Les médicaments antidouleur
Dans l’arthrose, le médicament prescrit en première intention est le paracétamol. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent également être prescrits, notamment lors des poussées, avec toutes les précautions liées à leurs effets secondaires. Il s’agit en particulier du risque d’hémorragies gastro-intestinales, qui justifie parfois de prendre en parallèle un protecteur gastrique lors des prises prolongées ou à fortes doses d’AINS. Par ailleurs, il semble que l’utilisation d’AINS à fortes doses et sur une longue durée puisse être associée à une légère augmentation du risque d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral. C’est pourquoi les AINS doivent être utilisés à la plus faible dose efficace sur la durée la plus courte possible. En cas de fortes douleurs persistantes, la prescription d’opiacés faibles comme la codéine ou le tramadol peut être envisagée. Il est en revanche très rare de prescrire un antidouleur de la famille des opiacés forts dans l’arthrose.
Les infiltrations
Les infiltrations consistent en des injections intra-articulaires, de façon à ce que le produit soit délivré directement dans l’articulation à traiter, avec une dose moins élevée que la voie orale (donc moins de risque d’effets secondaires) mais une efficacité au moins égale si ce n’est supérieure. Dans le traitement de l’arthrose, on utilise des infiltrations de corticoïdes, des anti-inflammatoires puissants qui calment rapidement la douleur, ou d’acide hyaluronique, un constituant du liquide synovial et du cartilage. L’injection d’acide hyaluronique dans l’articulation lésée par l’arthrose est aussi appelée « viscosupplémentation ».
Les traitements au long cours
Les traitements de fond contre l’arthrose constituent la classe des médicaments anti-arthrosiques symptomatiques d’action lente (AASAL). Il en existe principalement quatre : l’un à base d’extraits de soja et d’avocat, deux à base d’extraits de constituants du cartilage (chondroïtine et glucosamine) et le dernier est extrait d’une plante (la diacéréine). Ils sont efficaces sur la douleur mais après un délai d’environ trois mois, c’est pourquoi il est si important de bien les prendre chaque jour pendant une longue durée. Ils peuvent être pris en parallèle d’autres traitements et entrainent peu d’effets secondaires.





Vos commentaires
# Le 28 octobre 2015 à 07:08, par TEMAM Régine En réponse à : Les traitements médicamenteux contre l’arthrose
Je souffre de polyarthrose depuis treize ans : je vis avec.
La seule chose qui me calme, c’est le Seroplex, un anti-dépresseur.
# Le 2 août 2017 à 12:35, par Isabel En réponse à : Les traitements médicamenteux contre l’arthrose
Bonjour
Ma sœur souffre de douleur arthrosique surtout au niveau des cervicales avez vous des informations qui lui serait utiles afin de réduire ses douleurs.
Dans l’attente de vous lire,
Salutations cordiales
Isabel
Répondre à ce message
# Le 10 mai 2017 à 21:27, par Cubertafon Danielle En réponse à : Les traitements médicamenteux contre l’arthrose
Moi aussi je souffre des genoux depuis plusieurs annees mais depuis un an je marche difficilement et je prends des anti inflamatoire quand je suis obliger de marcher longtemps même la nuit j ai mal le frottement des draps je ne le supporte pas mon médecin me donne un peu de crème inflamatoire et mon rhumatologue me fait des infiltrations de cortisone que 2 par an mais je souffre énormément mais déplacement sont très limités maintenant j aimerais savoir quoi faire pour amélioré mon confort et ma vie merci
Répondre à ce message
# Le 20 février 2016 à 11:52, par stojko En réponse à : Les traitements médicamenteux contre l’arthrose
j’ai 59 ans, et je souffre de gonarthrose depuis plus de 15 ans, mon traitement a évolué, puisque bc de médicaments pour soigner l’arthrose ont disparu du marché.
Je prends du Tramadol 200 mg 2 cachets pr jour car je souffre et j’ai du mal à marcher et je prends de l’ibuprofène et du cébutid, pas en même temps, en alternance, pr changer de molécules.
JE NE fais pas de kiné, ni autre chose.
Grâce au traitement, je peux sortir et marcher mais j’ai des pb aussi aux muscles des cuisse ( fibrose). Je me force à marcher sans canne, pr conserver mon potentiel musculaire. Mais, cela devient de plus en plus difficile.
Répondre à ce message
# Le 17 juin 2014 à 16:25, par GOURON En réponse à : Les traitements médicamenteux contre l’arthrose
Atteinte d’une CMT1A (maladie orpheline invalidante et évolutive), j’ai subie une arthrodèse L4-L5 et un grattage du canal lombaire obstrué par de l’arthrose. Je viens de re-faire une infiltration tant je souffre malgré deux séances de Balnéo et deux séances de massage dos /semaine.
L’arthrose se loge dans les cervicales, les genoux bref, un peu partout !
L’ortie, la reine des près et la prêle m’ont été conseillées. Je n’ai pas encore commencé. J’ai aussi acheté le tapis "Champ de Fleur" mais je n’ose pas l’utiliser sur l’arthrodèse. Que me conseillez-vous ?
A l’avance, je vous remercie des quelques bienfaits qui pourraient me soulager.
Cordialement.
Répondre à ce message
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
