé, ce n’est donc pas sa destruction qui provoque la douleur. Ce sont les autres constituants de l’articulation qui envoient le message douloureux (l’os, la membrane synoviale, les tendons, les ligaments).

En effet, lorsque le cartilage est abîmé, il n’exerce plus sa fonction d’amortisseur entre les extrémités des os en mouvement. Le mouvement devient plus difficile à effectuer et douloureux. Si la friction des os est responsable d’une partie de la douleur, l’inflammation de la membrane synoviale irrite également les tissus, qui sont de surcroît comprimés par le gonflement de l’articulation lié à l’épanchement de liquide synovial. Lors d’une poussée d’arthrose, la destruction du cartilage augmente l’inflammation de la membrane synoviale, ce qui stimule davantage les influx douloureux.

Comment reconnaître une douleur liée à l’arthrose ?
En dehors des poussées, l’arthrose est plus ou moins douloureuse selon les personnes et les périodes.
 La douleur liée à l’arthrose apparaît et s’aggrave avec l’effort et se calme au repos (on parle de douleur « mécanique »). C’est pourquoi les personnes atteintes d’arthrose n’en souffrent généralement pas durant la nuit. Il peut exister une petite gêne le matin au réveil, on parle de douleur de « dérouillage », mais cela ne dure pas plus d’une demi-heure. Plus fréquemment la douleur (toujours en dehors des poussées) peut apparaître spontanément en cours de journée ou après un effort. Dans ce cas, la douleur est modérée et ne s’intensifie qu’en fin de journée ou si l’on persiste à solliciter de manière importante l’articulation douloureuse. L’articulation n’est pas gonflée, ni rouge.
Lors des poussées, l’inflammation liée à l’arthrose entraine l’apparition d’une douleur vive, présente dès le lever le matin, accompagnée d’une gêne et d’une raideur articulaire qui persistent au-delà d’une demi-heure après le réveil. Certaines personnes sont parfois réveillées en pleine nuit par la douleur. L’articulation peut être gonflée, rouge et parfois chaude.

Les conséquences de l’arthrose
L’arthrose peut survenir à n’importe quel âge, parfois dès la trentaine. N’attendez pas que la douleur s’installe et persiste indéfiniment avant d’en parler avec votre médecin. Une prise en charge précoce permet de limiter l’évolution de la maladie.
La douleur chronique et l’impact de l’arthrose sur l’autonomie et la mobilité au quotidien peuvent avoir des conséquences très néfastes pour le moral. Ne vous laissez pas submerger par la douleur, parlez de vos difficultés autour de vous, que ce soit à vos proches ou aux professionnels de santé qui vous entourent.

La douleur peut vous obliger à renoncer à vos activités courantes et vous isoler. N’hésitez pas à discuter avec les professionnels de santé qui vous suivent pour trouver des solutions adaptées afin de vous soulager et de vous aider à préserver vos habitudes de vie.

Vos commentaires

  • Le 26 janvier à 14:30, par Aurélie En réponse à : Pourquoi l’arthrose fait-elle mal ?

    Bonjour,

    Cela fait 20 ans que je souffre du dos, quelques petites anomalies et là j’ai passé une radio dernièrement et travaillant en Hôpital j’ai vu un rhumato vite fait qui m’a dit que je fais de l’arthrose et qui m’a fait une infiltration.
    Malheureusement, cette infiltration ne m’a fait aucun effet et mon traitement que je prends régulièrmeent depuis un moment n’agit plus non plus.
    Par contre, quand je lis la définition de l’arthrose sur ce site c’est surtout au mouvement que l’on a mal, mais moi c’est quand je ne bouge pas surtout(station prolongée assise, allongée ou debout)et la douleur irradie dans les jambes.
    Est-ce donc vraiment l’arthrose qui me fait souffrir à ce point jusqu’à en pleurer parfois ???
    Je n’ai que 35 ans et souffre déjà terriblement, j’appréhende tellement l’avenir !!!

    Répondre à ce message

  • Le 5 octobre 2016 à 00:15, par Frédéric En réponse à : Pourquoi l’arthrose fait-elle mal ?

    Il n’y a d’arthrose plus grave qu’une autre.
    Mais lorsque celle-ci touche la moelle épinière, c’est mal barré.
    Et s’il s’agit d’une cervicarthrose, c’est encore plus délicat.
    Le pire sera pour vous d’avoir tiré à la loterie "THE" discarthrose atlo-odontoïdienne. Ne serait-ce que pour les douleurs chroniques qu’elle génère. Mais aussi parce qu’elle suscitera la peur chez les chirurgiens, car trop proche du cerveau.
    Inopérable. On vous dira que "le risque n’en vaut pas la chandelle".
    Donc sachez-le. Si vous avez gagné le jackpot (en malchance) de l’arthrose, la torture ne fait que commencer.

    Répondre à ce message

  • Le 15 août 2014 à 17:08, par LouisaBelle En réponse à : Pourquoi l’arthrose fait-elle mal ?

    "N’hésitez pas à discuter avec les professionnels de santé qui vous suivent pour trouver des solutions adaptées afin de vous soulager et de vous aider à préserver vos habitudes de vie." Ce passage me fait doucement sourire... J’ai l’étrange sentiment que tout le monde s’en fiche. J’en parle, j’en parle, et on me répond "Y a rien, c’est qu’une banale arthrose". "Faut bouger ! " qu’on me dit, "Faut faire du sport ?" et quand je demande si la natation c’est remboursé par la sécu, on me rit au nez... Quand je demande si j’ai droit à un transport médicalisé pour les consultations etc, c’est non... alors pourquoi en parler ?

    • Le 9 juillet 2016 à 17:07, par Belurette En réponse à : Pourquoi l’arthrose fait-elle mal ?

      C’est qu’une banale arthrose..... Ah oui, et bien il faut vraiment en souffrir pour savoir ce que c’est. C’est vrai que la douleur de l’arthrose est incomprise par l’entourage. Un radiologue m’avait répondu "on n’en meurt pas". Et mon médecin m’avait dit à propos du dos " Mme ..... vous cachez bien votre jeu. Effectivement, ça ne se voit pas.
      J’ai commencé à avoir de l’arthrose vers la quarantaine, tout d’abord aux cervicales, bien soulagée par la Mésothérapie à l’époque. Puis aux lombaires et dorsales et maintenant dans les mains, les genoux, les épaules. Bref, j’ai mal partout et au quotidien c’est dur à vivre. Depuis 2 ans je fais de la gym douce mais j’ai de plus en plus de mal à faire les mouvements (je fais ce que je peux et je me dis que si je ne faisais rien, qu’est ce que ce serait). De l’aquagym (là c’est vraiment agréable car je ne souffre pas en faisant les mouvements. De l’acupuncture et des visites 3 fois par an chez un ostéopathe. J’envisage une cure. Bref, je vis avec.

    Répondre à ce message

  • Le 12 novembre 2013 à 19:58, par LEMONY MARTIN Ginette En réponse à : Agir contre la douleur :

    L’arthrose na pas d’âge , une prise en chargepermet de limiter l’évolution de la maladie , la douleur chronique et l’impact de l’arthrose sur l’autonomie cette douleur peut nous obliger à renoncer sur nos activités courantes et nous isoler que cette maladie soit prise en considération d’une prise en charge à 100% nous ne demendons un jet pour aller passer des vacances ....
    Merci de votre compréhension
    Mme Lemony Martin Ginette

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2015 à 17:26, par fabienne augendre En réponse à : Pourquoi l’arthrose fait-elle mal ?

    J’ai un doute : arthrose et arthrite rhumatoïde sont elles compatibles ? (puis-je avoir les deux) mon arthrose me fait peu souffrir la journée et m’enkylose très peu, par contre je suis réveillée la nuit par la douleur,
    cela arrive t’il dans l’arthrose (la nuit, au repos, il ne s’agit pas d’une douleur mécanique, alors ?) Elle se situe sur les articulations porteuses : chevilles, genoux, hanches. Je suis en surpoids mais je marche chaque jour.

    Merci

    Répondre à ce message

  • Le 2 décembre 2014 à 05:19, par marie En réponse à : Pourquoi l’arthrose fait-elle mal ?

    La douleur est un ressenti personnel et personne de l’ entourage ne peut l’ imaginer et comprendre notre douleur si quelqu’un présente une fracture ou une plaie on va dire t’as mal mais nous ca nous handicape dans nos activités quotidiennes et tout le monde s’ en fiche nos efforts parfois insurmontables ne sont pas pris en considération y compris les médecins certains n’en souffrent pas mais dans quel pourcentage c’est réellement un mal usant physiquement et moralement

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2014 à 09:25, par Anne Sophie Tregis Tregis En réponse à : Pourquoi l’arthrose fait-elle mal ?

    Bonjour ,
    Quel est le traitement ? ( POUR UNE PERSONNE D ’une trentaine d ’annees)
    Merci

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Règles applicables à ce micro-forum :
Modéré à postériori, Il sera lu aléatoirement par les modérateurs tous les 2 jours au minimum. Toute utilisation de ce forum devra être faite avec respect et honnêteté que ce soit de la part des utilisateurs ou des modérateurs. Les modérateurs (et eux seuls) auront tout pouvoir (à discrétion) pour modérer ou effacer un message qu'ils jugeront inapproprié. Les participants à ce forum ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. Réglementairement, aucun utilisateur ne pourra modifier son ou ses messages, s'il souhaite les faire supprimer, il devra s'adresser au modérateur par l'intermédiaire de ce formulaire. Vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de vos connaissances. De plus, vous n’êtes pas autorisé à publier de la publicité, de quelque nature qu'elle soit, sur ce site.

Avec le soutien institutionnel de

Logo de Expanscience Laboratoires