Partage d’expériences

Mise à jour le 9/01/2014 , par Asso - AFLAR

imprimer l'article

Pourquoi l’arthrose fait-elle mal ?

Agir contre la douleur

La douleur est considérée comme la principale répercussion sur la qualité de vie des patients. Chez un tiers d’entre eux, elle est permanente et chez un autre tiers, elle survient de manière imprévisible.

Pourquoi l’arthrose fait-elle mal ?
La douleur est le principal symptôme de l’arthrose. Le cartilage n’est pas innervé, ce n’est donc pas sa destruction qui provoque la douleur. Ce sont les autres constituants de l’articulation qui envoient le message douloureux (l’os, la membrane synoviale, les tendons, les ligaments).

En effet, lorsque le cartilage est abîmé, il n’exerce plus sa fonction d’amortisseur entre les extrémités des os en mouvement. Le mouvement devient plus difficile à effectuer et douloureux. Si la friction des os est responsable d’une partie de la douleur, l’inflammation de la membrane synoviale irrite également les tissus, qui sont de surcroît comprimés par le gonflement de l’articulation lié à l’épanchement de liquide synovial. Lors d’une poussée d’arthrose, la destruction du cartilage augmente l’inflammation de la membrane synoviale, ce qui stimule davantage les influx douloureux.

Comment reconnaître une douleur liée à l’arthrose ?
En dehors des poussées, l’arthrose est plus ou moins douloureuse selon les personnes et les périodes.
 La douleur liée à l’arthrose apparaît et s’aggrave avec l’effort et se calme au repos (on parle de douleur « mécanique »). C’est pourquoi les personnes atteintes d’arthrose n’en souffrent généralement pas durant la nuit. Il peut exister une petite gêne le matin au réveil, on parle de douleur de « dérouillage », mais cela ne dure pas plus d’une demi-heure. Plus fréquemment la douleur (toujours en dehors des poussées) peut apparaître spontanément en cours de journée ou après un effort. Dans ce cas, la douleur est modérée et ne s’intensifie qu’en fin de journée ou si l’on persiste à solliciter de manière importante l’articulation douloureuse. L’articulation n’est pas gonflée, ni rouge.
Lors des poussées, l’inflammation liée à l’arthrose entraine l’apparition d’une douleur vive, présente dès le lever le matin, accompagnée d’une gêne et d’une raideur articulaire qui persistent au-delà d’une demi-heure après le réveil. Certaines personnes sont parfois réveillées en pleine nuit par la douleur. L’articulation peut être gonflée, rouge et parfois chaude.

Les conséquences de l’arthrose
L’arthrose peut survenir à n’importe quel âge, parfois dès la trentaine. N’attendez pas que la douleur s’installe et persiste indéfiniment avant d’en parler avec votre médecin. Une prise en charge précoce permet de limiter l’évolution de la maladie.
La douleur chronique et l’impact de l’arthrose sur l’autonomie et la mobilité au quotidien peuvent avoir des conséquences très néfastes pour le moral. Ne vous laissez pas submerger par la douleur, parlez de vos difficultés autour de vous, que ce soit à vos proches ou aux professionnels de santé qui vous entourent.

La douleur peut vous obliger à renoncer à vos activités courantes et vous isoler. N’hésitez pas à discuter avec les professionnels de santé qui vous suivent pour trouver des solutions adaptées afin de vous soulager et de vous aider à préserver vos habitudes de vie.

Vos commentaires

  • Le 7 septembre à 21:47, par Estelle En réponse à : Pourquoi l’arthrose fait-elle mal ?

    J’en viens enfin à mon point final : JE SUIS EN COLÈRE !!!!
    J’ai l’impression que tout le monde s’en contre fou de notre souffrance.. J’ai beau leur dire au médecin (qui ne m’ausculte même pas !!), au kinés que j’ai mal partout (les muscles de mon corps sont tendus de partout, jambes, mollets, dos, cervicales, même au niveau des côtes et du torse j’ai mal !) , on dirait qu’ils ont des œillères... Juste la hanche... Prenez un doliprane quand vous avez mal... J’ai même tenté un dossier MDPH pour juste un remboursement total des frais médicaux mais non, je suis trop jeune en fait... Et du coup, mon petit spécialiste qui lui était bien, ne sera pas toujours là, et me coûte trop cher parce qu’en fait comme avec lui on arrive à se soigner, aux autres, on leur fait perdre de l’argent..
    Suis-je la seule à ressentir les choses comme ça ?

    • Le 13 octobre à 00:43, par annick En réponse à : Pourquoi l’arthrose fait-elle mal ?

      non, hélas, vous n’etes pas seule, à souffrir et à etre mal soignée ;
      perso, mes 2 épaules sont prothésées , arthrose .....
      l’1 bien, ça fait 12 ans, l’autre très mal depuis le jour même de l’opération (charcuterie ) prothèse déplacée !!!le jour même , mais ^mal adaptée , sûr puisque nouveau modèle . Résultat : pas possibilité de lever le bras droit , à hauteur de l’épaule !!! génial ;
      tout le monde s’en fout , puisque on me propose 1 nouvelle "charcuterie"
      avec mini 6 mois kiné , et ??????
      bref , arthrose , je connais : pouce, hanches, pieds . la douleur :
      mon entourage proche se plaint que je me plaigne puisque je peux plus
      marcher ....
      improbable mais vrai
      heureusement, j’ai des cop’s qui m’aident à porter mon accordéon,
      et les autres mes outils pr art floral , 1 voiture pourrie, mais
      automatique .....
      allez, on les aura , faut rester positive, et surtout se protéger du virus ..... je frôle les 75 balais , mais arthrose ,elle, depuis belle lurette, même avant cancer du sein, allez, ben oui . mais fo pas baisser les bras, fo foncer , ds la vie , ok ? Annick

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre à 21:46, par Estelle En réponse à : Pourquoi l’arthrose fait-elle mal ?

    Il m’a dit que j’avais un léger strabisme à l’œil gauche ( en 20ans, un seul professionnel l’avait vu et lui il a mis 3 minutes) que du coup ma mâchoire se décalée (il a appuyé a un endroit précis, j’ai hurlé de douleur et de toute façon je vois chaque jour que ma dentition évolue...) puis les épaules (j’ai eu temps de fois mal...) le milieu de dos, le bas du dos (il a appuyé de nouveau, douleur insoutenable !) puis la hanche.. les genoux et enfin les pieds. d’années en années la différence de taille de mes jambes augmentées, nous sommes à 1,5cm de différence, bien assez pour en chier ! Bref, ce mec m’a bluffé mais là il me propose de mettre des aimants, What ?! Vraiment fou... Mais le pire c’est que ça m’a fait énormément de bien, un truc de dingue.. Le seul soucis, c’est 80€ la séance non remboursée (bien évidemment) et ce Monsieur devrait être à la retraite mais il aime trop son métier pour arrêter. Sauf que la dernière séance que j’ai eu avec lui m’a un peu déçu, je sens bien qu’il fatigue, il n’était pas au top de ses performances et j’ai eu vite mal après ça. Du coup, là je tente le parcours "classique", j’aurais rendez-vous avec un rhumato en novembre. En attendant, kiné pour des massages (j’ai les muscles très raides) de la jambe droite + balnéo et moi de mon côté je fais tout ce que je peux pour améliorer ma condition (rituel d’étirement tous les soirs, électrodes, tapis d’accu-pression, poche de chaud etc.).

    Répondre à ce message

  • Le 7 septembre à 21:46, par Estelle En réponse à : Pourquoi l’arthrose fait-elle mal ?

    Bonjour, j’ai pu lire quelques un de vos messages dont celui de Clothilde, 34ans. ça me rassure un peu de ne pas être la seule dans cette situation de souffrance et surtout à notre âge (je vais avoir 30ans le mois prochain). Je vous raconte en quelques lignes mon histoire avec l’arthrose, je l’ai appris il y a un an et demi et cela a expliqué tellement de choses dans le passé, tellement de moment où la maladie commençait à se réveiller et les médecins ne savaient pas trop, problème de dos:allé voir un osteo, jambe plus courte : mettez des semelles orthopédique pendant des années... Et nous voilà à l’aube de mes 30ans, chez un spécialiste et là, j’ai eu de la chance parce qu’enfin quelqu’un allé être compétent et me dire ce que j’avais ! C’est un rhumatologue de base qui s’est ensuite intéressée à la médecine chinoise et qui m’a fait un diagnostic incroyable. Je lui ai juste expliqué mes douleurs et il m’a dit " Madame, on vous a fait mettre des semelles pour compenser une jambe plus courte alors qu’en fait c’est parce que votre cerveau de droitière est parfois aussi contrôlé avec l’hémisphère gauche du coup tout votre corps penche à gauche". Au début, moi aussi je l’ai pris pour un fou mais il m’a simplement montré.

    Répondre à ce message

  • Le 29 mai à 16:42, par Fenghour Abdelhamid En réponse à : Pourquoi l’arthrose fait-elle mal ?

    [Chaleur Et Froid Pour Calmer La Douleur

    Grâce à son effet décontractant, la chaleur est très utile contre les contractures musculaires ou les crampes. Le froid est quant à lui bénéfique sur une entorse ou une foulure pour éviter le gonflement de l’articulation.
    https://www.sante-et-sport.com/2020/05/contre-larthrose-douche-chaude-ou.html

    Répondre à ce message

  • Le 20 février à 05:14, par Souris En réponse à : Pourquoi l’arthrose fait-elle mal ?

    Bonjour, meme problèmes arthrose et ostéoporose . J’ai de plus en plus de douleurs tellement intenses et j’ai seulement 56 ans depuis 10 ans que je souffre et j’ai eu plusieurs fois des idées noir... Je suis plus capable de travailler. C’est pas normal de vivre comme une personne âgée de 80 ans .’Jai l’impression d’être fini je suis rendu que j’éprouve des difficultés à faire mon simple ménage et ma marche. Est-ce pareille pour vous ? Aucun médicament ne me soulage. Et plusieurs allergique ou intolérance . Avez vous une vie ? Merci de me repondre svp

    • Le 20 février à 18:24, par Francine En réponse à : Pourquoi l’arthrose fait-elle mal ?

      Bonjour Souris,
      Je viens de lire votre message et je vois que vous souffrez .
      j’ai 65 ans et , me plaignant ,depuis plus d’un an , d’une gène dans les côtes à gauche , et après plusieurs examens différents , je viens de passer un scanner thoracique qui révèle un tassement vertèbral et de l’arthrose et de l’ostéoporose dans plusieurs vertèbres dorsales.
      Je vais revoir mon médecin ,demain pour voir les suites à donner à ce résultat .
      Je sais que j’ai de l’arthrose cervicale depuis plusieurs années et un début d’arthrose lombaire .
      Avez-vous un traitement ?
      Est-ce chronique ou par poussée que vous souffrez ?
      je vous souhaite beaucoup de courage .

    Répondre à ce message

  • Le 6 janvier à 01:30, par Loulou70 En réponse à : Pourquoi l’arthrose fait-elle mal ?

    Bonjour,
    moi j’ai l’arthrose depuis environ 10 ans, présentement j’ai mal dans l’aine le fémur et le genoux,
    Je suis en crise d’arthrose rien ne me soulage même pas les anti-inflammatoires naproxen.
    Et de plus l’arthrose trouble le sommeil, il doit y avoir quelques choses (médicaments)
    qui soulages car ça handicape la vie l’arthrose. Les sorties sont limitées car quand on a mal
    on veux un peut de confort et ce on le trouve seulement chez-sois.

    Répondre à ce message

  • Le 17 novembre 2019 à 08:46, par Clothilde En réponse à : Pourquoi l’arthrose fait-elle mal ?

    Bonjour, je viens d’avoir 34 ans. J’avais mal au dos depuis 4/5 ans et j’ai demandé à mon médecin que je voulais savoir la raison de ma douleur car pour lui c’était une lombalgie chronique. Il m’a prescrit un Irm et là le diagnostic est tombé arthrose au niveau du dos à la L4 et la L5. J’ai mal tout les jours avec des douleurs plus ou moins intense, je ne tient plus assise longtemps et pareil pour la station debout. j’ai appris le diagnostic il y’a 3 jours du coup j’ai pris rdv avec mon médecin traitant et un rhumatologue. Si vous avez des conseils je suis preneuse. J’ai l’impression d’être vieille avant l’heure déjà que j’avais des problèmes d’épaules qui ne sont pas soignables et maintenant le dos qui n’est pas non plus soignables. Il n’y a pas de solution et pourtant on souffre beaucoup je ne tient plus en journée surtout des journées où je suis invité toute la journée comme à des mariages ou des fêtes de famille. j’ai des pics dans le dos comme si on m’enfonçais des coups de poignard et après la douleur descend dans la jambe et là je n’arrive plus a marcher. La douleur est tellement intense parfois que j’en pleur. J’ai mal quand j’ai des rapports sexuels !!! Et oui j’ose enfin le dire !!! Pour que les personnes se rendent compte que la douleur nous fait souffrir. Je ne tient en plus en soirée car la douleur est omniprésente. La seule manière de calmer la douleur est de s’allonger et de dormir.

    • Le 28 décembre 2019 à 10:57, par Baillot En réponse à : Pourquoi l’arthrose fait-elle mal ?

      Bonjour
      Je comprend très bien votre problème d arthrose , j ai 61ans je suis malade depuis 15 ans maintenant j appelle cela une maladie . En faite
      J ai des crises d arthrose . Je peux resté quelques mois tranquilles puis tout à tout crises d arthrose du dos côté gauche l4 l5
      Quand je n ai pas de douleur je fais beaucoup de sport , aqua bike Palm natation yoga dans l eau , marche 1 à 2heures par jour j adore .
      Pendant mes crises je suis coincé chez moi ,morphine , bouillotte
      Tapis fleurs des champs . Je lis , télé, ordinateur couché avec la bouillotte. Les crises peuvent durée plusieurs semaine grr 🙈 voilà mon calvaire je suis triste mais je garde le moral

    Répondre à ce message

  • Le 23 novembre 2019 à 17:56, par Patrick En réponse à : Pourquoi l’arthrose fait-elle mal ?

    Pour moi c est l’aplatirai douleur très forte toute la journée je suis sous anticoagulants donc pas d anti-inflammatoires alors les docteur me dise ça fait mal mais c est pas grave mais moi je vais craqué

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2019 à 20:30, par francois En réponse à : Pourquoi l’arthrose fait-elle mal ?

    j ai 57 ans et soufre arthrose des deux épaules mais je suis diabétique je ne peu rien prendre et je soufre j ai mal dans le cou les mains pouvais vous m aider je ne supporte plus la douleur aider moi

    Répondre à ce message

  • Le 7 juin 2019 à 11:13, par Dominique En réponse à : Pourquoi l’arthrose fait-elle mal ?

    Bonjour,
    Je me suis fait poser une prothèse totale de Hanche il y a 11 mois parce que le handicap généré était très important. Mais la chirurgienne m’a dit que sur les images l’atteinte du cartilage n’aurait pas nécessité une telle opération. Depuis c’est le côté droit qui démarre. Avec la même caractéristique, l’examen clinique fait apparaître une douleur et une gêne bien plus importante que ne le justifierai l’atteinte arthrosique de la hanche. J’aimerai comprendre ce qui peut générer ce phénomène. Existe-t-il des hypothèses à ce sujet ?

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Règles applicables à ce micro-forum :
Modéré à postériori, Il sera lu aléatoirement par les modérateurs tous les 2 jours au minimum. Toute utilisation de ce forum devra être faite avec respect et honnêteté que ce soit de la part des utilisateurs ou des modérateurs. Les modérateurs (et eux seuls) auront tout pouvoir (à discrétion) pour modérer ou effacer un message qu'ils jugeront inapproprié. Les participants à ce forum ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. Réglementairement, aucun utilisateur ne pourra modifier son ou ses messages, s'il souhaite les faire supprimer, il devra s'adresser au modérateur par l'intermédiaire de ce formulaire. Vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de vos connaissances. De plus, vous n’êtes pas autorisé à publier de la publicité, de quelque nature qu'elle soit, sur ce site.

Avec le soutien institutionnel de

Logo de Expanscience Laboratoires