Les parties prenantes de l’Alliance

Mise à jour le 28/11/2012 , par Asso - AFLAR

imprimer l'article

Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale

L’Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale a été fondée en 1928 sous le nom de Ligue Française contre le Rhumatisme. C’est la seule association concernant les maladies des os et des articulations reconnue d’utilité publique (depuis 1937).

JPEG - 8.2 ko

L’AFLAR a pour mission d’optimiser et de coordonner la lutte contre les affections ostéo-articulaires et leurs conséquences, en rassemblant toutes les personnes physiques et morales concernées (dont les associations de malades affiliées, consacrées à une seule maladie).

Véritable fléau social, les maladies ostéo-articulaires constituent la première cause de handicaps physiques dans le monde, avec un retentissement humain et sociétal considérable, encore accru par le vieillissement de la population.


Association Française de Lutte Anti-rhumatismale - Reconnue d’Utilité Publique

2 rue Bourgon
75013 Paris
Tél : +33 (0)1 45 80 30 00
Fax : +33 (0)1 45 80 30 31

contact@aflar.org
www.aflar.org

N° ALLO OSTÉOPOROSE :
0 810 43 03 43

ALLO RHUMATISMES :
0 810 42 02 42

L’AFLAR, organisation « ombrelle », s’appuie sur une démarche novatrice de concertation et de réflexion commune, des Malades, des Associations et des Professionnels de Santé. Elle s’attache à faire progresser les grands objectifs de la lutte anti-rhumatismale :

  • Porter à son plus haut degré l’efficacité des soins en diffusant davantage le savoir et le savoir-faire spécifiques, de l’information-éducation aux avancées de la recherche scientifique, en passant par la prévention
  • aider les rhumatisants à mieux vivre leur maladie au quotidien et à s’impliquer activement dans la chaîne de santé
  • faire pleinement reconnaître le poids humain et socio-économique majeur des rhumatismes
  • faire progresser la prise en charge sociale, les moyens de la prévention et de la recherche.

L’amélioration de la qualité de vie est l’objectif commun, au sein de l’AFLAR, des groupes de Patients concernés chacun par l’une des grandes affections rhumatismales : arthrites, arthrose, mal de dos, ostéoporose… sans oublier les maladies orphelines comme le syndrome d’Ehlers-Danlos, le syndrome de Sapho…

Le mot du Président :

L’arthrose représente la seconde cause invalidité en France et il existe une véritable sous-évaluation de cette maladie au sein de la population générale. On compte environ dix millions de patients en France dont la moitié seulement sont traités. Nous devons aujourd’hui améliorer les connaissances de l’arthrose auprès du grand public, dépoussiérer l’image de l’arthrose, encore trop souvent considérée comme une pathologie inéluctable où il n’y a rien à faire ! L’arthrose n’est pas une fatalité et ne concerne pas que les personnes âgées ! Cette maladie doit être soulagée et prise en charge le plus tôt possible. Il existe des traitements, une prise en charge spécifique pour améliorer la qualité de vie des patients. Il faut mobiliser la société, les autorités de santé sur ce poids de l’arthrose en terme de handicap, de douleur, de dépendance. Voilà pourquoi, nous lançons cette grande campagne de communication Stop-Arthrose pour lutter contre les idées fausses et changer le regard des gens sur cette maladie.

JPEG - 11.7 ko

Docteur Laurent Grange
MD, PhD - Clinique universitaire de Rhumatologie
Pôle Locomotion Rééducation et Physiologie
CHU Hôpital Sud Grenoble

Avec le soutien institutionnel de

Logo de la Chaine thermale du Soleil Logo de Pierre Fabre