Partage d’expériences

Mise à jour le 21/02/2014 , par Fanny - Rédactrice

imprimer l'article

Les traitements médicamenteux contre l’arthrose

Agir contre la douleur

Les traitements médicamenteux contre la douleur ont beaucoup évolué au cours des dernières décennies. La prise de ces médicaments de façon chronique nécessite un suivi régulier avec votre médecin traitant pour adapter les doses et les posologies lors des poussées ou en fonction de l’évolution de la maladie.

Les médicaments antidouleur
Dans l’arthrose, le médicament prescrit en première intention est le paracétamol. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent également être prescrits, notamment lors des poussées, avec toutes les précautions liées à leurs effets secondaires. Il s’agit en particulier du risque d’hémorragies gastro-intestinales, qui justifie parfois de prendre en parallèle un protecteur gastrique lors des prises prolongées ou à fortes doses d’AINS. Par ailleurs, il semble que l’utilisation d’AINS à fortes doses et sur une longue durée puisse être associée à une légère augmentation du risque d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral. C’est pourquoi les AINS doivent être utilisés à la plus faible dose efficace sur la durée la plus courte possible. En cas de fortes douleurs persistantes, la prescription d’opiacés faibles comme la codéine ou le tramadol peut être envisagée. Il est en revanche très rare de prescrire un antidouleur de la famille des opiacés forts dans l’arthrose.

Les infiltrations
Les infiltrations consistent en des injections intra-articulaires, de façon à ce que le produit soit délivré directement dans l’articulation à traiter, avec une dose moins élevée que la voie orale (donc moins de risque d’effets secondaires) mais une efficacité au moins égale si ce n’est supérieure. Dans le traitement de l’arthrose, on utilise des infiltrations de corticoïdes, des anti-inflammatoires puissants qui calment rapidement la douleur, ou d’acide hyaluronique, un constituant du liquide synovial et du cartilage. L’injection d’acide hyaluronique dans l’articulation lésée par l’arthrose est aussi appelée « viscosupplémentation ».

Les traitements au long cours
Les traitements de fond contre l’arthrose constituent la classe des médicaments anti-arthrosiques symptomatiques d’action lente (AASAL). Il en existe principalement quatre : l’un à base d’extraits de soja et d’avocat, deux à base d’extraits de constituants du cartilage (chondroïtine et glucosamine) et le dernier est extrait d’une plante (la diacéréine). Ils sont efficaces sur la douleur mais après un délai d’environ trois mois, c’est pourquoi il est si important de bien les prendre chaque jour pendant une longue durée. Ils peuvent être pris en parallèle d’autres traitements et entrainent peu d’effets secondaires.

« Bon à savoir ! »

Les règles d’or des médicaments contre la douleur
-  Le paracétamol : ne pas dépasser plus de 3 voire maximum 4 g/ jour, car cela peut devenir toxique pour le foie.
- Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : ne jamais en prendre plusieurs en même temps (ex : aspirine + ibuprofène) car cela renforce la toxicité sur l’estomac et les intestins.
Apprenez à reconnaître la famille des différents médicaments de votre armoire à pharmacie pour savoir lesquels contiennent du paracétamol ou un AINS. Si nécessaire, demandez l’avis d’un pharmacien !

Quels sont les traitements de l’arthrose remboursés par la sécurité sociale ?
La plupart des médicaments peuvent nécessiter une ordonnance mais ils ne sont pas tous remboursés :
- Les antalgiques : le paracétamol et les AINS sont remboursables par l’Assurance Maladie.
- Les anti-arthrosiques d’action lente (AASAL) : ils ne sont pas tous remboursés.
- Les infiltrations de corticoïdes : les injections intra-articulaires de corticoïdes sont remboursables par l’Assurance Maladie.
- La visco-supplémentation : les injections d’acide hyaluronique ne sont remboursées par l’Assurance Maladie que si elles sont prescrites et réalisées par un rhumatologue, un médecin spécialisé en réadaptation ou un chirurgien orthopédiste (pour certaines articulations, par exemple le genou).

Vos commentaires

  • Le 2 février 2019 à 12:56, par Conijn Thierry En réponse à : Les traitements médicamenteux contre l’arthrose

    Dommage que vous ne parlez nulle part des remèdes non médicamenteux qui existent comme par exemple les cures à base de la Moule à Lèvres Vertes combiné au curcumin, feuilles de cassissier etc.

    Des produits existent pourtant et ont d’excellents résultats !
    J’en connais un en particulier, de produit, qui fonctionne chez de nombreuses personnes qui soufrait de douleurs articulaires et pour qui cela a changé leurs vie !
    Mais pour des raisons incompréhensibles il est interdit d’en donner le nom sur ce site qui a pour vocation de vous aider et informer... et pendant ce temp des milliers de personnes soufrent.
    On vie dans un monde bizarre. N’est ce pas ?

    Curieux de voir combien de temps mon message tiendra sur ce site.

    • Le 1er avril 2019 à 04:56, par Wilbrod9@gmail.com En réponse à : Les traitements médicamenteux contre l’arthrose

      Bonjour, je suis le fils de la personne qui a de l’arthrose dans le coup , je suis curieux de connaître vos solutions alors s’il vous plaît envoyez le moi par courriel merci en

    • Le 22 janvier 2020 à 17:36, par vvpb@hotmail.fr En réponse à : Les traitements médicamenteux contre l’arthrose

      Bonjour Thierry
      Suite à votre réponse sur le sujet de l’arthrose,je serai également intéressée par le nom de produits ou médicaments, qui marchent contre l’arthrose puisque vous ne pouvez pas les citer sur ce site. Lire mon nom. Avec tous mes remerciements anticipés.

    • Le 21 avril 2020 à 10:13, par Elisa Demanet En réponse à : Les traitements médicamenteux contre l’arthrose

      Bonjour,

      Je suis naturopathe et changer d’alimentation est la priorité n°1 contre l’arthrose.
      Nous pouvons échanger ensemble si vous le souhaitez pour trouver une solution qui vous conviendrait !

      Au plaisir,

    • Le 7 juin 2020 à 10:12, par VICTOR HENRIQUES En réponse à : Les traitements médicamenteux contre l’arthrose

      Bonjour Thierry
      Suite à votre réponse sur le sujet de l’arthrose,je serai également intéressée par le nom de produits ou médicaments, qui marchent contre l’arthrose puisque vous ne pouvez pas les citer sur ce site.
      Avec tous mes remerciements anticipés.
      victorhenriques50@hotmail.com

    • Le 17 février 2022 à 17:18, par Napoleon DOMINGUES DUARTE En réponse à : Les traitements médicamenteux contre l’arthrose

      bonjour camon.Courage.Il y’a des anti inflamatoires et anti douleurs naturels tels que l’harpagopythum ( ou griffe du diable ) ainsi que le curcuma fort 95% curcumine ( anti inflamatoire et anti douleur naturel) a des prix tout a fait raisonnable 10 euros pour un mois.Je vais commencer le traitement en mars alternant un mois sur deux harpagophytum et curcuma fort 95% curcumine.N’hésitez pas a me contacter d ici quelques mois pour que je vous donne mon avis quand a la dimunition des douleurs.Cordialement

    • Le 10 décembre 2022 à 12:24, par Anna En réponse à : Les traitements médicamenteux contre l’arthrose

      Bonjour Napoléon, qu’en est-il de ces traitements naturels, vous soulagent-il ?
      cela m’intéresse de trouver une alternative aux Ains
      cordialement

    Répondre à ce message

  • Le 17 mars 2019 à 14:31, par Malige En réponse à : Les traitements médicamenteux contre l’arthrose

    je souffre d’une grosse douleur au pied droit, suite à l’affaissement de ma voute plantaire ; le rumatologue me fait, depuis 3 ans des injections de corticoîdes avec d’assez bons résultats mais sur un mois maxi et seulement 3 fois par an ; le reste à souffrir en se débrouillant avec des cachets qui n’agissent pas au niveau du pied (tramadol ; paracétamol codéiné). Une seule fois, il est arrivé à maîtriser ma douleur sur 3 mois avec un supplément d’acide hyaluronique qu’il aurait eu en "échantillon" ; j’ai demandé à renouveler mais cette fois, malgré un coût de 60e non remboursés ; les deux produits n’ont pratiquement rien fait. Le chirurgien consulté, m’a dit que pour lui, il y avait peu d’arthrose (radio et irm), que l’acide hyaluronique ne ferait pas grand chose et que la douleur était due au distantions tendo-ligamentaires suite à l’affaissement de la voute plantaire. Que faire de mieux pour un bon traitement dans la durée ?

    • Le 23 mai 2021 à 21:36, par Viviane En réponse à : Les traitements médicamenteux contre l’arthrose

      Avez vous essayé de porter des semelles orthopédiques ?
      Les premières étant un ratage total, le podologue étant plutôt dans l’artisanat que dans une vraie spécialité, j’ai été en voir recommandé par mon médecin traitant.
      Je vous le conseille vivement même s’il faut payer 99% de sa poche. C’est à dire 200€ moins 17,90 de la part de notre chère Sécurité Sociale !
      Celui qui me les a faites est également spécialisé dans l’orthopédie, c’est à dire un examen avant la réalisation des semelles de tout ce qui concerne votre marche, positionnement, démarche, posture physique. Il a des semelles connectées pour examiner tout ça sur écran et ainsi voir tout ce qui ne va pas et j’ai pu vraiment comprendre ce dont je souffrais. Affaissement voûte plantaire surtout à droite.

      Semelles dernier cri, à base d’une sorte de résille en résine ( j’ai oublié le nom !) fine chauffée. Plus une petite semelle classique, 4 MM d’épaisseur pas plus par semelle. Elles sont dites dynamiques donc elles font travailler les pieds. Un genre de rééducation mais cela ne rend pas les pieds comme ils auraient dû être au départ malgré tout. C’est une amélioration de mon état. Le podologue m’a prévenue.

      Résultat à la hauteur de mes attentes. Le hic ce sont également des douleurs de fibromyalgie sous les pieds mais il n’y pas grand chose à faire, ça va ça vient.

    Répondre à ce message

  • Le 12 juin 2014 à 10:40, par KAT En réponse à : Les traitements médicamenteux contre l’arthrose

    il y a de vraies solutions.....

    Sur l’avancée des recherches de l’INSERM

    http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-os-et-squelette

    +

    "ARTHRO SCHOOL" : 4 séances de médecine éducative à l’Hôtel Dieu pour apprendre à devenir autonome dans la gestion de son arthrose...

    =

    Cures à ROCHEFORT SUR MER... et autres

    Relaxation, gymnastique douce, acupuncture,homéopathie, plantes & alimentation.... faites vos recherches... des solutions existent !

    il faut trouver sa propre solution sans attendre d’en arriver à la prothèse qui n’est pas la panacée contrairement à ce que certains vous disent !!!

    Il est essentiel de se prendre en charge, et de ne plus attendre tout de la médecine traditionnelle qui n’évolue malheureusement pas au rythme de la Recherche.

    A bon entendeur....

    • Le 1er septembre 2020 à 15:35, par Fourati morched En réponse à : Les traitements médicamenteux contre l’arthrose

      Je soufre d’arthrose du genoux impossible de plier mes gambas juquau jours ou je compense à prendre de l’huile

      végétale de lentisque deux à trois cuillères à cafee par 24heures faire aussi des cures de huile végétale de cresson une

      cuillère à cafee seulement il faut être patient car j’ai commencé à vivre les bénéfices des résultats au bout de un mois

      il ne faut pas arrêter j’en prend depuis plus de huit s mois je fait aussi Des massages au genoux et au hanches avec de

      l’huile de COLOQUINTE (a ne pas boire sauf sur prescription médicale pour certaines maladies ء)pour plus de résultat

      je plie je marches mes genoux j’accroupie alor que avant c’était impossible je ne suis pas revenue à mon jeune âge

      ayant dépasser la soisantaine mai un grand grand confort et surtout plus de médicament depuis Tenir compte que le

      lentisque augmentes très très très légèrement la glycémie pas grave du tout si vous en trouvez de l’huile asiatique

      de Chilie rouge faire Des massage en cas de fatigues sa aide encore plus

    • Le 18 février 2021 à 20:50, par fabien En réponse à : Les traitements médicamenteux contre l’arthrose

      Bonjour,
      de nombreux témoignages et études démontrent une efficacité sur l’utilisation du cbd dans le traitement de la douleur inflammatoire, ceci n’est efficace pour tous, mais offre de nombreux avantages comme la diminuation voir l’ arret d’anti douleurs, anti inflammatoire,

      je vous invite à regarder une video sur l’utilisation du cbd par michelle dont voici le lien :

      https://youtu.be/h7usi_D8rGA

      n’hésitez pas à consulter des médecins qui ont connaissance de cette molécule

    • Le 2 mars 2021 à 12:02, par Sizka En réponse à : Les traitements médicamenteux contre l’arthrose

      Bonjour Fourati, c’est avec beaucoup d’intérêt que je lis votre commentaire. Par qui svp vous avez trouvé ces bon remèdes ? Les huiles sont souvent très efficaces et je serais ravie d’en apprendre plus pour ma mère qui a très mal au genoux. Pour l’instant, seul l’acupuncteur la soulage. Merci de votre retour. Cordialement Sizka

    Répondre à ce message

  • Le 30 novembre 2020 à 16:03, par Eliane NUNEZ En réponse à : Les traitements médicamenteux contre l’arthrose

    Bonjour ,
    Mon mari souffre d’arthrose généralisée même allongé.
    Sa vie est du lit au fauteuil .
    Prenant des anticoagulant ( Iliquis )il ne peut se soulager que par doliprane et tramadol .
    Qui peut venir à son secours ?
    Son médecin vient de l’envoyer au chirurgien et à 79 ans , je crains qu’une opération ne soit pas la meilleure solution.Merci

    • Le 18 février 2021 à 20:48, par polonais En réponse à : Les traitements médicamenteux contre l’arthrose

      #^Le 18 février à 20:47, par polonais
      En réponse à : Les traitements médicamenteux contre l’arthrose
      Bonjour,
      de nombreux témoignages et études démontrent une efficacité sur l’utilisation du cbd dans le traitement de la douleur inflammatoire, ceci n’est efficace pour tous, mais offre de nombreux avantages comme la diminuation voir l’ arret d’anti douleurs, anti inflammatoire,

      je vous invite à regarder une video sur l’utilisation du cbd par michelle dont voici le lien :

      https://youtu.be/h7usi_D8rGA

      n’hésitez pas à consulter des médecins qui ont connaissance de cette molécule

    Répondre à ce message

  • Le 10 janvier 2021 à 15:04, par benchaa miloud En réponse à : Les traitements médicamenteux contre l’arthrose

    bonjour moi actuellement je souffre des douleurs aux genoux j n arive pas a me tenir debout longtemps je suis obliger de m assoir j ai vue le medecin qui ma donner profenid 100 mg kétoproféne avec se medicaments je me sent mieux pendant 24 eurs je le prent de tant en tant j ai peur pour mes riens je n arrive a tenir debout longtemps je n arive pas a marcher longtemps je n et pas envie de faire une intervention cherijucal j ai 68ans edait
    moi a trouver une sollitions merci baucoupt le 10.01.2021

    • Le 18 février 2021 à 20:47, par polonais En réponse à : Les traitements médicamenteux contre l’arthrose

      Bonjour,
      de nombreux témoignages et études démontrent une efficacité sur l’utilisation du cbd dans le traitement de la douleur inflammatoire, ceci n’est efficace pour tous, mais offre de nombreux avantages comme la diminuation voir l’ arret d’anti douleurs, anti inflammatoire,

      je vous invite à regarder une video sur l’utilisation du cbd par michelle dont voici le lien :

      https://youtu.be/h7usi_D8rGA

      n’hésitez pas à consulter des médecins qui ont connaissance de cette molécule.

    Répondre à ce message

  • Le 14 juin 2020 à 14:24, par Cordier En réponse à : Les traitements médicamenteux contre l’arthrose

    Bonjour .
    Je suis moi aussi intéressée par votre remède. Merci de votre aide car j ai une maman qui souffre de l’arthrose et je souhaite la soulager de ce mal qui la fait souffrir même allongée .
    Par avance merci .
    Cordialement

    • Le 12 août 2020 à 17:58, par kuron En réponse à : Les traitements médicamenteux contre l’arthrose

      {{}} Bonjour Thierry,

      Je suis très intéressé par les cures à base de la Moule à Lèvres Vertes combiné au curcumin, feuilles de cassissier etc.
      Pouvez-vous svp m’envoyer le nom de produit.

      Avec tous mes remerciements.

      voici mon adresse mail : romualda.kuron@sfr.fr

    Répondre à ce message

  • Le 8 mars 2020 à 13:39, par Kamoun En réponse à : Les traitements médicamenteux contre l’arthrose

    Bonjour,
    J’ai une discopathie arthrosique sur L2 L3 L4 L5 suite à des efforts dans le travail dans le bâtiment.jai déjà était opéré du dos pour une hernie discale avec canal lombaire étroit .
    Je prend du tramadol 3 fois par jour.
    Je fais du kiné et du balnéo 5jour sur 7.cest grâce aux exercices du kiné que j’arrive encore à marcher avec comme méme des fortes douleurs aux hanches aux mollet parfois sur les 2 jambes.
    J’ai 40 ans et ça va déjà mal.
    J’en ai marre de prendre les anti inflammatoire j’ai peur que mon estomac lâche.
    Connaissez vous un un médicament à Base de plante pour que je reste debout et travailler tout les jours pour gagner ma vie (j’ai une famille à nourrir)

    • Le 24 mars 2020 à 02:28, par Alimentation25 En réponse à : Les traitements médicamenteux contre l’arthrose

      Bonjour Conjin,
      j’ai 25 ans et je souffre de douleur au dos je viens de passer des X-Ray et le radiologue m’a diagnostiqué avec une lombarthrose. Une bonne amie à moi je conseille de changer mon alimentation. Quel est le produit ?

    • Le 21 avril 2020 à 10:11, par Elisa Demanet En réponse à : Les traitements médicamenteux contre l’arthrose

      Le mieux est en effet de changer d’alimentation. Car les intestins ont un rôle important à jouer sur toute la chaîne vertébrale... Le mieux est de consulter une naturopathe. C’est mon métier, et si vous souhaitez nous pouvons échanger ensemble afin de vous permettre de retrouver un équilibre sur le long terme et d’éviter la prise d’anti-inflammatoires répétée qui endommage considérablement votre flore intestinale et qui ne vous aide pas finalement.

    Répondre à ce message

  • Le 9 août 2018 à 10:16, par Janine GROSSET En réponse à : Les traitements médicamenteux contre l’arthrose

    Bjr Dois-je faire ponctionner mon kyste poplité ..! certains me disent tant que tu ne l’auras pas fait tu souffriras et d’autres, plus tu ponctionnes et plus tu as de liquide à venir... et il faut recommencer ? Parfois j’ai des crises aigues, je ne peux rester debout trop longtemps ni marcher..! Dois-je prendre un complément alimentaire pour améliorer la qualité de la synovie car il est dit qu’il n’y a pas que le cartilage qui manque ..? merci de me conseiller

    Répondre à ce message

  • Le 16 janvier 2018 à 20:27, par michelle vieville En réponse à : Les traitements médicamenteux contre l’arthrose

    bjr mon compagnon a de lhartrose dans le dos son medecin lui a donnez de lixprim sa le soulage mais la tres mal au dos est ce que je peu lui donnez de ibuprofene generique de l advil merci de vos reponse

    Répondre à ce message

  • Le 28 octobre 2015 à 07:08, par TEMAM Régine En réponse à : Les traitements médicamenteux contre l’arthrose

    Je souffre de polyarthrose depuis treize ans : je vis avec.
    La seule chose qui me calme, c’est le Seroplex, un anti-dépresseur.

    • Le 2 août 2017 à 12:35, par Isabel En réponse à : Les traitements médicamenteux contre l’arthrose

      Bonjour

      Ma sœur souffre de douleur arthrosique surtout au niveau des cervicales avez vous des informations qui lui serait utiles afin de réduire ses douleurs.

      Dans l’attente de vous lire,

      Salutations cordiales

      Isabel

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Règles applicables à ce micro-forum :
Modéré à postériori, Il sera lu aléatoirement par les modérateurs tous les 2 jours au minimum. Toute utilisation de ce forum devra être faite avec respect et honnêteté que ce soit de la part des utilisateurs ou des modérateurs. Les modérateurs (et eux seuls) auront tout pouvoir (à discrétion) pour modérer ou effacer un message qu'ils jugeront inapproprié. Les participants à ce forum ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. Réglementairement, aucun utilisateur ne pourra modifier son ou ses messages, s'il souhaite les faire supprimer, il devra s'adresser au modérateur par l'intermédiaire de ce formulaire. Vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de vos connaissances. De plus, vous n’êtes pas autorisé à publier de la publicité, de quelque nature qu'elle soit, sur ce site.

Avec le soutien institutionnel de

Logo de Expanscience Laboratoires