Handicap ou fatalité ? Comment vivez-vous votre arthrose ?
Je vis mon arthrose assez difficilement car j’ai dû arrêter quasiment toute activité sportive. Il me reste comme possibilités la marche sur des petits sentiers de randonnée et un peu de vélo.
C’est au quotidien que je ressens des douleurs, je me dis que rien n’est terminé malgré un "entretien" régulier de mes articulations par des exercices physiques et la prise de comprimés paramédicaux
Quel est l’impact de votre arthrose sur vos activités de loisirs ?
abandon du volley il y a une vingtaine d’années
abandon du ski
abandon de la randonnée en haute montagne il y a 6 ans
très grande fatigabilité et douleurs à l’effort (jardin, bricolage)
plus de possibilité de s’agenouiller
Quels sont les conséquences de l’arthrose sur votre bien-être psychologique ?
Après des baisses de moral lorsque j’ai dû abandonner progressivement mes activités, je me tourne sur d’autres activités moins "violentes" pour l’organisme. Autre temps, autre vie et l’on vit autrement en trouvant aussi du plaisir
Que faites-vous pour rester autonome malgré l’arthrose ?
J’effectue quelques exercices réguliers (pas assez) et la volonté de continuer tout de même à randonner dans la mesure de mes possibilités
Combien vous coûte votre arthrose ?
J’ai des séances de kiné et d’acupuncture régulières qui me sont remboursées.
J’ai acheté un traitement en Belgique, non remboursé soit environ 150€ par an.
L’arthrose nuit-elle à votre vie de couple ?
Elle fut une gêne il y a un temps, mais depuis je vis seule.
Quels conseils donneriez-vous à une personne qui commence à souffrir d’arthrose ?
De se faire suivre régulièrement par un rhumatologue sérieux et de continuer à faire des activités différentes, bien sûr en fonction de ses douleurs.
Quels sont autres impacts de la maladie dans le quotidien ?
Maladie sournoise qui ne se voit pas de l’extérieur et qui peut poser des problèmes avec l’entourage qui ne se rend pas toujours compte de la souffrance endurée par des personnes arthrosiques, surtout lorsqu’elles sont encore dynamiques.
Vos commentaires
# Le 22 juillet à 16:53, par Chantal En réponse à : Mima G. 43 ans
Bonjour, la viscosupplementation
existe effectivement en monodose (sinovial one), mais non remboursée par la sécurité sociale.
Mais indolore et très efficace.
Répondre à ce message
# Le 28 janvier 2022 à 11:03, par rene ballart En réponse à : Mima G. 43 ans
bonjour,je suis aussi atteint aux genoux et mains,et je fais les 3 injections par an non remboursees,je suis un elu et je viens de poser une question (par le biais de mon depute) au ministre de la sante quant au deremboursement de ces produits et du prix du medecin (non rembourse),sous pretexte que c’est une medecine de confort ! j’ai donc mis en avant le cote invalidant et douloureux de cette maladie,mais surtout le fait que de nombreuses personnes ne peuvent le faire financierement et n’ont plus de vie sociale ,et surtout vivent dans la souffrance ;j’ai besoin de nombreux temoignages pour m’appuyer et aider le depute lors de sa prochaine intervention,merci a toutes les personnes le desirant de me l’envoyer par le biais de ce site a l’attention de rene
Répondre à ce message
# Le 12 octobre 2021 à 08:32, par Lemarchand En réponse à : Mima G. 43 ans
Bonjour,
Je suis en train de faire mes trois injections d’acide hyaluronique, le première c’est très bien passé mais je viens de faire la seconde qui n’a pas été pareille 4 fois piqué pour pouvoir injecter le produit puis chute de tension et impossible de marchet toute la journée. J’apprehende la 3e qui devra avoir lieu la semaine prochaine.
Répondre à ce message
# Le 23 février 2021 à 09:01, par GUYLAINE En réponse à : Mima G. 43 ans
Bonjour je dois faire 3 infiltrations d’arthrum en 3 semaines d’écart. La premiere fois j’en ai fait 1 seule d’Ostenil (1 seule infiltration) mais j’avais trouve cela vraiment douloureux ( surtout a la poussee du produit) alors la, en 3 fois je balise, j’ai achete le produit mais n’arrive pas a prendre les RDV
Que puis je faire ?
Répondre à ce message
# Le 26 septembre 2019 à 17:43, par Bastin En réponse à : Mima G. 43 ans
Bonjour,
Vous parlez d’un produit que vous avez acheté en Belgique, vous ne pourriez pas m’en dire un peu plus car moi, je vis au Grand Duché de Luxembourg et on me dit qu’une infiltration, c’est environ 150€ .Mais à faire 3 fois et sans remboursement de la Sécurité sociale ? Vous pourriez m’aider.
Vous remerciant.
Répondre à ce message
# Le 4 janvier 2013 à 07:24, par g En réponse à : Mima G. 43 ans
bonjour,
Avez-vous fait une visco-supplémentation ?
Dans mon cas, ça fonctionne très bien (j’ai 49 ans et une gonarthrose très avancée - "os sur os", plus de cartilage). j’en fais depuis + de 6 ans, tous les ans et 1/2 environ.
Résultats : beaucoup moins de douleurs et de raideurs...
La natation et les exercices (marcher dans l’eau, jusqu’à la poitrine ; se mettre accroupie pour assouplir l’articulation) en piscine sont excellents.
Le vélo d’appartement permet d’éviter que l’articulation "ne rouille".
Assouplir l’articulation avec un ballon de gymnastique permet de récupérer de la souplesse (problématique dans mon cas) et de l’amplitude. S’asseoir et pratiquer des mouvements d’avant en arrière, en forçant, en fonction de vos douleurs, vous verrez le résultat est surprenant (à pratiquer en regardant la télé ou devant l’ordi...).
J’espère que mes petits conseils "persos" vous aiderons à récupérer, je ne fais jamais de kiné, je trouve que l’exercice personnel est + efficace.
cordialement.
# Le 6 janvier 2013 à 16:04, par Françoise Dupré En réponse à : Mima G. 43 ans
Bonjour : c’est quoi la visco-supplémentation ? merci
# Le 7 janvier 2013 à 11:14, par Fanny - Rédactrice En réponse à : Mima G. 43 ans
Bonjour Madame Dupré,
Je vous joint ci-dessous 2 liens qui vous enverrons vers des documents de notre site stop-arthrose. Ils ont pour sujet l’acide hyaluronique et la viscosupplémentation ce qui permettra de répondre à votre question.
http://stop-arthrose.org/IMG/pdf/s22c-112112820180-2.pdf
http://stop-arthrose.org/IMG/pdf/viscosupplementation_pierre_fabre.pdf
Pour accéder à la définition de certains mots complexes du site, vous pouvez vous rendre directement dans le glossaire du site.
Mais l’on retrouve tout au long de la lecture du site, des mots qui sont soulignés et qui vous enverrons également au glossaire de site.
Cordialement, DACHICOURT FANNY
# Le 11 mars 2013 à 10:30, par christine En réponse à : Mima G. 43 ans
Bonjour Françoise,
La visco-supplémentation c’est : 3 injections intra-articulaires, d’acide hyaluronique, à 1 semaine d’intervalle, dans le genou (totalement indolore).
Le produit (une sorte de "gel"), se "place" dans l’articulation et permet ainsi une meilleure "lubrification". Cela soulage, rend l’articulation plus mobile et enlève l’effet "étau" qui l’on recent.
C’est le rhumatologue qui doit faire les injections, c’est remboursé par la Sécu.
Pour moi, c’est "magique", ça fait 4 fois que j’y ai recours -tous les 1 an et 1/2, environ. Je pédale (maison et dehors), je nage tous les jours, je monte et descend les escaliers et je n’ai plus beaucoup de douleurs. Bien sûr, je ne force pas sur l’articulation.
Voilà, sur moi, ça fonctionne bien malgré mon arthrose est très avancée.
J’espère vous avoir aidé.
Christine.
# Le 12 mars 2013 à 17:28, par Pascal - Dev. En réponse à : Mima G. 43 ans
Bonjour Françoise et Christine,
Concernant la visco-supplémentation, j’apporte un petit complément utile pour ceux ou celles qui "n’aimeraient pas" les piqures : il existe aujourd’hui une solution en mono-dose, donc une seule injection à réaliser (dans les conditions d’administration identiques à celles des 3 doses).
Et, je confirme, par mon expérience personnel, que cela fait vraiment du bien et ceci très rapidement (quelques jours à peine).
J’espère que cela fonctionnera aussi pour vous.
Répondre à ce message
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
