Partage d’expériences

Mise à jour le 17/12/2012 , par Asso - AFLAR et Jeanne S. - Témoin

imprimer l'article

26 votes

Jeanne S. 43 ans

Atteint d’arthrose de la hanche (coxarthrose)

Les douleurs entrainent alors un repliement sur soi, une agressivité et parfois des difficultés avec l’entourage.

Handicap ou fatalité ? Comment vivez-vous votre arthrose ?

Je vis mon arthrose comme un handicap !
La douleur et la fonte musculaire entrainent une faiblesse et une gêne fonctionnelle. Je vis très mal ces moments de crise.

Quel est l’impact de votre arthrose sur vos activités de loisirs ?

Les crises entrainent un repliement sur soi et nous empêchent de pratiquer certaines activités de loisirs devenues trop inconfortables.

Quels sont les conséquences de l’arthrose sur votre bien-être psychologique ?

En crise, l’arthrose provoque une gêne et surtout des douleurs. Les douleurs entrainent alors un repliement sur soi, une agressivité et parfois des difficultés avec l’entourage.

Que faites-vous pour rester autonome malgré l’arthrose ?

Pour rester autonome, je pratique de la marche et de la natation mais aussi des automassages et des mobilisations. J’évite le plus possible de supprimer certaines activités que j’appréhende, quitte à les aménager différemment.

Combien vous coûte votre arthrose ?

Pécuniairement, mon arthrose me coûte le prix des calmants et des vitamines qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.

L’arthrose nuit-elle à votre vie de couple ?

Oui car le repliement sur soi amène un éloignement du conjoint et donc des difficultés dans les relations affectives et sexuelles.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui commence à souffrir d’arthrose ?

D’aller consulter un généraliste ou un rhumatologue pour cerner les causes de la crise d’arthrose.
De réorganiser son mode de vie en fonction des conseils médicaux et kinésithérapiques de manière à éviter, ou tout du moins à minimiser, les facteurs déclenchant de l’arthrose.

Vos commentaires

  • Le 1er février 2013 à 18:23, par annette En réponse à : Jeanne S. 43 ans

    je suis née avec une luxation congénitale il y a 58 ans je me suis fais opérée à 20mois par un grand chirurgien le professur JUDET j’ai grand normalement mais à 25 ans j’avais de l’arthrose j’ai attendu 37 ans pour me faire poser un prothèse à la hanche et j’ai eu une deuxieme vie mais je m’entretiens en faisant de la gym douce velo piscine car maintenant j’ai de l’arthose aux cervicales et aux lombaires bon courage à tous

    • Le 4 février 2013 à 15:21, par Asso - AFLAR En réponse à : Jeanne S. 43 ans

      Merci pour votre message plein d’espoir ! Bon courage à vous

    • Le 25 février 2013 à 19:04, par COULOMBEL Pierre En réponse à : Jeanne S. 43 ans

      Bonsoir,
      Moi aussi je faisais beaucoup de sport notamment de la marche athlétique ( 200kms par semaine). Aujourd’hui, les médecins m’ont diagnostiqué une diminution de cartilage sur ma hanche gauche soit une arthrose due selon eux à la pratique de ce sport.J’ai donc arrêté la compétition et je m’entretiens désormais en continuant à marcher une trentaine de kms par semaine à allure modérée. Néanmoins la gêne est toujours là ainsi qu’une légère douleur que je m’efforce de supporter. Cela m’est très préjudiciable car me sentant pourtant en forme, j’ai l’impression de marcher avec "un frein".
      J’aimerai donc en connaitre davantage au sujet de votre Réharmonisation Biomécanique et savoir s’il existe des kinés dans ma région.(j’habite dans le Pas de Calais).
      Sincères Saklutations
      Pierre

    • Le 17 août à 22:00, par Mélanie En réponse à : Jeanne S. 43 ans

      Bonjour
      j’ai 35ans et également eu une luxation congénitale de la hanche droite.
      je me suis fais opérée étant bébé et tout c’est bien passé. Pas de rééducation nécessaire.
      j’ai repris la course à pied et j’avoue qu’après chaque séance mes hanches me font mal
      pourtant cela ne m’arrête pas

    Répondre à ce message

  • Le 27 mars à 09:00, par nawelle En réponse à : Jeanne S. 43 ans

    bonjour j’ ai une arthrose de la hanche et j ai voulu faire une p.t.h mais le doc adit que ce sera trés difficile car ma tete femoral a développé une nouvelle articulation des deux cotés.

    Répondre à ce message

  • Le 12 mars à 18:01, par hanchar En réponse à : Jeanne S. 43 ans

    bonjour, après avoir vécu pendant 30 ans avec une arthrodèse donc plus de muscles, je viens de me faire poser une PTH, je ne soufre d’aucune douleurs et la raison pour laquelle je me suis fait opérer étaient des fors douleurs du dos.
    la questions que je me permet de vous poser est sur mes chance de retrouver toute ma mobilité et dans quel délais.

    cordialement.

    Répondre à ce message

  • Le 15 septembre 2016 à 11:12, par ROSIA En réponse à : Jeanne S. 43 ans

    bonjour je suis une jeune gabonaise âgée de 30 ans. en fait je souffre d’une coxarthrose de la hanche. dans mon cas je ne sais pas si ma situation est plus compliquée que les vôtres mais je suis confrontée à une incapacité à pouvoir écarter mes jambes. je ne peux faire l’amour normalement avec un homme ce qui fait que j’ai du accoucher par césarienne car je ne peux écarter mes jambes. je voudrais savoir si les réeducations peuvent m’aider sinon alors est ce que il vaudrait mieux que je me pose une prothèse totale de hanche. je signale que xa fait déjà 17 ans que je souffre de la coxarthrose.merci

    Répondre à ce message

  • Le 3 avril 2015 à 14:38, par jean En réponse à : Jeanne S. 43 ans

    j’ai toujours mal du bas du dos jusque dans toute les 2 jambes. même en restant assis ou coucher.
    les radios montrent une coxarthrose moyenne et bilatérale.
    est ce possible que ces douleurs viennent uniquement de l’arthrose ?
    le rhumatologue , au vu des radios, me dit de me faire opérer sans tarder !
    de nombreux forums disent que l’opération ne doit être envisager qu’en dernier recours !

    • Le 8 juin 2016 à 19:58, par Foua bi Hubert En réponse à : Jeanne S. 43 ans

      Salut à tous ! Je voudrais savoir si la physiothérapie et kinésithérapie peuvent guérir l’arthrose de la cheville définitivement ? Merci.

    Répondre à ce message

  • Le 9 avril 2016 à 18:58, par chantal v En réponse à : Jeanne S. 43 ans

    j’ai eu des crises violentes après séances d’aqua bike en début 2014,je ne pouvais plus marcher ,après visite chez le rhumato, s’est avéré arthrose de hanches .J’ai rapidement consulté un chirurgien qui m’a opérée à droite en mai et fin aout la hanche gauche ,j’ai eu 9 mois d’arrêt mais je marche et ne souffre plus ,cette intervention est miraculeuse, il ne faut pas hésiter ,j’ai 58ans et j’ai pu reprendre mon boulot et toutes mes activités et il faut marcher . Bon courage.

    Répondre à ce message

  • Le 11 décembre 2012 à 19:25, par Jib En réponse à : Jeanne S. 43 ans

    Bonjour Jeanne,

    Comme vous je suis atteint d’arthrose de hanche ; depuis 20 ans déjà. J’étais très sportif et j’ai du me résoudre à arrêter la course à pied. Mais je m’estime chanceux car depuis toutes ces années je suis soigné par un kiné formé à la "Réharmonisation Biomécanique" ( concept de Mr Raymond Sohier). C’est une technique manuelle, très douce, qui m’a énormément apporté car je n’ai presque plus de douleurs et je fais 5h de VTT par semaine. Peut-être avez vous un praticien autour de vous ? Je pense que vous devriez essayer ...
    Bon courage.

    • Le 12 décembre 2012 à 11:27, par BOURGEOIS En réponse à : Jeanne S. 43 ans

      REHARMONISATION MECANIQUE ????
      J4AI UNE COXARTHROSE GAUCHE ET MON KINESI FAIT CE QU4IL PEUT !!!!je voudrai eviter la prothese et attendre

    • Le 12 décembre 2012 à 15:53, par RENOUX En réponse à : Jeanne S. 43 ans

      J’ai une coxarthrose bilatérale. Les séances de kiné pour "mobiliser" les hanches sont indispensables 2 fois par semaine, sans quoi je ne peux presque plus marcher ! Alors le reste...
      De plus, il a été diagnostiqué en septembre 2011, suite à un accident de la circulation dont j’ai été victime, des hernies cervicales et de l’arthrose.
      Les douleurs, malgré les morphiniques à doses assez élevées (120 gr de skenan et 60 d’actiskenan), étant devenues insoutenables, perdant progressivement l’usage de mon bras droit, je me suis faite opérée cet été (neurochirurgie).
      Alors pour l’instant j’attends de voir comment vont évoluer les choses, mais je sais que je n’échapperai pas à la prothèse de hanches.
      Ayant au quotidien l’exemple de ma belle-mère, opérée à 46 ans et qui ne veut plus à 74 ans d’interventions, je me dis que plus l’intervention sera tardive, plus les renouvellements (10 à 15 ans pour l’instant) seront eux aussi tardifs...

    • Le 12 décembre 2012 à 15:55, par RENOUX En réponse à : Jeanne S. 43 ans

      PS : j’ai 48 ans et j’ai du abandonner l’équitation !

    Répondre à ce message

  • Le 12 février 2016 à 10:17, par Lolapix En réponse à : Jeanne S. 43 ans

    Bonjour j’ai 19 ans et je viens vous demander vos avis, aprés presque 2 mois mais douleurs sont toujours présentes, je vous explique j’ai une douleur au pli de laine qui m’est impossible de lever la jambe et depuis pas très longtemps cest survenu dans mon genou du coup douleurs à l’aine + douleur au genou , il est presque impossible de pourvoir marcher longtemps .. J’ai eu un repos de 2 semaines mais rien n’a fais effet plus des piqure anti-inflammatoire , depuis deux mois j’ai fait différent specialiste qui ne m’ont jamais donner le bon diagnostic , ils sont tous différent , le docteur penser à une cruralgie , la Kiner a une hernie crural , et l’urgentiste à une arthrose de la hanche cela dis j’ai passer une irm ou le docteur m’a dit que je pouvais avoir une fissure musculaire mais ne pense pas que ce soit ça , je suis encore dans le mystère .. Je navigue sur internet à marquant mes symptômes et tout mes symptômes ce rapproche de l’arthrose de la hanche .. Voilà pourriez vous me faire voir un peu plus clair svp
    merci bien

    Répondre à ce message

  • Le 7 février 2016 à 16:55, par Pascale D. 53 ans En réponse à : Jeanne S. 43 ans

    Bjr, après avoir passé 3 ans à croire que j’avais une double-tendinite aducteur+ fessier dont je n’arrivais pas me débarrasser, j’ai changé de médecin, et le nouveau m’a diagnostiqué à juste raison une arthrose de la hanche côté droit. C’est un peu le ciel qui m’a tombé sur la tête car je suis prof de danse. Je ne peux évidemment pas arrêter la danse, très déconseillée en cas de coxarthrose, mais qui me fait vivre (pour le moment...). UN jour j’ai quasiment été paralysée pendant 2 ou 3 jours, mais depuis je n’ai pas eu de grave crise. J’ai eu une injection d’acide hyaluronique il y a 2 mois qui a un peu calmé mes douleurs. Je me refuse à prendre paracétamol et anti-inflammatoires, tant que je peux m’en passer. J’ai changé un peu mon alimentation quoique déjà très équilibrée : arrêt des produits laitiers (depuis 15 j), beaucoup de crucifères, d’agrumes, de fruits rouges, cure de curcuma+gingembre on verra ce que ça donnera. Quand à l’activité physique, je n’ai pas réduit la danse, je fais plus d’étirements. Pour le moment je suis un peu dans une phase de déni de la maladie, je ne me résous pas à abandonner la rando, le ski, la danse, les via ferrata, tout ce qui fait ma vie...

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Règles applicables à ce micro-forum :
Modéré à postériori, Il sera lu aléatoirement par les modérateurs tous les 2 jours au minimum. Toute utilisation de ce forum devra être faite avec respect et honnêteté que ce soit de la part des utilisateurs ou des modérateurs. Les modérateurs (et eux seuls) auront tout pouvoir (à discrétion) pour modérer ou effacer un message qu'ils jugeront inapproprié. Les participants à ce forum ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. Réglementairement, aucun utilisateur ne pourra modifier son ou ses messages, s'il souhaite les faire supprimer, il devra s'adresser au modérateur par l'intermédiaire de ce formulaire. Vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de vos connaissances. De plus, vous n’êtes pas autorisé à publier de la publicité, de quelque nature qu'elle soit, sur ce site.

Avec le soutien institutionnel de

Logo de Expanscience Laboratoires