Les parties prenantes de l’Alliance

Mise à jour le 28/10/2012 , par Asso - AFLAR

imprimer l'article

Ordre national des pédicures-podologues

Créé par la loi du 9 août 2004, l’Ordre national des pédicures-podologues (ONPP) est composé d’instances élues par les pédicures-podologues qui sont obligatoirement inscrits à l’Ordre pour pouvoir exercer.

Créé par la loi du 9 août 2004, l’Ordre s’est mis en place en 2006 à la suite des premières élections. Le code de déontologie de la profession a été officiellement publié en octobre 2007 et fixe les droits et devoirs des pédicures-podologues, il précise et régit les conditions d’exercice de la profession et est applicable à tous les pédicures-podologues. La mission de l’ONPP concerne avant tout « l’organisation et la discipline de la profession dans un but d’intérêt général ». Ce rôle d’autorégulation se décline en cinq thèmes spécifiques : moral, administratif et réglementaire, juridictionnel, consultatif, et d’entraide. L’Ordre est aussi l’interlocuteur privilégié des patients.


Ordre national des pédicures-podologues

116 rue de la Convention
75015 PARIS
Tel. : +33 1 45 54 53 23
Fax : +33 1 45 54 53 68

contact@cnopp.fr
www.onpp.fr

Qui est le pédicure-podologue ?
Le pédicure-podologue est un professionnel de santé à part entière spécialisé dans l’étude et le traitement des affections du pied et de leur interaction avec l’appareil locomoteur. Le pédicure-podologue a la libre réception de la patientèle et peut sans prescription préalable et sans tutelle pratiquer un examen clinique, établir un diagnostic, exécuter des soins, confectionner sur mesure des orthèses plantaires (ou semelles orthopédiques), des orthèses d’orteils de correction ou de protection, des orthèses unguéales, prescrire un traitement à usage externe. Il joue également un rôle prépondérant en matière de conseils, de prévention pour tous les sujets qui concernent la sphère podologique, aussi bien l’hygiène, les soins quotidiens, le chaussage et les orientations si nécessaires vers d’autres professionnels de santé.

Qui peut consulter un pédicure-podologue ?
Le pédicure-podologue a sa place à tous les stades de la vie : jeunes enfants et adolescents, adultes, sportifs, personnes âgées, personnes handicapées ou dépendantes, patients à risque (diabétiques, artéritiques) ou présentant par exemple des affections rhumatologiques de type arthrosique, inflammatoire ou métabolique.

Le mot du président

Le rôle du pédicure-podologue est de savoir diagnostiquer les différentes arthroses du pied et de confectionner des orthèses digitales ou plantaires afin de faciliter la marche. Celles-ci, à défaut de guérir, soulageront et limiteront les évolutions. Il a toute sa place dans une prise en charge pluridisciplinaire que ce soit au niveau de la prévention, de l’éducation ou du soin de podologie.L’Ordre national des pédicures-podologues est par définition garant des compétences et de la qualité des soins dans l’intérêt du patient. C’est pourquoi il est apparu naturel au Conseil national d’être partenaire de l’AFLAR dans le cadre de la campagne de communication Stop-Arthrose.

Eric PROU
Président du Conseil
national de l’Ordre des
pédicures-podologues

Avec le soutien institutionnel de

Logo de la Chaine thermale du Soleil Logo de Pierre Fabre