Les parties prenantes de l’Alliance

Mise à jour le 28/10/2012 , par Asso - AFLAR

imprimer l'article

Conseil national de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes

Créé en 2006, l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes veille au maintien des principes de moralité, de probité et des compétences indispensables à l’exercice de la masso-kinésithérapie et à l’observation, par tous ses membres des droits, devoirs et obligations professionnels. Il contribue ainsi à la qualité des soins et à la sécurité des patients.

Dans un contexte de vieillissement de la population, de prévention de la dépendance et d’augmentation des maladies chroniques, les masseurs-kinésithérapeutes traitent les
« maux » de notre époque. Regroupés au sein de l‘Ordre, ils sont des acteurs sociaux majeurs, partenaires du « mieux-être » des Français et bénéficiant d’une autonomie accrue.

Avec plus d’un million d’actes réalisés en moyenne par jour pour les seuls masseurs-kinésithérapeutes exerçant en libéral, cette profession de santé est au centre des soins des Français et bénéficie d’une grande popularité : 98,5% des Français déclarent être satisfaits de leur masseur-kinésithérapeute, avec lequel ils « entretiennent de bonnes relations » (98,5%).


Conseil national de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes

120 / 122 rue Réaumur

75002 Paris
Tél : +33 (0)1 46 22 32 97
Fax : +33 (0)1 46 22 08 24

cno@ordremk.fr
www.ordremk.fr

Les spécificités du métier n’ont fait que renforcer la nécessité d’encadrer et réguler cette profession de santé pour garantir la qualité des soins et la sécurité pour les patients d’une part, et mettre à disposition des masseurs-kinésithérapeutes et des pouvoirs publics, un interlocuteur-référent des « bonnes pratiques », d’autre part.

Le mot du président

L’arthrose qui touche une personne sur deux après 50 ans est une maladie chronique qui résulte d’une dégradation du cartilage qui recouvre les extrémités des os au niveau des articulations. Elle peut aller jusqu’à la disparition du cartilage. Elle entraine raideurs et blocages douloureux, déformation des articulations. Résultat : le mouvement ne se fait plus ou se fait mal. Le vieillissement de la population, associé à l’espérance légitime de chacun à vieillir en meilleure santé, fait que les masseurs-kinésithérapeutes, thérapeutes du mouvement, par le mouvement étaient tout naturellement portés à soutenir l’AFLAR dans sa démarche. Les techniques qu’ils utilisent ont fait depuis longtemps la preuve de leur efficacité dans le traitement de cette pathologie très invalidante. Le renforcement musculaire, les étirements, le traitement postural, les massages et l’éducation thérapeutique des patients sont les armes des masseurs-kinésithérapeutes pour lutter contrer cette dégradation du mouvement et permettre ainsi aux personnes atteintes de cette pathologie invalidante, de vivre le plus normalement possible.

Jean-Paul David
Président du Conseil
national de l’Ordre des
masseurs-kinésithérapeutes

Avec le soutien institutionnel de

Logo de la Chaine thermale du Soleil Logo de Pierre Fabre