Partage d’expériences

Mise à jour le 27/12/2012 , par Mima G. Témoin et Asso - AFLAR

imprimer l'article

Mima G. 43 ans

Atteinte d’arthrose du genou (gonarthrose)

Maladie sournoise qui ne se voit pas de l’extérieur et qui peut poser des problèmes avec l’entourage.

Handicap ou fatalité ? Comment vivez-vous votre arthrose ?
Je vis mon arthrose assez difficilement car j’ai dû arrêter quasiment toute activité sportive. Il me reste comme possibilités la marche sur des petits sentiers de randonnée et un peu de vélo.
C’est au quotidien que je ressens des douleurs, je me dis que rien n’est terminé malgré un "entretien" régulier de mes articulations par des exercices physiques et la prise de comprimés paramédicaux

Quel est l’impact de votre arthrose sur vos activités de loisirs ?
- abandon du volley il y a une vingtaine d’années
- abandon du ski
- abandon de la randonnée en haute montagne il y a 6 ans
- très grande fatigabilité et douleurs à l’effort (jardin, bricolage)
- plus de possibilité de s’agenouiller

Quels sont les conséquences de l’arthrose sur votre bien-être psychologique ?
Après des baisses de moral lorsque j’ai dû abandonner progressivement mes activités, je me tourne sur d’autres activités moins "violentes" pour l’organisme. Autre temps, autre vie et l’on vit autrement en trouvant aussi du plaisir

Que faites-vous pour rester autonome malgré l’arthrose ?
J’effectue quelques exercices réguliers (pas assez) et la volonté de continuer tout de même à randonner dans la mesure de mes possibilités

Combien vous coûte votre arthrose ?
J’ai des séances de kiné et d’acupuncture régulières qui me sont remboursées.
J’ai acheté un traitement en Belgique, non remboursé soit environ 150€ par an.

L’arthrose nuit-elle à votre vie de couple ?
Elle fut une gêne il y a un temps, mais depuis je vis seule.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui commence à souffrir d’arthrose ?
De se faire suivre régulièrement par un rhumatologue sérieux et de continuer à faire des activités différentes, bien sûr en fonction de ses douleurs.

Quels sont autres impacts de la maladie dans le quotidien ?
Maladie sournoise qui ne se voit pas de l’extérieur et qui peut poser des problèmes avec l’entourage qui ne se rend pas toujours compte de la souffrance endurée par des personnes arthrosiques, surtout lorsqu’elles sont encore dynamiques.

Vos commentaires

  • Le 4 janvier 2013 à 07:24, par g En réponse à : Mima G. 43 ans

    bonjour,

    Avez-vous fait une visco-supplémentation ?
    Dans mon cas, ça fonctionne très bien (j’ai 49 ans et une gonarthrose très avancée - "os sur os", plus de cartilage). j’en fais depuis + de 6 ans, tous les ans et 1/2 environ.
    Résultats : beaucoup moins de douleurs et de raideurs...

    La natation et les exercices (marcher dans l’eau, jusqu’à la poitrine ; se mettre accroupie pour assouplir l’articulation) en piscine sont excellents.

    Le vélo d’appartement permet d’éviter que l’articulation "ne rouille".

    Assouplir l’articulation avec un ballon de gymnastique permet de récupérer de la souplesse (problématique dans mon cas) et de l’amplitude. S’asseoir et pratiquer des mouvements d’avant en arrière, en forçant, en fonction de vos douleurs, vous verrez le résultat est surprenant (à pratiquer en regardant la télé ou devant l’ordi...).

    J’espère que mes petits conseils "persos" vous aiderons à récupérer, je ne fais jamais de kiné, je trouve que l’exercice personnel est + efficace.

    cordialement.

    • Le 6 janvier 2013 à 16:04, par Françoise Dupré En réponse à : Mima G. 43 ans

      Bonjour : c’est quoi la visco-supplémentation ? merci

    • Le 7 janvier 2013 à 11:14, par Fanny - Rédactrice En réponse à : Mima G. 43 ans

      Bonjour Madame Dupré,

      Je vous joint ci-dessous 2 liens qui vous enverrons vers des documents de notre site stop-arthrose. Ils ont pour sujet l’acide hyaluronique et la viscosupplémentation ce qui permettra de répondre à votre question.

      http://stop-arthrose.org/IMG/pdf/s22c-112112820180-2.pdf
      http://stop-arthrose.org/IMG/pdf/viscosupplementation_pierre_fabre.pdf

      Pour accéder à la définition de certains mots complexes du site, vous pouvez vous rendre directement dans le glossaire du site.
      Mais l’on retrouve tout au long de la lecture du site, des mots qui sont soulignés et qui vous enverrons également au glossaire de site.

      Cordialement, DACHICOURT FANNY

    • Le 11 mars 2013 à 10:30, par christine En réponse à : Mima G. 43 ans

      Bonjour Françoise,
      La visco-supplémentation c’est : 3 injections intra-articulaires, d’acide hyaluronique, à 1 semaine d’intervalle, dans le genou (totalement indolore).
      Le produit (une sorte de "gel"), se "place" dans l’articulation et permet ainsi une meilleure "lubrification". Cela soulage, rend l’articulation plus mobile et enlève l’effet "étau" qui l’on recent.
      C’est le rhumatologue qui doit faire les injections, c’est remboursé par la Sécu.
      Pour moi, c’est "magique", ça fait 4 fois que j’y ai recours -tous les 1 an et 1/2, environ. Je pédale (maison et dehors), je nage tous les jours, je monte et descend les escaliers et je n’ai plus beaucoup de douleurs. Bien sûr, je ne force pas sur l’articulation.
      Voilà, sur moi, ça fonctionne bien malgré mon arthrose est très avancée.
      J’espère vous avoir aidé.
      Christine.

    • Le 12 mars 2013 à 17:28, par Pascal - Dev. En réponse à : Mima G. 43 ans

      Bonjour Françoise et Christine,
      Concernant la visco-supplémentation, j’apporte un petit complément utile pour ceux ou celles qui "n’aimeraient pas" les piqures : il existe aujourd’hui une solution en mono-dose, donc une seule injection à réaliser (dans les conditions d’administration identiques à celles des 3 doses).
      Et, je confirme, par mon expérience personnel, que cela fait vraiment du bien et ceci très rapidement (quelques jours à peine).
      J’espère que cela fonctionnera aussi pour vous.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Règles applicables à ce micro-forum :
Modéré à postériori, Il sera lu aléatoirement par les modérateurs tous les 2 jours au minimum. Toute utilisation de ce forum devra être faite avec respect et honnêteté que ce soit de la part des utilisateurs ou des modérateurs. Les modérateurs (et eux seuls) auront tout pouvoir (à discrétion) pour modérer ou effacer un message qu'ils jugeront inapproprié. Les participants à ce forum ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. Réglementairement, aucun utilisateur ne pourra modifier son ou ses messages, s'il souhaite les faire supprimer, il devra s'adresser au modérateur par l'intermédiaire de ce formulaire. Vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de vos connaissances. De plus, vous n’êtes pas autorisé à publier de la publicité, de quelque nature qu'elle soit, sur ce site.

Avec le soutien institutionnel de

Logo de Expanscience Laboratoires