En savoir plus sur l’Arthrose

Mise à jour le 10/05/2017 , par Marie - Rédactrice

imprimer l'article

Les facteurs de risques

Dans la grande majorité des cas, l’arthrose survient sans causes apparentes. Cependant, il existe des pratiques à risques ou des facteurs de risques bien connus aujourd’hui. Les identifier, les prévenir et les éviter fait partie intégrante du traitement !

L’arthrose est le résultat d’un déséquilibre dans la balance entre formation et destruction du cartilage. On ne connait pas les causes expliquant clairement la survenue de ce déséquilibre. Par contre des facteurs favorisants ont pu être identifiés :

JPEG - 61.9 ko
  • L’influence hormonale est mise en évidence par la susceptibilité plus importante des femmes autour de la ménopause à développer une arthrose touchant notamment les genoux et les doigts.
  • Le caractère héréditaire de l’arthrose est observable dans certaines familles. Ainsi une femme a plus de risque de développer une arthrose si sa mère, l’une de ses tantes a développé une arthrose. Certaines études ont également montré un risque chez certaines personnes une anomalie d’un constituant du cartilage d’ordre génétique.
  • Une activité physique violente et répétitive peut faciliter l’apparition d’arthose. Cela peut concerner un sportif ou un travailleur manuel. Ainsi, la pratique du football et de la danse est connue pour augmenter le risque d’arthrose de la hanche, encore appelée coxarthrose. Les mineurs ou foreurs voient leurs membres supérieurs développer une arthrose des doigts ou du coude.
  • L’excès de poids et l’obésité peuvent également être un facteur de risque. C’est surtout vrai pour les genoux.
  • L’influence de l’alimentation a été suggérée mais aucune étude scientifique ne l’a clairement prouvée.

Certains de ces facteurs font aujourd’hui partie intégrante du traitement. En effet, prévenir les pratiques à risque comme les traumatismes articulaires ou le surpoids peuvent ralentir l’évolution de la maladie.


Les arthroses secondaires

Le plus souvent l’arthrose survient sans causes clairement identifiables. Dans d’autres cas, elle est associée à une pathologie (maladie ou traumatisme) qui va engendrer le développement d’une arthrose. On parle alors d’arthrose secondaire. Il peut s’agir de malformations de naissances touchant les articulations ou les os, d’un traumatisme, d’un rhumatisme inflammatoire, de maladies métaboliques, ...

Avec le soutien institutionnel de

Logo de la Chaine thermale du Soleil Logo de Pierre Fabre