Etats généraux de l’arthrose

Mise à jour le 31/08/2015 , par Asso - AFLAR

imprimer l'article

Les Etats Généraux en pratique !

Il est aujourd’hui nécessaire d’aller plus loin dans la démarche de remontée de constats partagés et l’élaboration de propositions d’amélioration de la prise en charge de l’arthrose en France : c’est l’enjeu principal des premiers états généraux de l’arthrose qui se sont tenus de septembre 2014 à juillet 2015 et dont les conclusions seront présentées au Sénat pour la journée mondiale du rhumatisme, le 14/10/2015.

En 2014 et 2015, les membres de l’Alliance Nationale contre l’Arthrose ont décidé d’aller plus loin et d’organiser les premiers états généraux de l’arthrose.

10 Villes ont été sélectionnées pour ces états généraux où les patients ont participé de septembre 2014 à Juin 2015 à : Dax, Saint Amand les Eaux, Grenoble, Reims, Clermont-Ferrand, Nice, Paris, Brest, Nancy et Lille.

Chaque table ronde avait pour vocation de regrouper l’ensemble des acteurs impliqués autour d’une ou de plusieurs problématiques conséquentes à l’arthrose (patients, soignants, institutions publiques…). Après avoir dressé un état des lieux collectif de la prise en charge actuelle de l’arthrose en France, des pistes d’amélioration pourront être proposées. Suite à chacune des tables rondes, une conférence grand public a eu lieu en soirée.

Ces 10 journées de travail ont abouti à l’élaboration de 80 propositions structurées en 9 champs d’action pour l’amélioration de la prise en charge de l’arthrose.

Evaluez-les dès maintenant :
https://fr.surveymonkey.com/r/2VMYTV7

En tant que personne concernée par l’arthrose, votre avis est précieux ! Une vingtaine de minutes vous serons nécessaires pour répondre à ce sondage et nous aider à prioriser les propositions pour les présenter au Sénat le 14 octobre prochain.


Sous l’impulsion de l’Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale (AFLAR), les différents acteurs impliqués dans la prise en charge de l’arthrose se sont regroupés au sein d’un collectif informel : l’Alliance Nationale Contre l’Arthrose.

Avec le soutien institutionnel de

Logo de la Chaine thermale du Soleil Logo de Pierre Fabre