Un handicap dans les activités quotidiennes
La douleur et la gêne peuvent perturber toutes les activités quotidiennes (toilette, habillage, couture, bricolage, marche, etc.), au point de devenir difficiles voire impossibles à effectuer soi-même. L’aménagement du domicile peut s’avérer particulièrement utile, comme par exemple l’installation d’une rampe dans un escalier, le remplacement d’une baignoire par une douche à l’italienne ou le réaménagement d’une cuisine. En outre, il est parfois possible d’obtenir des aides financières pour l’aménagement de son logement ou pour un déménagement dans une maison ou appartement plus adapté.
Un handicap pour les loisirs
Selon sa localisation, l’arthrose porte atteinte aux capacités physiques de s’adonner à de nombreux loisirs, qu’il s’agisse de broderie, de jardinage ou d’escalade, qui peuvent aussi être des occasions de tisser du lien social. Que ce soit pour la santé de ses articulations, de son cœur, ou son bien-être moral, il reste essentiel de préserver ses loisirs et d’avoir une activité physique. Il ne faut donc pas renoncer à pratiquer des activités qui vous relaxent ou contribuent à votre joie de vivre, mais plutôt adapter leur pratique pour ne pas souffrir ou bien se lancer dans de nouvelles activités pour lesquelles vous pouvez demander conseil à votre médecin ou votre kinésithérapeute notamment.
Témoignages
« Les gestes simples de la vie quotidienne deviennent compliqués : ouvrir un bocal, une bouteille d’eau, un flacon de détergent domestique équipé d’un bouchon de sécurité sont par exemple impossibles à ouvrir pour moi. De même j’ai des difficultés à ouvrir et fermer la serrure d’une porte.
Enfin, m’habiller, boutonner une veste, remonter mon pantalon et le fermer, sont des gestes compliqués à cause de mon arthrose du pouce. » M. 56 ans
« J’éprouve beaucoup de mal à éplucher et couper des légumes et des fruits.
J’ai des difficultés pour le bricolage et lorsque je pense tenir bien des objets, mes mains me lâchent ! » F. 40 ans
« Quelqu’un qui est gêné par son arthrose ne doit pas rester inactif. Je ne peux plus marcher trop longtemps donc je me déplace en vélo. J’ai remplacé la course à pieds par de la natation et du vélo d’appartement depuis mes 40 ans. On peut aussi faire des exercices avec un ballon de gymnastique. » C. 49 ans
« Je vis mon arthrose comme un handicap. Néanmoins je continue de faire du sport malgré mon arthrose de la hanche. Je cours, je fais du vélo et du fitness. Je ressens
quelquefois des douleurs à la fin de ces activités, mais heureusement elles ne restent pas longtemps. Grâce au sport, je garde mon moral au beau fixe. » A. 41 ans
Vos commentaires
# Le 26 juillet 2021 à 10:08, par manue39 En réponse à : L’arthrose et les activités quotidiennes
oui je confirme , le yoga qi gong est bien un sport, comme le velo electrique d’ailleurs, l’avantage c’est que l’on a moins de courbature du coup tres positif et bcp de bienfait
# Le 22 mars à 14:58, par Isabelle En réponse à : L’arthrose et les activités quotidiennes
Bonjour soassini. Vôtre témoignage m’interpelle. J’aurai souhaité échanger avec vous sur l’arthrose. Merci 😊
Répondre à ce message
# Le 16 septembre 2021 à 14:43, par Franklin En réponse à : L’arthrose et les activités quotidiennes
Personnellement je ne souffre pas d’arthrose mais ma grande mère OUI ou plutôt en a souffert pendant plus de 5 ans d’arthrose du genou . Même si il est vrai qu’elle n’est pas arrivé au stade où elle devait utilisé des prothèses elle en a vraiment souffert. Ça me fait vraiment du mal de me souvenir de me rappeler de ça car pour c’est très alarmant, passer des nuits blanches à cause d’un genou qui fait mal, être obligé de passer des jours alités à cause de l’arthrose ,ma grande maman pleurnichait parfois😭😭😭 et donc je sais très bien ce que la plupart des personnes arthrosiques peuvent traverser au quotidien. Mais heureusement la grandes mères à trouvé satisfaction et une totale guérison après usage de compléments alimentaires pendants 6mois.
Répondre à ce message
# Le 19 août 2021 à 20:51, par giraud oursel En réponse à : L’arthrose et les activités quotidiennes
genoux hypers douloureux , ligament rompu deux fois plus opérable , instabilité , craquements , bref à 62 ans , pas top du tout , je marche avec deux bâtons en bois ( trouvés en forêt ! les seuls qui me rassure !! tombé très très gravement sur la face ( visage) suite à :torsion et genou qui à lâché sans prévenir , l’orthopédiste "n’est pas chaud "pour une prothése , pourtant la seule solution d’après lui , mais mon corps à refusé par deux fois le ligament antérieur , je marche avec mes bâtons pour garder des cuisses musclées enfin je fais mon possible , en serrant les dents à cause des douleurs , courir est impossible , descendre une marche impossible sans rampe , que faire ? tout essayé odile
Répondre à ce message
# Le 13 mai 2014 à 00:59, par Soassini En réponse à : L’arthrose et les activités quotidiennes
A 40 ans, une arthrose-à l’époque fulgurante-non étiquetée, classée maladie orpheline évolue de jour en jour .
Puis les deux hanches (+ greffes du bassin), genou, péroné, cervicales, lombaires sont touchés. 9 opérations au total. Poly-Arthrose chronique, périodes de poussées inflammatoires... ET ostéoporose.
22 ANS que cela perdure.
Maintenant se sont les mains qui m’handicapent.
Je pense avoir tenté tous les traitements...
Et il faut s’activer ? Comment ? Le moindre effort se paie le jour même. Les nuits sont devenues pires que les journées car les douleurs nous privent de sommeil.
Pourtant je garde le moral et je veux rester indépendante. Je conduis avec simplement une voiture équipée d’une BVA. Ma seule liberté !
Je peux rester des jours, des semaines, sans pouvoir sortir de chez moi.
Faire la cuisine c’est savoir que l’on va souffrir (je le confirme).
J’ai changé mon alimentation, je suis devenue végétarienne sans laitage. Il y a un mieux sur ma santé. Mais ce n’est pas suffisant.
Ma récompense : pratiquer le Qi Gong,la méditation dès que je peux. Ce n’est pas très sportif, d’accord !
Essayer au mieux de garder une vie sociale. Là, vous saurez très vite qui sont vos vrais amis ! Mais cela paie, je vous assure !
J’AI JUSTE ENVIE DE VIVRE PAS DE SURVIVRE, voir mes petits-enfants grandir mais dans quelles conditions ?
P. 61ans
# Le 25 avril 2021 à 08:56, par manue En réponse à : L’arthrose et les activités quotidiennes
quand tu dis que le qi gong n’est pas sportif, c’est faux
le yoga, le qi gong , les etirements sont du sport
croyez-moi, non l’alimentation ne change pas grand chose sauf pour ceux qui mangent que des produits transformés , perso mes problèmes sont dus à mes mouvements repetitifs,et maintenant me reste plus que le kiné, l’osteopathie, les thermes car j’habite le jura et peut profiter des thermes de salins ,la medecine chinoise, la gemmotherapie peuvent vous etes d’un grand secours
tenez-moi au courant de votre evolution, bon courrage
# Le 26 juillet 2021 à 10:10, par manue39 En réponse à : L’arthrose et les activités quotidiennes
oui je confirme, le qi gong, yoga , velo electrique, streching sont de tres bons sports et sont un veritable sport bien meilleur que pour moi que le trail, velo course ou autre
Répondre à ce message
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
