Les parties prenantes de l’Alliance

Mise à jour le 28/11/2012 , par Asso - AFLAR

imprimer l'article

Conseil National des Exploitants Thermaux

Le CNETh a pour vocation de travailler, en cohérence avec les pouvoirs publics, à l’amélioration et à une meilleure reconnaissance de la médecine thermale.

JPEG - 14.3 ko

Afin de démontrer le service médical rendu par la cure thermale, une quinzaine d’études ont été conduites depuis 2004 sous l’égide de l’Association Française de Recherche Thermale et de son Conseil scientifique, composé de médecins indépendants. Plusieurs d’entre elles ont fait l’objet d’une publication dans des revues anglo-saxonnes à facteur d’impact élevé.


Conseil National des Exploitants Thermaux

1 rue Cels
75014 Paris
Tél : 01 53 91 05 75
Fax : 01 43 21 01 80

info@france-thermale.org
www.medecinethermale.fr

Concernant l’arthrose, le service médical rendu par le traitement thermal est prouvé par des essais cliniques qui démontrent l’utilité de la médecine thermale dans l’amélioration de la douleur, des capacités fonctionnelles et de la qualité de vie des personnes arthrosiques.

Plus largement, la médecine thermale est particulièrement indiquée pour le traitement des maladies chroniques. La cure thermale permet en effet d’en réduire les symptômes sans provoquer d’effets secondaires, et d’apprendre aux patients à vivre leur maladie avec une meilleure autonomie par le biais de programmes d’éducation thérapeutique et d’éducation à la santé.

Le mot du Président :

La rhumatologie est la première orientation prescrite pour une cure thermale. Elle concerne ¾ des curistes qui bénéficient de soins en orientation principale, soit 390 000 curistes par an. Il est donc apparu nécessaire de démontrer le service médical rendu par la cure dans le traitement de l’arthrose.
C’est là l’objet de l’étude Thermarthrose publiée dans Annals of Rheumatic Diseases qui est la revue scientifique de référence consacrée à la rhumatologie. Cette étude prouve l’efficacité du traitement thermal dans les cas d’arthrose du genou en comparaison des traitements médicamenteux avec une amélioration du score de la douleur perdurant de 6 à 9 mois. Cette étude est d’autant plus intéressante qu’elle est multicentrique (Aix-les-Bains, Balaruc, Dax) et que le recrutement local des participants a permis de neutraliser l’effet de « dépaysement ».De fait, les résultats sont exclusivement attribuables au traitement thermal. Autre révélation : la cure thermale est efficace pour longtemps. La médecine thermale, et bien d’autres options thérapeutiques, sont des solutions efficaces pour prévenir et combattre l’arthrose. Il faut mieux les partager, et c’est l’ambition de l’Alliance Nationale contre l’Arthrose : nous y adhérons.

JPEG - 8.5 ko

Monsieur Thierry Dubois
Président du CNET

Avec le soutien institutionnel de

Logo de la Chaine thermale du Soleil Logo de Pierre Fabre