Partage d’expériences

Mise à jour le 17/12/2012 , par Asso - AFLAR et Nadine M. Témoin

imprimer l'article

0 vote

Nadine M. 61 ans

Atteinte d’arthrose des lombaires (lombarthrose)

Renoncer à tout ce qui fait mal : se faire aider pour les gestes qui déclenchent ou augmentent la douleur.

Quels sont vos trucs et astuces pour lutter contre la douleur ?
Surtout, s’occuper l’esprit. Je cherche la meilleure position (assise sur une chaise en bois) je mets la radio et j’attrape un livre, une revue pour détourner mon esprit de la douleur. Je place mon dos devant le feu de cheminée ou contre un radiateur chaud. Je prends une ampoule d’un antidouleur si la précédente a été prise au moins 4 heures plus tôt. Se faire faire des massages doux avec une crème anti-inflammatoire par l’entourage.

Que conseilleriez-vous à quelqu’un pour contrôler les douleurs liées à l’arthrose ?
Recherchez la meilleure position. Si les douleurs sont sur la colonne, recherchez la meilleure position (le plus droit possible), assise sur du "dur", ne pas faire de tractions, de torsions du dos. Mettre des vêtements chauds (ex. thermolactyl) ; marcher lentement si l’on doit se déplacer et s’asseoir avant que la douleur ne "monte". Renoncer à tout ce qui fait mal : se faire aider pour les gestes qui déclenchent ou augmentent la douleur, par ex. porter quelque chose de lourd devant soi : une grosse casserole, un paquet de documents, un enfant, un chat... Penser à quelque chose d’agréable : la visite prochaine des enfants, un bon programme à la télévision ou le DVD d’un beau spectacle.

Partagez votre expérience sur les conséquences de vos douleurs liées à l’arthrose :
Je ne peux plus voyager, prendre le train pour aller voir les enfants à Paris, mais je me dis qu’après l’opération prévue et quelques mois de rééducation, je pourrai à nouveau.
Je ne peux plus me promener dans la nature, cueillir des mûres pour les confitures pour les enfants, ramasser des pierres semi-précieuses pour les petits-enfants, aller voir mes voisins, faire mes courses normalement, me déplacer en ville, comme tout le monde, aller au spectacle car j’ai peur de rester bloquée.
Je suis obligée de me faire aider pour le ménage (aide à domicile qu’il faut payer et qui ne peut pas tout faire : cueillir un bouquet de fleurs du jardin pour la maison...), me faire aider quelquefois pour m’habiller. Je ne peux plus me baigner à la plage si l’eau n’est pas hyper chaude et si la mer est trop loin. Je ne peux plus escalader une petite hauteur (en montagne), chose que j’adorais faire. Comme je ne fais plus de visite aux connaissances, je ne vois plus personne. Je ne peux plus recevoir à la maison. Je ne peux plus louer le gîte ; cela me permettait de rencontrer des gens de différents milieux. Après l’opération, je pourrai peut-être reprendre cette activité ?...Ma silhouette a changé, je ne peux plus me vêtir comme je le souhaiterais...Une fois opérée, je vais peut-être me redresser et pouvoir remettre certains vêtements ?...Je n’ai plus de relations sexuelles avec mon mari, chambre à part pour ne pas se gêner. Mais ça ne me manque pas.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Règles applicables à ce micro-forum :
Modéré à postériori, Il sera lu aléatoirement par les modérateurs tous les 2 jours au minimum. Toute utilisation de ce forum devra être faite avec respect et honnêteté que ce soit de la part des utilisateurs ou des modérateurs. Les modérateurs (et eux seuls) auront tout pouvoir (à discrétion) pour modérer ou effacer un message qu'ils jugeront inapproprié. Les participants à ce forum ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. Réglementairement, aucun utilisateur ne pourra modifier son ou ses messages, s'il souhaite les faire supprimer, il devra s'adresser au modérateur par l'intermédiaire de ce formulaire. Vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de vos connaissances. De plus, vous n’êtes pas autorisé à publier de la publicité, de quelque nature qu'elle soit, sur ce site.

Avec le soutien institutionnel de

Logo de Expanscience Laboratoires