Les parties prenantes de l’Alliance

Mise à jour le 28/10/2012 , par Asso - AFLAR

imprimer l'article

Comité d’éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française (Cespharm)

Cette commission est chargée d’aider les pharmaciens à s’impliquer dans la prévention, l’éducation pour la santé et l’éducation thérapeutique du patient - missions du pharmacien officiellement reconnues par la loi Hôpital, patients, santé et territoires (loi n°2009-879 du 21 juillet 2009).

JPEG - 17 ko

Le Cespharm s’adresse à tous les pharmaciens, quel que soit leur mode d’exercice (officinaux, biologistes, hospitaliers…) au niveau national.


Comité d’éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française (Cespharm) - Ordre national des pharmaciens

17 rue Margueritte
75017 Paris
Tél. : + 33 1 56 21 35 00
Fax : + 33 1 56 21 35 09

cespharm@ordre.pharmacien.fr
www.cespharm.fr

Le Cespharm propose gracieusement aux pharmaciens une sélection de documentation à usage professionnel, d’affiches et de brochures à remettre aux patients sur plus de 50 thèmes de santé.
Il participe, à titre d’expert, à la mise en place de programmes de formation des pharmaciens et relaie auprès d’eux les campagnes nationales de santé publique sur des thèmes aussi divers que le bon usage des médicaments, les vaccinations, la prévention et le traitement des maladies chroniques (cancers, maladies cardiovasculaires, maladies rhumatismales…).

Le mot du Président

L’arthrose est une maladie du squelette multiforme qui atteint de très nombreux patients. Ceux-ci interrogent souvent leur pharmacien, ou leur biologiste médical, sur ses causes, ses traitements et, de plus en plus, sur sa prévention.
Le Cespharm participe à de nombreuses campagnes de santé publique consacrées aux pathologies chroniques : diabète, hypertension, cancers, ostéoporose et fractures, etc. dans lesquelles le pharmacien doit jouer un rôle d’informateur des patients mais aussi d’éducateur, en collaboration étroite avec d’autres professionnels de santé : médecins bien sûr mais aussi infirmiers, kinésithérapeutes, etc.
C’est la base de l’éducation thérapeutique des patients (ETP), « nouvelle façon de soigner » dans laquelle le Cespharm est très engagé. Il l’est également dans la prévention en santé qui constitue le meilleur moyen de constituer et de préserver son « capital santé » le plus longtemps possible. A terme, la prévention devrait conduire à diminuer les coûts élevés des traitements des maladies de l’os et des articulations.
Ces raisons nous ont conduits à soutenir les activités de l’AFLAR pour une meilleure qualité de vie des patients dont nous avons la charge.

JPEG - 13.8 ko

Pr Claude DREUX
Président du Cespharm
Membre des Académies
nationales de Médecine
et de Pharmacie

Avec le soutien institutionnel de

Logo de la Chaine thermale du Soleil Logo de Pierre Fabre