Partage d’expériences

Mise à jour le 9/01/2014 , par Asso - AFLAR

imprimer l'article

Les idées fausses sur l’arthrose

Agir contre la douleur

Pour de nombreux patients, l’arthrose est un véritable handicap alors que cette maladie reste méconnue et ignorée. La plupart des gens considèrent que c’est une usure liée au vieillissement contre laquelle les moyens sont limités, alors que c’est une véritable maladie.

« Quand on a mal au genou à 35 ans, ça ne sert rien d’aller chez le médecin, ça ne peut pas être de l’arthrose »
Même si l’âge entraine une baisse de la production de cartilage (régénération), et donc une usure naturelle de l’articulation, l’arthrose est également liée au manque d’exercice et au surpoids. L’arthrose peut se manifester dès l’âge de 30 ou 40 ans.
L’arthrose n’est pas une maladie de la vieillesse !

« Quand on fait trop de sport, on développe de l’arthrose »
Ce n’est pas le sport qui provoque l’arthrose, ce sont les articulations mal soignées. L’arthrose est une maladie complexe qui ne s’explique pas seulement par une sollicitation excessive des articulations par des gestes répétitifs ou la pratique très intense d’un sport. En revanche, l’arthrose se développe plus facilement sur une articulation abimée lors d’un traumatisme par exemple et qui n’a pas été correctement prise en charge, par une mise au repos ou une rééducation adéquate par exemple.
L’arthrose n’est pas une simple usure d’articulations trop sollicitées !

« Quand on prend de l’âge, on a forcément de l’arthrose »
On peut réduire le risque d’arthrose en pratiquant une activité physique régulière, notamment pour renforcer les muscles et assouplir les tendons qui stabilisent l’articulation, en évitant de prendre trop de poids, mais aussi en veillant à une prise en charge adaptée de tout traumatisme articulaire (fracture, entorse, luxation…) par des professionnels de santé, sans négliger la rééducation.
L’arthrose n’est pas une fatalité !

« On ne peut rien faire contre la douleur, il faut attendre que ça passe »
L’arthrose se soigne ! Même si on n’en guérit pas, il ne faut pas se priver des moyens mis à notre disposition pour lutter contre la douleur et la gêne liées à l’arthrose. Il existe des traitements médicamenteux, mais aussi d’autres types de prise en charge comme la rééducation, l’utilisation d’aides techniques (orthèses, canne…) et les cures thermales.
Ne restez pas impuissants face à la douleur !

Vos commentaires

  • Le 2 novembre 2014 à 12:43, par Jami En réponse à : Les idées fausses sur l’arthrose

    Bonjour, j aie fait une chute il y a un an et mon arthrose s est amplifiée, j aie beau essaye d expliquer de ma douleur au médecin mais je n entend qu une seule remarque "perdre du poids"je suis donc au régime , mais la douleur est toujours horrible des que je cesse les corticoïdes !!! Je suis déprimé et ça personne ne comprend !!!

    • Le 27 novembre 2015 à 17:05, par Raoul En réponse à : Les idées fausses sur l’arthrose

      Oui, c’est dur d’en parler car de l’extérieur les autres ne voit rien.J’ai 50 ans et en moins de 6 mois j’ai les genoux, une hanche, les poignets, les épaules, ....
      J’ai eu des infiltrations dans un genou, mais quand on vois toutes les autres articulations devenir douloureuses...
      J’ai arrêter la course à pied, continue par intermittence la natation, mais comme je ne peu plus y aller régulièrement (quand j’ai trop mal), ma condition physique diminue considérablement. J’ai donc l’impression de rentrer de plein dans la vieillesse !
      Photographe, en très peu de mois, je dois maintenant reconsidérer mon travail. car porter plusieurs heures du matériel lourd devient un pb.

    • Le 29 janvier à 19:35, par Nicole En réponse à : Les idées fausses sur l’arthrose

      « Bonsoir ».j avais de la arthrose dans les genoux.on tout essayé et rien ne marchait, mon médecin m’a à demande de essayer un médicament pour la goutte et 1h après je avais retrouve mes 2o ans mais je ne peux pas dépasser 7 jours je l’associé à du dafalgan 3 fois par jour et c’est merveilleux.Des que je n’ai plus mal j’arrête. Cet antique inflammatoire s’appelle arcoxia 112omg.j’en reprend des que j’ai mal. Je ai perdu aussi 13 kgs et j’essaie de manger des aliments anti-inflammatoire

    Répondre à ce message

  • Le 7 juin 2014 à 09:21, par TEMAM En réponse à : Les idées fausses sur l’arthrose

    L’arthrose n’est pas une maladie : c’est cette p...de vieillesse.
    Inutile de chercher ailleurs. Et rien ne la soulage.
    Je parle en connaissance de cause.

    On vit avec sa vieillesse...qui ne prend jamais de vacances.

    • Le 12 juin 2014 à 10:24, par LEVEQUE En réponse à : Les idées fausses sur l’arthrose

      Interview du Professeur Pascal Richette, PU-PH en rhumatologie à l’hôpital de Lariboisière à Paris – Chercheur en clinique et recherche fondamentale dans l’arthrose.
      Pascal Richette : "On a longtemps cru que l’arthrose n’était qu’une maladie liée à l’âge et à l’usure du cartilage, c’est-à-dire à la sénescence. Ce n’est pas une maladie du cartilage seul, mais de toute l’articulation. Nous savons aujourd’hui qu’elle n’est pas simplement liée à l’usure au sens où l’arthrose ne survient pas de manière inéluctable avec le temps. C’est un processus complexe dans lequel il y a une inflammation comme celle d’une maladie inflammatoire, mais beaucoup moins intense. Donc, c’est un processus dynamique et actif qui n’a rien à voir avec l’usure. Il s’agit de phénomènes moléculaires qui contribuent à une dégradation du cartilage. Des altérations dans les deux tissus environnants, c’est-à-dire la membrane synoviale, mais aussi l’os sous l’articulation y sont associées. Le point très important, c’est que l’on sait que ces trois tissus communiquent entre eux, en particulier l’os et le cartilage et s’influencent mutuellement. Ils s’envoient des messages par l’intermédiaire de protéines qui sont capables de renseigner l’un et l’autre sur l’état dans lequel ils se trouvent à un moment donné."

    • Le 2 février 2015 à 14:27, par SPARKLE En réponse à : Les idées fausses sur l’arthrose

      En réponse à TEMAM : je ne suis pas d’accord.
      L’arthrose n’est pas une maladie de la vieillesse. J’ai été diagnostiquée pour une cervicarthrose compliquée à 27 ans et je présentais les symptômes depuis des années déjà. J’en ai 32 maintenant, avec une aggravation certaine en l’espace de 2 ans, presque toutes mes cervicales sont touchées.
      La prise en charge de la douleur est quasi nulle, tout comme le handicap qui n’étant pas visible, n’est pas reconnu socialement et très invalidant professionnellement. Le sport est un bon remède mais jusqu’à quand ??

    • Le 10 mai 2016 à 17:02, par Sylvie En réponse à : Les idées fausses sur l’arthrose

      Arthrose CERVICALE : 3 trucs pour soulager l’arthrose cervicale : régler son écran à hauteur des yeux ; utiliser un coussin anatomique pour la nuit ; faire de la kiné ; ça ne guérit pas mais ça aide...

    Répondre à ce message

  • Le 18 août 2014 à 14:50, par BERTOLISSI En réponse à : Les idées fausses sur l’arthrose

    Bonjour,
    J’ai 46 ans, suis secrétaire et souffre d’arthrose cervicale décelée il y a maintenant 1 an. La 1re crise était telle que même porter une simple feuille de papier était douloureux. Imaginez ! Pour autant, mon médecin ne m’a prescrit aucun jour d’arrêt. La rhumato a considéré mon cas comme peu avancé ! Aujourd’hui, j’ai des raideurs aux épaules, douleurs aux omoplates et l’impression que cette maladie touche le squelette dans sa totalité. Je pratiquais le kfu que j’ai du interrompre. J’ai commencé le yoga il y a peu pour autant j’ai souvent des douleurs qui arrivent en plus de celles déjà présentes. Cette maladie me laisse peu de répit sauf lorsque je dors. En parler, c’est peu évident ! C’est une maladie qui ne se voit pas ! J’ai cessé d’en parler à mon compagnon (cette impression de répéter la même chose chaque jour)et à tous d’ailleurs.
    Je me sens seule face à cette maladie.

    • Le 5 mars 2016 à 22:00, par Andrea En réponse à : Les idées fausses sur l’arthrose

      Bonjour à tous,
      J’ai 28 ans et j’ai de l’arthrose généralisée suite à une malformation des articulations. Mon arthrose s’est généralisée après ma grossesse et mon congé maternité (aide soignante). Aujourd’hui en reconversion professionnelle, ce n’est pas évident car très invalidant et surtout fatiguant. Malgré tout, j’ai beaucoup de chance d’avoir un conjoint très compréhensif et qui m’aide énormément dans les tâches du quotidien. Je vous souhaite un bon courage à tous même si ce nest pas facile de garder le sourire et le moral tous les jours. Heureusement nos enfants nous donnent la joie de vivre et d’y croire.

    • Le 7 mars 2016 à 15:24, par sandrine 37 ans En réponse à : Les idées fausses sur l’arthrose

      salut
      je suis auxiliaire de puericulture et en arret maladie depuis 4mois a cause de douleur chronique au dos, jambe gauche du a de l’arthrose et un bassin pas droit !!! je porte des semelles depuis un an ,je prend des médicaments et je régulièrement je fais des séances de kiné en balneo . malgré tout ça la douleur est toujours là ...difficile de se dire qu’il faut repenser son mode de vie et son travail !!! bravo andrea pour avoir fais le pas pour ta reconversion . moi je n’y arrive pas .bon courage à tous.

    Répondre à ce message

  • Le 27 février 2016 à 11:53, par de vial dominique En réponse à : Les idées fausses sur l’arthrose

    je trouve tous ces temoignages simplement affligeants.....tous ces gens qui souffrent et rien ou presque ne peut etre fait et, qui plus est, on vous dit sur tous ces sites anti- arthroses que l’arthrose n’est pas une fatalite ! on se moque de qui ? cest bel est bien une fatalite ....appelons un chat un chat !
    Pour pallier a cette decharge de mauvaise humeur bien justifiee a mon sens, voici ce que je tente de faire : gymnastique et etirements le matin ,decision perte de poids,cure harpagophytum , oligo elements et consommation omega 3 continuer le sport malgre tout...cependant le plus difficile est de savoir que la medecine ne vous propose rien ou pas grand chose...

    Répondre à ce message

  • Le 10 février 2016 à 16:41, par Cartherine Lojot En réponse à : Les idées fausses sur l’arthrose

    Bonjour,
    J’ai de l’arthrose dans les genoux surtout mais aussi dans la nuque et le bassin.
    Je ne peux pas prendre d’anti-inflammatoires alors mon rhumathologue m’a conseillé du dafalgan ou du zaldiar si ça devient trop insupportable.
    De moi-même j’ai décidé de prendre du glucadol krill et de la vitamine D associée à du calcium.
    J’ai 51 ans et suis ménopausée , est ce dû aussi au changement hormonal ?
    Merci de m’informer.
    Bien à vous

    Répondre à ce message

  • Le 2 mai 2015 à 07:22, par Théo En réponse à : Les idées fausses sur l’arthrose

    J’ai 22 ans aujourd’hui et l’on m’a diagnostiqué de l’arthrose (due à une scoliose avec rotation axiale des vertèbres) à l’âge de 18 ans. Un matin j’ai ressenti une douleur intense dans la région des lombaires et impossible de me lever. Même mon médecin n’en revenait pas. Moi qui aimais faire du footing durant les vacances d’été, faire des sports de combats, j’ai du tout arrêter. J’avais totalement paniqué à l’époque. Ma famille a mit plusieurs années avant de prendre au sérieux les douleurs liés à mon état. Je fais de la natation histoire que mon état ne s’aggrave pas, enfin le moins possible. J’ai appris a aimer ce sport et la maladie a été une motivation en plus. Mais parfois la natation à elle seule ne suffit pas. J’ai consulté deux kinésithérapeutes depuis mon diagnostique et la vie continue. Mais si jamais mon état devait empirer, j’aimerai avoir les moyens de consulter un spécialiste. Voilà pourquoi j’ai signé cette pétition. J’ai voulu écrire ce commentaire pour décrier une fausse idée : l’arthrose n’arrive pas qu’aux "vieux". C’est bien plus fréquent après 40 ans mais les jeunes cas ne sont pas isolés. Bon courage à tous ! En espérant que cette pétition aura de l’impact.

    Répondre à ce message

  • Le 10 septembre 2015 à 16:03, par Tip En réponse à : Les idées fausses sur l’arthrose

    Bonjour,

    J’ai 40 ans et de l’arthrose diagnostiquée depuis dix ans, d’abord dans le dos là où j’ai des déformations (scoliose, lordose, cyphose), puis depuis deux ans dans toutes les articulations des mains (ou presque) et j’ai aussi des douleurs aux genoux, aux pieds,aux coudes... qui y ressemblent. J’ai un poids normal, ai toujours eu un travail de bureau, n’ai pas eu d’enfants, marche tous les jours ou presque.
    1. Est-ce que je peux prendre tous les jours du paracétamol sans risque pour mon foie et mes reins dans quelques années ?
    2. Est-ce normal que mon médecin traitant ne m’ait jamais envoyer consulter un rhumatologue ?
    3. Est-ce que ses prescriptions de vitamine D et de calcium sont utiles ?

    Répondre à ce message

  • Le 17 septembre 2014 à 16:48, par Yves En réponse à : Les idées fausses sur l’arthrose

    Bonjour,
    J’ai 55 ans, il y a 7 ans j’ai été immobilisé par une protrusion en L5/S1, puis en L4/L5. Fin 2009 on m’a diagnostiqué une périarthrite à l’épaule gauche, et 1 an après à l’épaule droite... Tout cela a commencé alors que j’habitais depuis 2 ans dans un appartement particulièrement humide... jusqu’à faire moisir des vêtements et autres objets, comme le matelas..!
    Est-il possible qu’il y ai un lien avec cette forte humidité ? J’ai pu quitter cet appartement fin 2013, mais le mal est là..!
    Merci d’avance si vous pouvez répondre à ma question.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2014 à 16:48, par tibaudo En réponse à : Les idées fausses sur l’arthrose

    J’ai 63 ans et cela fait 20 ans que je souffre d’arthrose du dos.
    J’ai essaye divers traitements medicamenteux et diverses techniques (massages, seances de reeducation selon la methode mezieres mais rien n’y fait car mes crises se reproduisent regulierement .
    Je fais du sport et je m’active tous les jours mais je ne suis pas fataliste et j’essaye de garder le moral quoique ce mal est veritablement invalidant.
    A quand de nouveaux traitements non medicamenteux ?

    • Le 7 juin 2014 à 09:23, par TEMAM En réponse à : Les idées fausses sur l’arthrose

      Cher Tibaudo,

      Je suis dans le même cas. Il faut vivre avec. J’ai essayé Mézières, anti-inflammatoires.

      Il faut se faire à cette maudite vieillesse.

      Amicalement,

      Régine TEMAM

    Répondre à ce message

  • Le 7 mai 2015 à 08:21, par mado En réponse à : Les idées fausses sur l’arthrose

    Je ne sais pas si le sport calme les soucis d’articulations mais ils sont bien là quand on est trop assis ,sédentaires poussifs devant nos écrans...étalez savoir si cette électricité ambiante n’est pas préjudiciable à nôtre métabolisme qui aspire à l’air pur des forêts des bords de l’océan,de la belle campagne herbeuse....et à la marche décontractée....et à son rythme

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Règles applicables à ce micro-forum :
Modéré à postériori, Il sera lu aléatoirement par les modérateurs tous les 2 jours au minimum. Toute utilisation de ce forum devra être faite avec respect et honnêteté que ce soit de la part des utilisateurs ou des modérateurs. Les modérateurs (et eux seuls) auront tout pouvoir (à discrétion) pour modérer ou effacer un message qu'ils jugeront inapproprié. Les participants à ce forum ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. Réglementairement, aucun utilisateur ne pourra modifier son ou ses messages, s'il souhaite les faire supprimer, il devra s'adresser au modérateur par l'intermédiaire de ce formulaire. Vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de vos connaissances. De plus, vous n’êtes pas autorisé à publier de la publicité, de quelque nature qu'elle soit, sur ce site.

Avec le soutien institutionnel de

Logo de Expanscience Laboratoires