Partage d’expériences

Mise à jour le 18/12/2012 , par Asso - AFLAR et Hubert B. Témoin

imprimer l'article

Hubert B. 57 ans

Atteint d’arthrose des doigts (rhizarthrose)

Les douleurs étaient très intenses, à la limite du supportables, elles me réveillaient la nuit.

Quels sont vos trucs et astuces pour limiter la gêne entrainée par l’arthrose ?
J’aimerais vous faire part d’une pratique particulière qui m’aide à supporter la douleur, et qui semble améliorer grandement mon état. J’ai aujourd’hui 57 ans. Les premières douleurs aux doigts ont commencé lorsque j’avais 40 ans. Les douleurs étaient très intenses, à la limite du supportables, elles me réveillaient la nuit. J’ai alors commencé à faire ce que m’avait conseillé un vieux cévenol : se piquer avec des orties aux endroits douloureux lors des crises. Si, au début l’effet sur la douleur n’était pas immédiat, au fur et à mesure, l’effet anti douleur devenait de plus en plus rapide, pour devenir quasi instantané au bout de quelques mois. J’ai eu des crises d’arthrose aux doigts pendant environ 5 ans, et depuis dix ans, plus rien. Pourtant, ma mère, qui avait commencé elle aussi à avoir des douleurs à 40 ans, vers 75 ans, avait les mains totalement déformées et souffrait énormément. Mes soeurs également souffrent d’arthrose. Aujourd’hui, une ou deux fois par an, je peux avoir une crise douloureuse dans une autre partie du corps : bras, épaule, coude. Je me pique immédiatement, et au bout de deux ou trois "traitements" à l’ortie, la douleur disparaît totalement. Je ne dirais pas que c’est un remède miracle, mais ça y ressemble. Ma femme, qui souffre également de douleurs aux mains depuis quelques années, se soigne avec cette méthode et éprouve les mêmes bienfaits. Nous avons maintenant sur notre balcon un plan d’ortie qui nous permet de parer à chaque crise. J’espère ne pas avoir été trop long.

Que conseilleriez-vous à quelqu’un qui est gêné par son arthrose ?
A chaque crise douloureuse, se piquer les endroits douloureux avec des orties.

Vos commentaires

  • Le 28 mai 2021 à 09:12, par Christophe Jovignot En réponse à : Hubert B. 57 ans

    Bonjour
    Je viens de lire votre article qui est intéressant et j aurais quelques à se sujet.
    Lors des crises ,combien de fois utilisez vous l ortie dans une journée ?
    Comment faite vous pendant la saison hivernale ?
    Une dernières question , avez vous un régime alimentaire en parallèle ?
    Merci pour votre réponse
    Christophe.

    • Le 29 mai 2021 à 12:01, par HUBERT B En réponse à : Hubert B. 57 ans

      Bjr Christophe,
      En fait, quand j’ai une crise, je me pique, cinq six piqures, j’attends l’effet.Au début on ne sent rien, puis viens un soulagement, et la douleur s’estompe doucement. Si elle revient dans la journée, vous vous repiquer. pas d’effet secondaires, sauf si vous etes allergique, rare. et vous continuez tous les jours s’il le faut. Au bout d’un moment les crises s’espacent et l’effet des piqures augmentent. Je me suis piqué les doigts pendant cinq ans, et je n’ai plus de crises, mais ca marche aussi pour les autres parties du corps. En hiver, j’ai toujours une ortie dans un bac chez moi. Pas de régime alimentaire particulier.
      Bonne guérison
      Hubert

    Répondre à ce message

  • Le 5 mai 2021 à 09:48, par MORIER En réponse à : Hubert B. 57 ans

    Bonjour
    Vous parlez du livre Seignalet. Pouvez vous me communiquer le titre du livre de 600 pages. Merci d’avance

    • Le 5 mai 2021 à 09:49, par MORIER En réponse à : Hubert B. 57 ans

      Bonjour
      Vous parlez du livre Seignalet. Pouvez vous me communiquer le titre du livre de 600 pages.Je ne le trouve pas en ligne
      Merci d’avance

    • Le 5 mai 2021 à 13:26, par BRUNOU En réponse à : Hubert B. 57 ans

      Désolé mais je crois que vous etes trompé d’interlocuteur. je ne connais pas ce livre. Moi, ce sont juste les orties qui me soignent en piquant,
      Cordialement

    Répondre à ce message

  • Le 27 juin 2019 à 12:35, par urbain En réponse à : Hubert B. 57 ans

    Merci à Hubert Brunou et à Emeline

    Je suis guitariste atteint de la rhizartrose des deux pouces et aussi atteint de l’hartrose des doigts surtout deux index et deux auriculaires avant de me faire opérer j’ai déjà essayé les piqures d’orties : super !!!!!
    Ségnalet, ma femme a le livre (600 pages ) je commence demain 45 jours
    Merci Vous tiens au courant.
    P.urbain

    • Le 5 septembre 2019 à 16:15, par HUBERT BRUNOU En réponse à : Hubert B. 57 ans

      Desolé de ne pas avoir repondu avant, en fait on se pique avec ce qui vient, feuille ou tige. Quelques piqures suffisent(3 ou 4). et c(est tout. ensuite il faut observer si la douleur diminue dans les minutes qui suivent. Si ça marche pour vous, vous vous piquez à chaque crise. L’effet sera de plus en plus rapide et espacera vos crises. Ca marche sur les mains, mais aussi partout sur le corps. Bon courage

    • Le 5 septembre 2019 à 16:23, par HUBERT BRUNOU En réponse à : Hubert B. 57 ans

      Pour moi ça a aussi marché pour les déformations, je n’en ai aucune alors que certains de mes frères et soeurs, que je n’ai pas réussi à convaincre ont les mains déforméees. Je n’ai pas testé en usage interne car je crois que l’usage externe est plus puissant. Les piqûres attirent un flux sanguin qui lutte contre l’infection, et sans doute que le principe actif de l’ortie a aussi un rôle. Je ne suis pas scientifique et ne connait pas vraiment l’effet.

    • Le 11 janvier 2021 à 22:54, par Chris Ban En réponse à : Hubert B. 57 ans

      Bonjour Tamus,
      Je ne suis pas sûre que vous receviez mon message car ce forum date de plus d’1 an maintenant.
      Au cas où, pourriez-vous nous dire où trouver des racines brutes de Tamier ?
      Merci d’avance,
      « Chris »

    Répondre à ce message

  • Le 19 janvier 2020 à 19:29, par treppe En réponse à : Hubert B. 57 ans

    bonjour,

    oui nos anciens se soulager en se fouettant avec des orties cette méthode a la particularité de vascularisé donc d"éliminer les toxine et de ramener du sang tout neuf rempli des nutriments nécessaire au soulagement(oxygène et endorphine).
    j’ai fait la connaissance d’une personne qui vend de la racine de tamier et des gel articulaire de très bonne qualité et depuis je suis au top

    • Le 31 octobre 2020 à 16:28, par martine En réponse à : Hubert B. 57 ans

      bonjour,
      je n’arrive pas à trouver quelqu’ un qui vende de la racine de tamier, j’habite dans le 13. Vous pouvez me donner des coordonnes, je souffre d’arthroses du pouce. Merci d’avance
      martine

    • Le 31 octobre 2020 à 16:34, par HUBERT BRUNOU En réponse à : Hubert B. 57 ans

      moi non plus je ne sais pas ou trouver du tamier, je ne sais pas non plus ce que c’est. Pourquoi ne faites-vous pas comme moi ? Je me suis piqué avec de l’ortie commune pendant cinq ans, a chaque crise, et je n’ai plus rien. Et cela fait plus de dix ans.
      cordialement

    Répondre à ce message

  • Le 21 mars 2013 à 09:52, par patricia En réponse à : Hubert B. 57 ans

    Merci Hubert pour ce témoignage.
    Je souhaiterai vous poser deux questions : quel type d’ortie utilisez-vous et comment limiter la douleur de la piqure sachant que cette dernière peut durer des heures ? Merci de votre réponse.

    • Le 13 septembre 2020 à 20:36, par Véronique En réponse à : Hubert B. 57 ans

      Piqure dortie comment on fait cela ?? juste boire de lortie sa fontionnerai tu ? moi aussi cest mes doigts et cela me gêne énormément

    • Le 15 septembre 2020 à 19:10, par BRUNOU En réponse à : Hubert B. 57 ans

      Bjr, Il faut se piquer, boire, je n’ai jamais essayé. Il suffit d’une ou plusieurs piqures, a chaque crise, quand ca fait mal. Bon courage, mais ca ne fait pas mal

    Répondre à ce message

  • Le 10 octobre 2016 à 10:54, par Emeline En réponse à : Hubert B. 57 ans

    Je suis moi-meme atteinte d’arthrose depuis un an. Deseperee d’entendre les rhumatos me dire qu’il n’y a rien a faire a part prendre des antalgiques, j’ai cherche dess solutions alternatives. J’ai trouve une ribambelle de "trucs" qui ne m’ont pas emballee. Et puis j’ai trouve le regime Seignalet base sur une hypothese digestive (expliquee dans un bouquin de 600 pages) qui, si elle n’est pas infaillible, a le merite d’etre plausible. Et surtout, Seignalet rapporte avoir soigne plus de 200 malades, et des centaines de gens sur les forums rapportent la meme chose. Alors j’ai decide de le tenter. Le regime est assez contraignant puisqu’il faut completement evincer le gluten et les produits laitiers (et quelques autres choses).

    Oui mais.. depuis 45 jours que je fais ce regime, toutes mes douleurs ont disparu !!! MJ’entends les gens que ce regime derange (parce qu’il les derange dans leurs habitudes, parce qu’il n’est pas sous-tendu par une etude en double-aveugle). peu m’importe : il marche pour moi, il marche pour plein de gens et c’est une vraie joie de retrouver la sante sans prendre de medicaments qui nous la detruisent sans pour autant stopper ce mal infernal de toutes facons.

    Je me suis promise de temoigner si ce regime fonctionnait, car il faut que d’autres personnes qui souffrent puissent en entendre parler et l’essayer. C’est grace a quelques temoignages comme celui-la que je vais mieux aujourd hui, que j ai retrouve la sante et le moral.

    • Le 10 octobre 2019 à 08:38, par KWASNIEWSKI Catherine En réponse à : Hubert B. 57 ans

      bonjour, je découvre à ce jour ces échanges, je souffre de + en+ des doigts, notamment le pouce gauche avec une belle déformation au niveau de la base du pouce... l’application d’ortie agit- elle aussi sur les déformations ou bosses svp ? en tout cas je vais essayer. Je suis interpellée aussi par le régime Seignalet pas facile par contre mais je vais commencer déjà par stopper les produits laitiers... merci pour vos réponses.
      Cathy 55ans

    • Le 2 décembre 2019 à 12:17, par Adeline En réponse à : Hubert B. 57 ans

      Bonjour Cathy,
      M’intéressant de près au médecines alternatives et en particulier aux compléments alimentaires naturelles, je viens de découvrir une marque qui propose une gamme de produits qui agissent en synergies et permet de proposer des programmes adaptés aux personnes en fonctions de leurs besoins et justement il y a des résultats bluffant pour les personne souffrants d’arthrose. si celà vous intéresse je serais ravie de vous renseigner et vous aider dans votre démarche. Cordialement
      Adeline

    • Le 2 juin 2020 à 11:38, par Hirondelle En réponse à : Hubert B. 57 ans

      Bonjour pour l application des orties vous dites que quelques piqures suffisent. Je frotte avec l ortie quelques minutes est-ce recommandé ou ça ne sert à rien

    • Le 3 juin 2020 à 19:19, par HUBERT En réponse à : Hubert B. 57 ans

      Bonjour, En fait quelques piqures suffisent. Il faut surtout se piquer au moment des crises. Se frotter fait plus mal, mais l’effet doit être le même. Il faut surtout se piquer tant que la douleur revient. Pour mes mains cela a duré cinq ans. Bon courage

    Répondre à ce message

  • Le 8 avril 2020 à 13:07, par Josette En réponse à : Hubert B. 57 ans

    Bonjour, quel est le nom du gel le plus efficace contre les gonflements et les douleurs articulaires des doigts ? Merci d’avance.

    Répondre à ce message

  • Le 3 mars 2019 à 09:27, par marc22 En réponse à : Hubert B. 57 ans

    On utilise la feuille ou la tige pour se piquer et comment procédé ton faut il frotter son doigt ?

    • Le 27 mars 2020 à 17:04, par Charriere En réponse à : Hubert B. 57 ans

      Bonjour,
      quand vous dites "piqué" c’est frotter avec l’ortie ou passer simplement sur l’endroit douloureux ?
      cordialement
      charriere j

    Répondre à ce message

  • Le 15 juillet 2019 à 22:47, par Tamus En réponse à : Hubert B. 57 ans

    Bonsoir,il existe une plante utiliser pour toute sorte de maladie articulaire (limbago , arthrose , arthrite et beaucoup d autre chose) il s’agit de la racine de dioscorea communis communément appeler tamier racine de feu ou encore herbe aux femmes battues pour ses faculté a soulager les bleus et toute sorte de douleur. Personnellement je connais assez bien cette plante qui est utiliser depuis de nombreuse générations dans ma famille, elle peut-être vendu en pommade ou en racine brut ce que je recommande car les quantités en pommade sont légère pour le prix. voila j’espère vous avoir aider

    • Le 5 septembre 2019 à 16:17, par HUBERT BRUNOU En réponse à : Hubert B. 57 ans

      chez moi, cela a eu cet effet. Les mains de ma mère étaient totalement déformées, et moi rien. Donc ca empêche aussi les déformations.

    Répondre à ce message

  • Le 5 septembre 2019 à 13:05, par vu En réponse à : Hubert B. 57 ans

    Message à Hubert B. : est ce que le soulagement apporté par les piqures d’ortie s’accompagne aussi un ralentissement des déformations des doigts ? par ailleurs, avez vous aussi testé l’ortie en interne (poudre, extrait, etc.) ? peut on s’attendre à des effets similaires voire supérieures (car l’ortie riche en silice est reminéralisante et élimine les toxines en particulier acide urique) ?

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Règles applicables à ce micro-forum :
Modéré à postériori, Il sera lu aléatoirement par les modérateurs tous les 2 jours au minimum. Toute utilisation de ce forum devra être faite avec respect et honnêteté que ce soit de la part des utilisateurs ou des modérateurs. Les modérateurs (et eux seuls) auront tout pouvoir (à discrétion) pour modérer ou effacer un message qu'ils jugeront inapproprié. Les participants à ce forum ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. Réglementairement, aucun utilisateur ne pourra modifier son ou ses messages, s'il souhaite les faire supprimer, il devra s'adresser au modérateur par l'intermédiaire de ce formulaire. Vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de vos connaissances. De plus, vous n’êtes pas autorisé à publier de la publicité, de quelque nature qu'elle soit, sur ce site.

Avec le soutien institutionnel de

Logo de Expanscience Laboratoires