En savoir plus sur l’Arthrose

Mise à jour le 13/05/2014 , par Marie - Rédactrice

imprimer l'article

Les types d’arthrose

Seules

les articulations mobiles sont touchées par l’arthrose. Parmi elles, les articulations principalement touchées sont les cervicales et les lombaires (entre 70 et 75 %), le genou (40%), le pouce (30%), la hanche et la cheville (10%) et les épaules (2%).

Même si les altérations anatomiques sont les mêmes, les différents types d’arthroses ont des caractéristiques bien propres. A titre d’exemples, la gonarthrose et la coxarthrose ne sont pas les plus fréquentes mais elles restent les plus invalidantes au quotidien. Qu’en est-il des autres types d’arthroses ?

Genou

Les arthroses du genou

Le genou est le site privilégié de l’arthrose. La gonarthrose touche principalement les femmes après 40 ans.

JPEG - 62.1 ko
  • Primitive ou secondaire ?

L’arthrose du genou peut être primitive (sans cause évidente) ou secondaire. Les gonarthroses secondaires sont généralement dues à une anomalie morphologique, une fracture ou contusion, une ablation du ménisque ou une atteinte des ligaments croisés. La gonarthrose primitive, elle, ne présente pas de causes clairement identifiées. Cependant, l’obésité, l’âge et toutes anomalies des axes entre fémur et tibia sont favorisants.

  • Localisation

Le genou est constitué de 3 compartiments ou articulations : deux compartiments entre le fémur et le tibia à l’avant et à l’arrière (compartiments fémoro-tibiaux interne et externe) et un compartiment entre le fémur et la rotule (compartiment fémoro-patellaire). La gonarthrose peut toucher 1, 2 ou les 3 compartiments. Les douleurs ressenties ne correspondent pas forcément à la localisation de l’arthrose.

  • Évolution

La gonarthrose peut évoluer de 3 façons : évolution lente, destruction rapide et évolution par poussées. Le traitement dépend à la fois de la localisation et de son profil évolutif mais utilise les moyens classiques de traitements de l’arthrose (voir les rubriques Les traitements médicaux et Les traitements non médicamenteux).

  • Symptômes spécifiques

La douleur est le principal symptôme de la gonartrose mais elle peut s’accompagner de gonflement et d’épanchement de liquide synovial. La membrane synoviale qui entoure l’articulation est irritée par les débris articulaires et l’inflammation dus à l’arthrose. Elle produit alors du liquide synoviale en plus grande quantité. Le gonflement engendré peut entrainer une gêne conséquente. Une ponction peut parfois être prescrite.

Hanche

Les arthroses de la hanche

L’arthrose de la hanche est l’arthrose la plus fréquente, après celle du genou.

JPEG - 62.9 ko
  • Primitive ou secondaire ?

L’âge d’apparition de ce type d’arthrose est variable et dépend de sa nature primitive ou secondaire.
Les coxarthroses primitives n’ont pas de causes clairement identifiées. Elles apparaissent chez les personnes de plus de 60 ans.
A contrario, les coxarthroses secondaires sont directement liées à des malformations acquises ou congénitales de la hanche, des maladies ostéocartilagineuses (maladie de paget ou ostéonécrose), des efforts physiques importants et/ou des fractures ou d’une surcharge pondérale.

La coxarthrose secondaire peut donc être très précoce, mais la plupart du temps elle se déclare vers 45 ans.

Les malformations acquises ou congénitales, si elles sont dépistées précocement par radiographie, peuvent être traitées efficacement par les moyens chirurgicaux actuels et ainsi éviter le développement de l’arthrose.

  • Symptômes spécifiques

La douleur est le principal symptôme de l’arthrose. Dans le cas de la coxarthrose, elle est généralement ressentie dans le pli de l’aine ou de la fesse et peut irradier sur le devant de la cuisse descendant jusqu’au genou. Parfois même, la douleur est ressentie uniquement au genou ce qui rend plus difficile le diagnostique pour le médecin.

  • Évolution

L’évolution de l’arthrose de la hanche est souvent lente avec des douleurs qui apparaissent d’un coup lors de poussées. A plus ou moins long terme, une limitation de la marche ainsi qu’une boiterie peuvent s’observer. L’utilisation de semelles orthopédiques et de cannes ou béquilles peut être très bénéfique dans le cas de coxarthrose en phase avancée.

Main

Les arthrose de la main

L’arthrose de la main touche les articulations des doigts. Elle touche essentiellement les femmes après la ménopause.

JPEG - 93 ko

Contrairement aux autres types d’arthrose le caractère héréditaire et hormonal est très fort dans l’arthrose de la main. L’obésité et le travail manuel fin pourraient également avoir un rôle à jouer dans la survenue de cette maladie.

  • Caractéristiques et symptômes

L’arthrose de la main touche les articulations entre les phalanges et/ou les articulations entre la main et les doigts. Elle peut entraîner gonflements, déformations, raideurs pouvant engendrer des difficultés dans les gestes du quotidien.

On peut distinguer différents types d’arthrose de la main selon les articulations touchées :

L’arthrose des doigts en dehors du pouce. L’arthrose touchant les articulations du bout des doigts est très fréquente et généralement peu invalidante. Par contre, celle touchant les autres articulations interphalangiennes est plus rares et traduisent probablement l’existence d’une maladie diffuse du cartilage.

L’arthrose de l’articulation de la base du pouce, appelée rhizarthrose, évolue indépendamment de l’arthrose digitale.Elle peut entraîner des douleurs importantes et surtout la déformation du pouce ce qui limite les capacités de préhension des objets.

  • Traitements

Les traitements locaux tiennent une place importante dans le traitement de l’arthrose des doigts (Les traitements médicaux).

La mise en repos de l’articulation par des attelles permet de calmer la douleur et de limiter les déformations qui se constituent surtout pendant les poussées inflammatoires de l’arthrose. Ces aides permettent de limiter la sollicitation des articulations endommagées et donc de ralentir la progression de la maladie.

  • Évolution

Les douleurs dues à l’arthrose sont souvent associées aux atteintes précoces. Elles s’améliorent donc souvent spontanément au bout de quelques années et finissent par disparaître. A contrario, la gêne dû à la déformation des articulations reste elle très présente. Elle est souvent associée à une diminution de la force des muscles, notamment après l’inactivité forcée due à la douleur.

Colonne vertébrale

Les arthroses de la colonne vertébrale

La colonne vertébrale est constituée de 24 vertèbres de 3 types en fonction de leur localisation : cervicales, dorsales et lombaires. C’est ainsi que l’on distingue 3 types d’arthrose dans cette région du corps : l’arthrose cervicale ou cervicarthrose, l’arthrose dorsale ou dorsarthrose et l’arthrose lombaire ou lombarthrose.

JPEG - 68.5 ko
  • La lombarthrose

Elle se manifeste par une douleur dans le bas du dos. Dans les premiers temps de la maladie, cette douleur est de courte durée (quelques heures ou quelques jours) mais très invalidante voire immobilisante. Avec le temps, ces phases douloureuses deviennent plus fréquentes et plus longues, jusqu’à devenir quotidiennes dans un stade très avancée de la maladie.

  • La dorsarthrose

Elle se manifeste par des douleurs au milieu du dos pouvant irradier dans la poitrine. On parle alors de douleurs en ceinture. Ce type d’arthrose reste cependant un des moins douloureux car les articulations touchées sont peu sollicitées dans les mouvements de rotation du corps.

  • La cervicarthrose

Ce type d’arthrose est très fréquent. D’ailleurs une grande majorité des personnes de plus de 45 ans présentent des signes radiologiques d’arthrose cervicale sans pour autant développer de troubles. Les principaux symptômes sont la douleur et un enraidissement du cou. La douleur peut parfois irradier dans le bras. Les phases de poussées de la maladie sont généralement peu fréquentes et de courte durée (3 à 4 semaines).

Autres articulations

Les autres articulations

JPEG - 77.7 ko
  • L’arthrose de l’épaule

Elle est souvent consécutive à un traumatisme (fracture, …) ou à une pathologie locale.

  • L’arthrose du coude

Assez rare, elle est souvent favorisée par des petits traumatismes répétés.

  • L’arthrose de la cheville

Elle est rare et généralement consécutive à un traumatisme (une entorse grave ou fracture).

  • Arthrose diffuse

L’arthrose dites diffuse ou polyarthrose peut toucher en parallèle toutes les articulations du corps. Son traitement nécessite une prise charge classique de l’arthrose mais adaptée à chaque articulation en local. Les traitements spécifiques de l’arthrose sont particulièrement recommandés.

Les patients atteints d’arthrose digitale, à l’exception des rhizarthroses, ont plus de risques d’être touchés par une arthrose diffuse.

Certaines articulations généralement peu concernées par l’arthrose (coude, cheville, épaule) devront faire l’objet d’une étude plus approfondie afin d’éliminer toutes causes particulières qui devraient être traitées différemment.

Avec le soutien institutionnel de

Logo de la Chaine thermale du Soleil Logo de Pierre Fabre