L’activité physique
Pendant les poussées d’arthrose, mieux vaut laisser son articulation au repos pour limiter les dégradations du cartilage. En dehors des poussées, la pratique d’une activité physique adaptée et régulière est en revanche très bénéfique. Vous pouvez par exemple pratiquer un sport doux (notamment la natation, le cyclisme, le jogging, le tai chi chuan, selon les conseils de votre médecin) ou réaliser quelques exercices simples appris avec votre kinésithérapeute. Une activité physique adaptée permet d’entretenir la mobilité des articulations (et donc l’amplitude des mouvements), mais aussi d’entretenir les muscles et les tendons qui entourent les articulations et d’améliorer la stabilité des articulations. En l’absence d’activité physique, au contraire, le cartilage s’atrophie.
La chirurgie
Le choix d’une intervention chirurgicale est généralement réservé aux personnes jeunes présentant une déformation articulaire, ou aux personnes qui ne sont pas soulagées par les traitements médicamenteux et dont l’arthrose est très invalidante, ou encore si la radiographie montre une destruction articulaire importante. Il existe principalement trois types d’interventions chirurgicales dans l’arthrose :
- - l’ostéotomie est une technique qui consiste à sectionner un os pour modifier son axe, sa taille ou sa forme à des fins thérapeutiques. Dans le cas de l’arthrose, l’objectif de l’ostéotomie est de corriger l’alignement de l’os et donc de rééquilibrer les points de pression au sein de l’articulation.
Cette technique est utilisée en particulier chez des patients jeunes présentant une malformation de l’os, en lien avec le développement de l’arthrose. Cette technique peut être utilisée lors ce que vous souffrez de gonarthrose.
- - l’arthrodèse, utilisée pour de petites articulations, cette intervention vise à souder les os entre eux pour bloquer l’articulation. Cette technique peut être utilisée lors ce que vous souffrez de lombarthrose.
- - la pose de prothèse articulaire (« arthroplastie ») peut être préconisée en cas d’arthrose avec douleur rebelle, associée à un handicap et une destruction radiologique. Les patients obtiennent généralement des résultats satisfaisants concernant la diminution de la douleur et la récupération de mobilité. L’efficacité d’une prothèse est néanmoins limitée à une quinzaine d’années en moyenne. Cette technique peut être utilisée lors ce que vous souffrez de coxarthrose ou encore de gonarthrose.
Les cures thermales
La médecine thermale est utilisée depuis l’Antiquité pour soulager les patients souffrant d’affections rhumatismales. En France, il existe 73 établissements thermaux agréés en rhumatologie. La plupart des curistes viennent pour des problèmes liés à l’arthrose. En pratique, les soins hydrothermaux dispensés en cas d’arthrose sont les bains individuels, douches, applications de boues, utilisation de gaz et de vapeurs thermales, massages sous affusion d’eau thermale, et exercices collectifs en piscine de mobilisation en eau minérale. De nombreuses études montrent une efficacité du thermalisme à la fois sur la douleur mais aussi sur la mobilité articulaire.
La rééducation
Les séances de kinésithérapie permettent de lutter contre la douleur, en complément des traitements médicamenteux. En outre, vous pouvez apprendre avec un kinésithérapeute les bonnes postures qui soulageront vos articulations, les bons gestes au quotidien et comment bien utiliser les aides techniques.
Les aides techniques et astuces du quotidien
Afin de ne pas aggraver la dégradation du cartilage, vous pouvez ménager vos articulations au quotidien grâce à plusieurs mesures simples :
- - Utilisez des aides techniques (canne, semelles, orthèse, minerve...) ;
- - Surveillez votre alimentation pour éviter un surpoids (voire pour perdre du poids) qui ferait souffrir davantage vos articulations ;
- - Adaptez votre environnement de travail et votre domicile (rampe dans la baignoire, accessoires de cuisine à portée de main…) ;
- - Choisissez un matelas et un oreiller adapté, notamment en cas d’arthrose des vertèbres ;
- - Appliquez une compresse d’eau chaude sur les articulations enraidies ;
- - Appliquez des glaçons enroulés dans une serviette en cas de douleur très vive.
Vos commentaires
# Le 13 janvier 2015 à 15:35, par Roussel En réponse à : Les traitements non médicamenteux
Bonjour je viens vous expliquer mon changement de vie survenu le 24/09/2013 après avoir été sous 380 mg de morphine et autres médicaments pendant quatre ans .Je ne pouvais presque pas marcher et d’horribles douleurs continuelles .
Pour une fracture ouverte de la cheville droite accompagner d’arthrose.
Pendant ces quatre années je n’était pas moi .
Et depuis le 24/09/13 grâce au cannabis. Je n’ai plus aucunes douleurs et je remarche.Puis je suis redevenu moi même et non un zombi . Jour inoubliable.
Sachant le déficit de la sécurité sociale , voila une solution pour le réduire .
Mais surtout le fait d’être de nouveau un homme et non un légume . Après avoir fait des recherches sur le net . Il est bien démontrer qu’il y a des pays qui reconnaissent que le cannabis soigne certaines choses mais pas la France. Et qu’il y a des années en arrière il était utiliser pour beaucoup de choses.
# Le 10 février 2022 à 10:32, par Jeanne Carrère En réponse à : Les traitements non médicamenteux
Bonjour, vous m’intéressez beaucoup car je suis un peu comme vous, je souffre énormément d’arthrose. Quel type de cannabis utilisez - vous et sous quelle forme ? Je suppose qu’il s’agit de cannabis thérapeutique. Nanou.
Répondre à ce message
# Le 14 octobre 2020 à 09:09, par NOTEBAERT En réponse à : Les traitements non médicamenteux
Bonjour,
Je souhaiterais avoir des informations concernant un praticien qui se situe à Marseille, le Dr ASSOR et qui apparemment répare le cartilage usé en utilisant des cellules souches afin d’éviter la pose de prothèses.
Serait-il possible svp de savoir si cette technique des cellules souches permet réellement la réparation du cartilage et évite la pose d’une prothèse de genou ?
Je souhaiterais en effet savoir si l’AFLAR peut donner des informations sur cette technique utilisée par le Dr ASSOR ?
Je vous en remercie par avance
Cordialement
Nicole Notebaert
Répondre à ce message
# Le 21 décembre 2019 à 16:53, par Malige En réponse à : Les traitements non médicamenteux
Je suis touché par l’arthrose depuis mes 62 ans (mal au dos par périodes mais avec des poussées "méchantes") ; de plus sans faire autre chose que de la marche modérée, j’ai eu une survenue d’arthrose au pied droit, qui, après des traitements "classiques", a nécessité une opération conséquente avec adjonction d’une prothèse interne.
Sur le plan de la prise en charge de la douleur, au niveau des douleurs dorsales, les médicaments de niveau 2 sont plus que justes et il faut y associer, au jour le jour, patchs divers, pommades ou gels, compléments alimentaires, ce qui n’est pas remboursé et ça fait déja une somme ! Pour l’opération du pied, dans ma clinique, il a fallu insister auprès du Dr pour avoir UNE piqure de morphine. Si ça continue, je m’interroge alors s’il ne faudra pas se procurer du cannabis pour "tenir le coup".
# Le 23 mai 2020 à 13:15, par Myrtille En réponse à : Les traitements non médicamenteux
Le cannabis n’est pas légal en France, par contre il y le cannabis light avec 0% de THC et donc sans effet psychoactif qui peut être intéressant, il y a quelques recherches scientifiques qui tentent à prouver un effet positif du CBD sur l’arthrite. Mais bon le mieux est d’en parler à son médecin.
Répondre à ce message
# Le 24 décembre 2017 à 22:50, par djema En réponse à : Les traitements non médicamenteux
bonjour
pouvez vous nous parler des effets secondaires lors de la prise de cannabis
a quel dose avez vous commencer
etes vous toujours en activité professionnelle est ce compatible quand on a un travail a responsabillite
etc etc
tous vos renseignements seront les bienvenus
Répondre à ce message
# Le 10 mai 2016 à 00:48, par Marie En réponse à : Les traitements non médicamenteux
Bonjour, que faut-il penser de l’efficacité des régimes alimentaires ? Vous êtes vous intéressés la la question et avez-vous des témoignages à ce sujet ? Je pense notamment aux régimes du type du régime Seignalet.
Répondre à ce message
# Le 5 mai 2016 à 09:53, par Soussie En réponse à : Les traitements non médicamenteux
intéressant...
peut on le prendre autrement qu’en fumant ?
Répondre à ce message
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
