En savoir plus sur l’Arthrose

Mise à jour le 17/01/2013 , par Marie - Rédactrice

imprimer l'article

Les traitements non médicamenteux

Tout comme les traitements médicamenteux, les mesures non-médicamenteuses ont pour objectif de soulager la douleur et améliorer la capacité de mouvement des articulations atteintes. Elles consistent à favoriser une hygiène de vie en accord avec la maladie.

Les mesures non-médicamenteuses font partie intégrante du traitement de l’arthrose. Elles ne peuvent pas remplacer la prise de médicaments, mais elles jouent un rôle primordial et complémentaire. D’ailleurs, elles ont leur place dans les recommandations de l’EULAR.

Mode de vie

Les mesures hygiéno-diététiques

Adapter son mode de vie à sa maladie fait partie intégrante du traitement de l’arthrose.

JPEG - 92 ko

Elles sont indispensables pour limiter la progression de la maladie et doivent être personnalisées en fonction des pathologies associées et de la localisation de l’arthrose.

Il est recommandé de :

  • perdre du poids en cas d’excès,
  • pratiquer une activité physique régulière et d’intensité modérée en dehors des poussées inflammatoires,
  • éviter de porter des charges lourdes,
  • adapter son environnement à son état de santé, par exemple s’aider de rampes dans la baignoire ou mettre les ustensiles à portée de mains dans la cuisine.

Aides techniques

Les aides techniques

L’utilisation de cannes (bien adaptées et bien utilisées), les orthèses (pour les arthroses du pouce), les semelles orthopédiques (pour des arthroses de la cheville, du pied mais aussi du genou) peuvent également être utiles pour le patient.

JPEG - 52.7 ko


Ces aides permettent de limiter la sollicitation des articulations endommagées et donc de ralentir la progression de la maladie. Elles agissent naturellement sur la douleur mécanique qui apparait avec l’effort.

Rééducation

La rééducation

La kinésithérapie ne peut pas remplacer les traitements classiques, mais elle joue un rôle primordial et complémentaire.

JPEG - 71.5 ko

Les objectifs de la massokinésithérapie dans l’arthrose sont multiples :

  • lutter contre la douleur
  • entretenir de la mobilité articulaire
  • lutter contre les déformations et les attitudes vicieuses
  • renforcer les muscles
  • informer et éduquer le patient
  • éviter les mauvaises habitudes
  • apprendre les bons gestes à effectuer quotidiennement
  • utiliser des aides techniques

En plus de séances en cabinet, il existe une vaste gamme d’exercices à faire à la maison au quotidien. Ils peuvent soulager et permettre de ralentir la progression de l’arthrose. C’est votre kinésithérapeute qui pourra vous expliquer les exercices les mieux adaptés à votre arthrose.

Sport

La pratique d’un sport doux

La pratique d’une activité physique régulière et adaptée est conseillée pour les patients atteints d’arthrose.

Cette pratique doit tout de même suivre des règles précises comme modérer son activité pendant les phases de poussée de la maladie et bien choisir un sport adapté à son atteinte. Ainsi la natation, le cyclisme, le jogging, le tai chi chuan, ... sont les pratiques les plus couramment conseillées. Ce choix doit se faire de manière concerté avec votre médecin traitant. Les kinésithérapeutes peuvent également vous conseiller des exercices à réaliser chez vous au quotidien.

JPEG - 95.2 ko

La pratique d’un sport adapté permet de :

  • préserver la mobilité des articulations (amplitude des mouvements) ;
  • entretenir les muscles et tendons qui entourent l’articulation (force musculaire) ;
  • améliorer la stabilité des articulations ;
  • diminuer les douleurs.

A contrario, la pratique trop excessive de certains sports comme le football, le rugby, la danse, ... peut favoriser le développement de l’arthrose.


Rencontrer, discuter, écouter, ...

Aller à la rencontre des autres participe au fait d’être acteur de sa maladie !
Le fait de s’impliquer dans une association, de participer à des groupes de discussion, d’échanger les bonnes pratiques, ... peut vous aider et surtout aider les autres. La satisfaction qui en ressort est aussi un bon remède pour oublier un temps la douleur que l’on ressent !

Avec le soutien institutionnel de

Logo de la Chaine thermale du Soleil Logo de Pierre Fabre