
Les principales missions du Collège Français des Médecins Rhumatologue sont :
- Décloisonner en impliquant tous les acteurs concernés de la spécialité : le Collège est à l’initiative d’échanges entre les différentes composantes de la spécialité et favorise leur convergence.
- Organiser l’expertise au sein de la spécialité : Il joue un rôle d’interface entre la spécialité et les pouvoirs publics et constitue un vivier d’experts sur la base de règles communes définies au sein de la FSM . Tous les experts proposés devront avoir rempli la déclaration d’intérêts ;
- Accompagner les parcours d’évaluation, Développement Professionnel Continu, des médecins de la spécialité ;
- Elaborer des référentiels, élaborer des protocoles de coopération interprofessionnels et interspécialités ;
- Contribuer au suivi des pratiques.
Collège Français des Médecins Rhumatologue
1 cours Victor Hugo
42000 Saint Etienne
secretariat@cfmr.fr
www.cfmr.net
Le mot du président
Le Collège Français des Médecins Rhumatologues (CFMR), est né de la volonté de vingt cinq associations co-fondatrices qui souhaitaient dès 2005 apporter une réponse à l’obligation qui s’impose à tout rhumatologue comme à l’ensemble des médecins de se former (Formation Médicale Continue- FMC) et d’évaluer sa pratique (évaluation des Pratiques Professionnelles-EPP) sous une forme qui lie désormais FMC/EPP et qui constitue le Développement Professionnel Continu-DPC. L’évolution récente de la législation a créé les Collèges Nationaux de Spécialités et le CFMR est devenu naturellement le Collège National Professionnel de Rhumatologie. C’est ainsi que le Syndicat National des Médecins Rhumatologues et la Société Française de Rhumatologie, bientôt suivis par l’Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale, le Collège Français des Enseignants en Rhumatologie, et vingt et une Associations Régionales de FMC se sont réunis pour échanger sur la démarche qualité en rhumatologie et accompagner les médecins rhumatologues.
Le CFMR est membre de la Fédération des Spécialités Médicales et désigne ses représentants à la Commission Scientifique Indépendante chargée de définir les orientations et valider les programmes de Développement Professionnel Continu. Au delà du DPC, le Collège est l’interlocuteur des pouvoirs publics pour toutes les saisines -groupe de travail, expertises, enquêtes- qui concernent la rhumatologie dans son ensemble, hospitalière ou libérale.
Le Collège est bien la « courroie de transmission » de toutes les composantes de la rhumatologie. C’est à ce titre que nous sommes heureux d’accompagner les projets et initiatives de l’AFLAR.

Docteur Pierre Monod
Rhumatologue
Cabinet Médical