Enquête sur l’Arthrose

Mise à jour le 15/10/2013 , par Fanny - Rédactrice

imprimer l'article

De nombreux répondants jeunes et en activité professionnelle

Lutter contre les idées reçues et sensibiliser le grand public, les professionnels de santé et les autorités sanitaires sur l’arthrose, tels étaient les objectifs de l’enquête Stop-Arthrose.

Plus des trois quarts (76,6 %) des répondants savent que l’arthrose ne touche pas que des personnes âgées. Ce résultat n’est guère surprenant : près de la moitié d’entre eux (47,8 %) ont moins de 60 ans et plus d’un tiers (35,8 %) a commencé à souffrir de douleurs arthrosiques avant l’âge de 40 ans.

Six répondants sur dix (60 %) pratiquent une activité physique au moins une fois par semaine, conformément à ce qui est recommandé. Seuls un peu plus du quart (27,7 %) le font quotidiennement. Les activités les plus pratiquées sont la marche rapide (45,7 % du sous groupe), le vélo en extérieur (15,9 %) ou en appartement (15,5 %) et les activités aquatiques (natation : 17 % ; aquagym : 12 %).
 

Cependant, 18,5 % des répondants en surpoids (IMC compris entre 25 et 30) et 35,7 % des obèses (IMC égal ou supérieur à 30) n’ont aucune activité physique.
Seuls moins de la moitié des répondants (47,4 %) pensent que le surpoids est l’un des principaux facteurs déclenchants de l’arthrose, ce qui est pourtant vrai.


Consultez l’ensemble des chapitres des résultats de l’enquête :

- Résultats de la première grande enquête nationale sur l’arthrose
- L’arthrose, est une maladie de toute l’articulation
- De nombreux répondants jeunes et en activité professionnelle
- D’importants besoins thérapeutiques
- Un quotidien fortement perturbé
- Des besoins largement insatisfaits

Avec le soutien institutionnel de

Logo de la Chaine thermale du Soleil Logo de Pierre Fabre