Enquête sur l’Arthrose

Mise à jour le 15/10/2013 , par Fanny - Rédactrice

imprimer l'article

L’arthrose, est une maladie de toute l’articulation

De novembre 2012 à mai 2013, plus de 4 500 personnes y ont répondu et 2914 réponses ont pu être exploitées : c’est la première fois que les besoins et attentes des patients sont explorés avec une enquête d’une telle envergure.

Les trois quarts étaient des femmes, ce qui correspond bien au fait qu’elles consultent plus volontiers que les hommes leur médecin généraliste ou spécialiste pour cette pathologie. Plus de 70 % étaient âgées de 50 à 69 ans. Plus de 40 % étaient en activité professionnelle et 7,8 % en recherche d’emploi. Originaire de l’ensemble des régions de France, cette population est majoritairement urbaine.

Près de la moitié des répondants (47,3 %) a une activité professionnelle sollicitant beaucoup les articulations, en particulier celles des membres inférieurs (80 % de ce sous-groupe) et des mains (71 %).

Les personnes déclarant des antécédents de traumatismes articulaires (principalement pieds et genoux) sont plus souvent des hommes. C’est parmi elles que l’arthrose a commencé le plus tôt, avant 30 ans.


Consultez l’ensemble des chapitres des résultats de l’enquête :

- Résultats de la première grande enquête nationale sur l’arthrose
- L’arthrose, est une maladie de toute l’articulation
- De nombreux répondants jeunes et en activité professionnelle
- D’importants besoins thérapeutiques
- Un quotidien fortement perturbé
- Des besoins largement insatisfaits

Avec le soutien institutionnel de

Logo de la Chaine thermale du Soleil Logo de Pierre Fabre