Partage d’expériences

Mise à jour le 9/01/2014 , par Fanny - Rédactrice

imprimer l'article

Comment évaluer votre douleur ?

Agir contre la douleur

La douleur liée à l’arthrose peut varier selon le moment de la journée ou en fonction des tâches que vous avez accomplies dans la journée ou durant les jours précédents.

Mesurer votre douleur et identifier les moments qui se révèlent souvent les plus douloureux peuvent constituer un outil précieux pour aider votre médecin à évaluer l’efficacité de votre traitement ou la nécessité de le modifier. N’hésitez pas à vous plier à cet exercice une fois par mois, en analysant les douleurs ressenties au cours des derniers jours.

Dans ce but, vous pouvez utiliser l’outil ci-dessous. Il est constitué à la fois d’une série de visages illustrant différents niveaux de douleur et d’un tableau de suivi permettant de reporter vos évaluations au fil du temps.

Les visages illustrés représentent des niveaux croissants de douleur, allant d’une personne qui ne souffre pas à une personne éprouvant une douleur extrême.

Choisissez le visage qui correspond le mieux à votre propre situation et reportez le score correspondant dans le tableau de suivi : le score va de 0 pour aucune douleur à 10 pour une douleur extrême.

Voici une série de 6 visages, allant de pas de douleur à gauche vers douleur extrême à droite, avec en dessous les scores correspondants : 0 / 2 /4 / 6/ 8/ 10.

Source : Echelle des 6 visages. Hicks CL, von Baeyer CL, Spafford P, van Korlaar I, Goodenough B. The Faces Pain Scale – Revised : Toward a common metric in pediatric pain measurement. Pain 2001 ; 93 : 173-83

Vos commentaires

  • Le 4 septembre 2015 à 16:39, par Beldi En réponse à : Comment évaluer votre douleur ?

    Je suis une femme âge de 57 ans je souffre de douleurs d arthrose depuis 10 ans jusqu’au mois de Aout 2015 je supportais ma douleurs mais dernierement j ai été à la plage l eau était froide et je me suis baignée en plus je suis restée au soleil avec mes vêtements mouillés qui ont sèche sur moi.Je pense que c est ça qui a aggravé ma douleur.Le matin je me lève difficilement je marche tout doucement et j ai très mal.Aidez moi à diminuer ma douleur merci d avance.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Règles applicables à ce micro-forum :
Modéré à postériori, Il sera lu aléatoirement par les modérateurs tous les 2 jours au minimum. Toute utilisation de ce forum devra être faite avec respect et honnêteté que ce soit de la part des utilisateurs ou des modérateurs. Les modérateurs (et eux seuls) auront tout pouvoir (à discrétion) pour modérer ou effacer un message qu'ils jugeront inapproprié. Les participants à ce forum ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. Réglementairement, aucun utilisateur ne pourra modifier son ou ses messages, s'il souhaite les faire supprimer, il devra s'adresser au modérateur par l'intermédiaire de ce formulaire. Vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de vos connaissances. De plus, vous n’êtes pas autorisé à publier de la publicité, de quelque nature qu'elle soit, sur ce site.

Avec le soutien institutionnel de

Logo de Expanscience Laboratoires