Partage d’expériences

Mise à jour le 9/01/2014 , par Asso - AFLAR

imprimer l'article

Les idées fausses sur l’arthrose

Agir contre la douleur

Pour de nombreux patients, l’arthrose est un véritable handicap alors que cette maladie reste méconnue et ignorée. La plupart des gens considèrent que c’est une usure liée au vieillissement contre laquelle les moyens sont limités, alors que c’est une véritable maladie.

« Quand on a mal au genou à 35 ans, ça ne sert rien d’aller chez le médecin, ça ne peut pas être de l’arthrose »
Même si l’âge entraine une baisse de la production de cartilage (régénération), et donc une usure naturelle de l’articulation, l’arthrose est également liée au manque d’exercice et au surpoids. L’arthrose peut se manifester dès l’âge de 30 ou 40 ans.
L’arthrose n’est pas une maladie de la vieillesse !

« Quand on fait trop de sport, on développe de l’arthrose »
Ce n’est pas le sport qui provoque l’arthrose, ce sont les articulations mal soignées. L’arthrose est une maladie complexe qui ne s’explique pas seulement par une sollicitation excessive des articulations par des gestes répétitifs ou la pratique très intense d’un sport. En revanche, l’arthrose se développe plus facilement sur une articulation abimée lors d’un traumatisme par exemple et qui n’a pas été correctement prise en charge, par une mise au repos ou une rééducation adéquate par exemple.
L’arthrose n’est pas une simple usure d’articulations trop sollicitées !

« Quand on prend de l’âge, on a forcément de l’arthrose »
On peut réduire le risque d’arthrose en pratiquant une activité physique régulière, notamment pour renforcer les muscles et assouplir les tendons qui stabilisent l’articulation, en évitant de prendre trop de poids, mais aussi en veillant à une prise en charge adaptée de tout traumatisme articulaire (fracture, entorse, luxation…) par des professionnels de santé, sans négliger la rééducation.
L’arthrose n’est pas une fatalité !

« On ne peut rien faire contre la douleur, il faut attendre que ça passe »
L’arthrose se soigne ! Même si on n’en guérit pas, il ne faut pas se priver des moyens mis à notre disposition pour lutter contre la douleur et la gêne liées à l’arthrose. Il existe des traitements médicamenteux, mais aussi d’autres types de prise en charge comme la rééducation, l’utilisation d’aides techniques (orthèses, canne…) et les cures thermales.
Ne restez pas impuissants face à la douleur !

Vos commentaires

  • Le 24 janvier à 14:11, par Andrée En réponse à : Les idées fausses sur l’arthrose

    J’ai 43 ans et j’ai de l’arthrose au genou droit depuis plusieurs années. J’ai eu une crise d’arthrose et il m’était impossible de marcher sur ma jambe. Béquille, médicament antiflammatoire. Après 7 jours je marche avec une canne et j’ai encore des douleurs. J’ai peur d’avoir une canne le reste de ma vie...

    Répondre à ce message

  • Le 17 janvier à 16:00, par Manue En réponse à : Les idées fausses sur l’arthrose

    Bonjour, j’ai 60 ans, de l’arthrose aux genoux depuis mes 30 ans, aux pieds (algus rigidus qui touche le gros orteil) depuis mes 40 ans. Des douleurs aux épaules, aux cervicales et aux mains depuis 5 ans environ.
    A cause de l’arthrose aux gros orteils, impossible de me chausser correctement, de marcher normalement avec une grosse boiterie des deux côtés). Les médecins me disaient qu’il s’agit d’une maladie de la vieillesse et qu’il faut faire avec !
    J’ai été opérée des deux pieds après 15 ans de douleurs intenses, grâce à un podologue qui, lui, ma orientée vers la chirurgie orthopédique. je revis littéralement : randonnée, marche pieds nus, natation...
    Pour les genoux, j’ai atteint le stade d’arthrose sévère avec une entorse spontanée cet hiver La récupération est compliquée et longue. Mon médecin me conseille d’attendre encore 10 ans avant de passer aux prothèses. Mais au vu de mon expérience, je vais surtout prendre les devants. C’est aujourd’hui que j’ai besoin de mon autonomie !
    Je réduis la douleur avec de l’huile essentielle de gaulthérie à 50% avec une huile neutre (pour les genoux), je marche au moins 30 mn par jour, je pratique taï shi, aquagym et randonnée.
    Je rêve d’une cure thermale dont on dit tant de bien, mais là encore : vous êtes trop jeune et ça coûte à la sécu... A quoi ça sert alors de cotiser ? Et c’est quoi l’âge où on est pris au sérieux face à cette maladie ?

    Répondre à ce message

  • Le 17 janvier à 15:05, par Bonnaire En réponse à : Les idées fausses sur l’arthrose

    J ai de l arthrose depuis l age de 40 ans j en ai maintenant 68 et je n ai plus de cartilage je souffre beaucoup j envisage une prothèse j espère que cela m aidera

    Répondre à ce message

  • Le 30 avril 2023 à 13:42, par Céline En réponse à : Les idées fausses sur l’arthrose

    Bonjour,

    J’ai 40 ans et j’ai de l’arthrose aux deux mains. Je travaille comme commis de cuisine et j’ai mal à chaque fois que je m’en sers. Rien que le fait de porter des objets, de nettoyer de la vaisselle, de couper des aliments, de passer le balai, de faire des gâteaux (je dois sans arrêt changer de mains très souvent) etc... est douloureux.
    Lorsque je conduis, ça me lance, au repos aussi. Même faire le ménage est une torture donc je vous comprends. Je n’ai pas le moral à cause de tout ça moi non plus et je suis d’accord avec vous, la douleur fatigue et démoralise.
    Je vais revoir le docteur dès que possible.
    Bon courage à tous ceux qui souffrent d’arthrose je suis de tout cœur avec vous.

    Céline

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2023 à 10:38, par Aurelie En réponse à : Les idées fausses sur l’arthrose

    Bonjour, j’ai 36 ans , depuis un jour de février 2022 ma machoire s’est bloqué ma cause un craquage à l’avant de loreille droite et on me découvre un début darthrose à latm droit , super ! Depuis cette sensation inflammatoire à longueur de journée me pèse mon mari ne me comprend pas pour lui c’est psychique blablabla reeducation du coup et gouttiere mais la douleur est la !

    Répondre à ce message

  • Le 16 novembre 2022 à 18:32, par Sophia En réponse à : Les idées fausses sur l’arthrose

    Bonjour a toutes et tous, a tous ceux qui souffrent de cette maladie qu est l arthrose, car oui c est bien une maladie, un handicap invisible, je vous comprends, j ai repris le taf pour oublier mais je crains que cela soit une erreur, tout me fatigue, c est atroce, sensation de lourdeurs et de rabotage des os en cas de crise. Et ces sensations de brulures intenses... Des professionnels qui vous conseillent mais sans ampathie, je pleure de douleurs...c est tres dur moralement et physiquement..

    Répondre à ce message

  • Le 27 février 2016 à 11:53, par de vial dominique En réponse à : Les idées fausses sur l’arthrose

    je trouve tous ces temoignages simplement affligeants.....tous ces gens qui souffrent et rien ou presque ne peut etre fait et, qui plus est, on vous dit sur tous ces sites anti- arthroses que l’arthrose n’est pas une fatalite ! on se moque de qui ? cest bel est bien une fatalite ....appelons un chat un chat !
    Pour pallier a cette decharge de mauvaise humeur bien justifiee a mon sens, voici ce que je tente de faire : gymnastique et etirements le matin ,decision perte de poids,cure harpagophytum , oligo elements et consommation omega 3 continuer le sport malgre tout...cependant le plus difficile est de savoir que la medecine ne vous propose rien ou pas grand chose...

    • Le 9 février 2022 à 14:58, par Priem En réponse à : Les idées fausses sur l’arthrose

      Bonjour, personnellement j’ai la chance d’être expatriée en Allemagne, ici la prise en charge de la douleur est bien plus présente qu’en France, ou on me disait que non je ne pouvais pas avoir si mal à 30 ans, ici ma douleur est prise en charge en autre par des "infusion" terme allemand désignant en fait des perfusions, donc avec 15 séances par an de perfusions de lidocaine (un anesthésique mais micro dosé pour ne pas endormir le patient), j’ai retrouvé une joie de vivre que j’avais perdu à cause de la douleur qui m’handicapais au quotidien m’empêchant de mener une vie normale. Donc oui des solutions existent, faut-il encore que les médecins français et l’état accepte de reconnaître que ce qui se fait dans d’autres pays peuvent apporter de vraies alternatives aux soins actuellement disponibles lorsque ces derniers ne soulage pas ou plus les patients.

    Répondre à ce message

  • Le 14 octobre 2020 à 23:59, par Stephanie En réponse à : Les idées fausses sur l’arthrose

    Bonjour, jai 29 ans et j’ai de l’arthrose extrêmement douloureuses depuis l’âge de 15 ans, hier ont a sue que c’était rendu dans chaque vertèbre de ma colonne en plus de plusieurs ernis et un compression des nerfs, jai un bébé de un an en plus d’une grande de 8ans. Je n’arrive plus à lever mon bébé, je tombe par a plusieur reprise dans une semaine. Que va T il m’arriver ? A quoi je vais ressembler dans 10 ans si il y a 3 ans j’avais rien dans la colonne ?

    • Le 17 novembre 2020 à 16:28, par Stephanie Ratthe En réponse à : Les idées fausses sur l’arthrose

      Le plus dure ses le monde autour il ne comprennent pas a quelle point jai mal. Des fois je me surprend a souhaiter mourir tellement jai de la douleur jai mal du bout des orteils jusqu’à la tête. Des fois mes pieds fige et sa déjà pris 3hrs avant dans reprendre le contrôle. Pourquoi les gens ne crois pas que je souffre au point dans voir la mort belle pourquoi il ne comprennent pas que jai un bb de 27lbs a lever à porter tout les jours je suis seul pour le faire, le ménage me tue jen peu pu une chance que j’aime mes filles plus que moi même mais la douleur meppuise

    • Le 2 janvier 2022 à 09:46, par loouule En réponse à : Les idées fausses sur l’arthrose

      Bonjour Stéphanie,
      je sens un grand désarroi dans votre message. J’espère que vous allez bien.
      est ce que de l’arthrose que vous avez ? avez vous fait d’autres examens ?
      en plus de tout ce qui a été dit dans cette article, je vous conseille d’allé voir un naturopathe qui pourra vous conseiller sur une hygiène de vie (exercices, alimentations, relaxations...) adapté à vous et permettant de diminuer les symptômes et trouver les causes de vos problèmes.
      l’arthrose n’est pas une fatalité. ça peut être un long processus et un changement de vie globale mais ça vaut le coup pour retrouver son corps en pleine santé.

    Répondre à ce message

  • Le 17 janvier 2020 à 17:59, par Lucie En réponse à : Les idées fausses sur l’arthrose

    J’ai 26 ans et une chondropathie femoro tibiale, début d’arthrose suite à des entorses à répétition (rupture LCA) et menisectomie... Oui on peut avoir moins de 30 ans et souffrir d’un début d’arthrose... Comme quoi ça n’est pas que l’âge...

    Répondre à ce message

  • Le 28 septembre 2019 à 10:42, par lionel En réponse à : Les idées fausses sur l’arthrose

    pour moi, l’arthrose est apparue après une ménisectomie partielle lors de laquelle le boucher (chirurgien) qui a opéré mon genou a "raboté" les cartilages de l’articulation.
    Ensuite, la maladie s’est manifestée au genou droit qui doit supporter tous les efforts de la marche et autres.
    Je suis sous morphine depuis 2013 et la douleur ne cesse d’augmenter pendant que le moral lui ne fait que baisser

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Règles applicables à ce micro-forum :
Modéré à postériori, Il sera lu aléatoirement par les modérateurs tous les 2 jours au minimum. Toute utilisation de ce forum devra être faite avec respect et honnêteté que ce soit de la part des utilisateurs ou des modérateurs. Les modérateurs (et eux seuls) auront tout pouvoir (à discrétion) pour modérer ou effacer un message qu'ils jugeront inapproprié. Les participants à ce forum ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. Réglementairement, aucun utilisateur ne pourra modifier son ou ses messages, s'il souhaite les faire supprimer, il devra s'adresser au modérateur par l'intermédiaire de ce formulaire. Vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de vos connaissances. De plus, vous n’êtes pas autorisé à publier de la publicité, de quelque nature qu'elle soit, sur ce site.

Avec le soutien institutionnel de

Logo de Expanscience Laboratoires