Partage d’expériences

Mise à jour le 9/01/2014 , par Fanny - Rédactrice

imprimer l'article

Pourquoi parler de votre douleur ?

Agir contre la douleur

Les conséquences de l’arthrose sont souvent sous-estimées par les autres. Si vous parlez de votre maladie, de votre douleur, de votre gêne au quotidien, ou de vos éventuelles craintes, votre entourage pourra prendre conscience de vos difficultés et sera plus à même de vous aider.

Comment parler de votre douleur ?
Outre votre entourage personnel, il est essentiel de parler franchement de votre douleur avec les personnels de santé qui vous suivent. C’est pourquoi il vous sera utile de savoir évaluer et mesurer votre douleur pour donner des pistes aux professionnels qui vous aident. La prise en charge de la douleur n’en sera que plus efficace. Avec votre médecin, parler de votre douleur est essentiel pour évaluer l’évolution de votre arthrose ainsi que l’efficacité du traitement qu’il vous prescrit. Vous pouvez également discuter avec d’autres professionnels de santé (kinésithérapeute, ergothérapeute, pharmacien, pédicure-podologue…) susceptibles de vous accompagner, notamment pour bien utiliser des aides techniques adaptées (semelles orthopédiques, canne, genouillères, orthèses, béquilles). N’hésitez pas à faire appel à un psychologue dans le but de mieux gérer l’impact de la douleur et de la gêne que vous éprouvez au quotidien sur votre vie professionnelle ou vos relations avec votre entourage.

A qui parler de votre douleur ?
Gérer sa douleur physique et morale passe aussi par la rencontre avec les autres. Le fait de s’impliquer dans une association, de participer à des groupes de discussion, d’échanger sur les moyens d’adapter peut vous aider, ou aider les autres. La satisfaction qui en ressort est aussi un bon remède pour oublier un temps la douleur que l’on ressent !

Vos commentaires

  • Le 1er septembre 2020 à 15:53, par allain En réponse à : Pourquoi parler de votre douleur ?

    j’ai eu hernie discale en 2013 L4,L5,3 infiltration
    depuis juillet 2020 hernie et revenu a se jour déjà 2 infiltration
    je peux encore en avoir 1 , mais je pense qui’il n’y aura pas de résultats
    je pense que je vais passer par l’opération merci de votre aide pour me dire si je prend la bonne décision

    • Le 13 février 2021 à 11:15, par L grange En réponse à : Pourquoi parler de votre douleur ?

      Bonjour avez vous eu des séances de kinésithérapie médecine physique reprise d’activité physique adaptée
      avant de parler de chirurgie
      belle journée

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre 2020 à 15:48, par allain En réponse à : Pourquoi parler de votre douleur ?

    je souffre en continue des cervicales que faire j"ai prie médicament et kiné et rien ni fait le mal et toujours la, merci de votre aide et de vos réponse
    je souffre depuis 2013

    Répondre à ce message

  • Le 5 octobre 2016 à 00:17, par Frédéric En réponse à : Pourquoi parler de votre douleur ?

    Il n’y a d’arthrose plus grave qu’une autre.
    Mais lorsque celle-ci touche la moelle épinière, c’est mal barré.
    Et s’il s’agit d’une cervicarthrose, c’est encore plus délicat.
    Le pire sera pour vous d’avoir tiré à la loterie "THE" discarthrose atlo-odontoïdienne. Ne serait-ce que pour les douleurs chroniques qu’elle génère. Mais aussi parce qu’elle suscitera la peur chez les chirurgiens, car trop proche du cerveau.
    Inopérable. On vous dira que "le risque n’en vaut pas la chandelle".
    Donc sachez-le. Si vous avez gagné le jackpot (en malchance) de l’arthrose, la torture ne fait que commencer.

    Répondre à ce message

  • Le 1er décembre 2015 à 14:50, par BERNARD PELET En réponse à : Pourquoi parler de votre douleur ?

    Bonjour,
    Je souffre d’arthrose depuis l’age de 25 ans suite à une opération du genou avec complications(infection nosocomiale).Aujourd’hui à l’age de 59 ans, mon arthrose est très handicapant avec une douleur souvent insupportable à la marche.Je dois dans les prochains mois être opéré avec la mise en place d’une prothèse totale. Cependant , cette future opération me fait peur à cause du risque d’une éventuelle infection. Je suis intéressé par les personnes ayant subi cette pose de prothèse et les préparations obligatoires comme arrachage de dents(risque d’infection). Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • Le 18 août 2014 à 18:02, par cameliane En réponse à : Pourquoi parler de votre douleur ?

    je rejoins Monique quand elle trouve que les médecins ne prennent VRAIMENT nos douleurs en considération.je souffre moi-même d’arthrose depuis de nombreuses années .cela commencé dans les doigts vers 35 ans.j’ai 66 ans et l’arthrose a gagné les lombaires (avec sciatalgie),les cervicales,l’épaule droite,récemment rhizarthrose .mais je fais du sport malgré tout et pendant ce temps là je souffre beaucoup moins grace à ces chers endorphines ;alors personne dans mon entourage ne peux admettre que j’ai des difficultés de mouvements tout au long de la journée.Tant que vous ne marcher pas en boitant ou avec une canne !!!!Bref les médecins semblent bien peu informés des méthodes alternatives qui pourraient nous soulager sans nous empoisonner l’organisme

    Répondre à ce message

  • Le 2 mai 2014 à 13:27, par bruckmann En réponse à : Pourquoi parler de votre douleur ?

    je confirme toute à fait, que parler de nos douleurs, surtout chroniques n’est guère entendu, par les proches surtout dans le denni puisqu’ils ne voient pas d’infirmité physique, ne comprennent pas que l’on peut souffrir au quotidien ! mon mari prétend que tout est "dans la tête" !!!! je souffre depuis des années d’arthrose cervicales dégénératives depuis mes trente ans, et d’arthrose lombaires, coxarthrose hanche droite et arthrose du genoux droit. Le pire sont les maux de tête du nerf d’Arnold que ces crises occasionnent et gâchent la vie !pourtant je me bas !
    les professionnels de santé face à de telles douleurs semblent toujours
    perplexes, on dirait que nous faisons "expres" de nous plaindre de nos fortes douleurs ! j’ai aussi une tendinite chronique hanche gauche qui se réveille la nuit donc je n’ai jamais un vrai moment sans douleurs !!!!

    • Le 1er juin 2014 à 10:54, par Isabelle En réponse à : Pourquoi parler de votre douleur ?

      Je me reconnais tout à fait dans ces deux commentaires. Je confirme que parler de nos douleurs est une cause qui me semble perdue. Je souffre d’arthrose lombaire et de douleurs hanche-jambes et avec un début de paralysie à la jambe. Les médecins ont indiqué noir sur blanc que mes douleurs à la jambes étaient subjectives. Je ne supporte pas les anti-inflammatoires ni autres médicaments (problèmes d’estomac) et j’ai bien souvent l’impression qu’il n’y a rien à faire. Que j’aurais mal jusqu’à la fin de mes jours sans que personne ne puisse rien y faire. Comme Monique, j’ai le sentiment que mes médecins (généraliste et rhumato) ne connaissent pas tout ce dont on parle à la télé. On m’a affirmé que mes douleurs de type sciatique n’étaient pas dues à mon arthrose, alors que partout je lis le contraire.

    Répondre à ce message

  • Le 1er mars 2014 à 06:57, par Monique En réponse à : Pourquoi parler de votre douleur ?

    Je n’ai pas le sentiment d’être entendue quand je parle de mes douleurs qui sont permanentes sauf la nuit - même par les médecins. Le kiné et plus à l’écoute - quand je regarde des émissions médicales et que j’entends les médecins et autres professionnels parler je suis très étonnée car j’ai l’impression que mes médecins ne sont pas au courant de ce qui se dit ou fait -merci de nous ecouter

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Règles applicables à ce micro-forum :
Modéré à postériori, Il sera lu aléatoirement par les modérateurs tous les 2 jours au minimum. Toute utilisation de ce forum devra être faite avec respect et honnêteté que ce soit de la part des utilisateurs ou des modérateurs. Les modérateurs (et eux seuls) auront tout pouvoir (à discrétion) pour modérer ou effacer un message qu'ils jugeront inapproprié. Les participants à ce forum ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. Réglementairement, aucun utilisateur ne pourra modifier son ou ses messages, s'il souhaite les faire supprimer, il devra s'adresser au modérateur par l'intermédiaire de ce formulaire. Vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de vos connaissances. De plus, vous n’êtes pas autorisé à publier de la publicité, de quelque nature qu'elle soit, sur ce site.

Avec le soutien institutionnel de

Logo de Expanscience Laboratoires