Partage d’expériences

Mise à jour le 11/05/2017 , par Asso - AFLAR

imprimer l'article

"Ca me fait mal"

Vous aussi, laissez votre témoignage sur le thème "Ca me fait mal"

La douleur est le principal signe clinique de l’arthrose. Ce symptôme peut altérer votre qualité de vie, sa prise en charge est donc primordiale.

Ce qu’il faut savoir
La douleur est le principal signe clinique de l’arthrose. Ce symptôme peut altérer votre qualité de vie, sa prise en charge est donc primordiale. Afin d’aider votre médecin à évaluer au mieux votre douleur et ainsi d’orienter votre traitement, il est important de lui expliquer ce que vous ressentez. Or, la douleur n’est pas une entité mesurable et il n’est pas toujours facile de l’exprimer avec des mots. Pour vous aider dans cette démarche, il existe des méthodes d’autoévaluation de la douleur. Si vous n’avez jamais entendu parler de ces outils de mesure, n’hésitez pas, parlez-en à votre médecin !

Idées fausses
« On ne peut rien faire contre la douleur », « il faut attendre que ça passe » Ne restez pas impuissants face à la douleur ! Il existe des traitements adaptés pour la soulager ! En plus des traitements médicamenteux prescrits par votre médecin, d’autres professionnels de santé compétents dans l’arthrose peuvent vous prendre en charge et vous aider à soulager vos douleurs. L’ensemble de ces mesures vous permettra de retrouver une meilleure qualité de vie.

Témoignage de Brigitte L.

Brigitte L. témoigne


Brigitte souffre d’arthrose aux deux genoux depuis 3 ans. Sa maladie impacte sa vie quotidienne et professionnelle. Avant de tomber malade, elle n’avait pas pris la mesure des douleurs que pouvait occasionner la maladie. Aujourd’hui, elle estime cette douleur handicapante et difficile à expliquer car invisible pour autrui.
En plus de son traitement médicamenteux, Brigitte bénéficie d’une prise en charge plus large qui contribue à l’amélioration de son quotidien avec la maladie.

Témoignage de Ulla A.

Ulla A. témoigne


Ulla A. souffre d’arthrose de la colonne vertébrale, dos et cervicales, depuis une quinzaine d’années. Ces douleurs se manifestent en particulier lorsqu’elle doit maintenir une même posture de façon prolongée, par exemple pour rester assise durant un dîner ou lorsqu’elle assiste à un spectacle, mais aussi quand elle doit marcher longtemps ou à un rythme soutenu, pour des visites touristiques notamment. Outre l’aspect douloureux, l’arthrose représente par conséquent un obstacle à ses activités sociales et de loisirs.

Témoignage de Jacqueline O.

Jacqueline Oldra témoigne


Madame Oldra souffre d’arthrose à la cheville depuis une dizaine d’années. Elle est suivie médicalement depuis cinq ans à cause de l’intensification de la douleur. Son arthrose est en effet douloureuse au point de limiter ses déplacements en ville. Cette femme a même fait l’expérience de rester « clouée sur place », totalement immobilisée à cause de la douleur. Si les médicaments antalgiques soulagent temporairement la douleur, il peut être décevant de ne pas se voir offrir d’autres solutions.

Afin de limiter la gêne occasionnée par l’arthrose et rester aussi mobile que possible, madame Oldra pratique une activité physique régulière, combinant du vélo d’appartement, des exercices d’auto-mobilisation et d’auto-massage de l’articulation douloureuse.

Vous aussi témoignez

Formulaire de Contact

Votre témoignage sera utilisé pour enrichir notre base de savoir collaboratif et peut être publié avec votre accord sur notre site.

Seul votre prénom sera publié sur le site, il sera donc public

Votre nom ne sera pas publié seule la première lettre sera utilisée

Votre e-mail ne sera pas diffusé, il restera confidentiel et nous servira pour vous contacter et valider votre témoignage

Avec le soutien institutionnel de

Logo de Expanscience Laboratoires