Les parties prenantes de l’Alliance

Mise à jour le 7/11/2012 , par Asso - AFLAR

imprimer l'article

France Rhumatismes

PNG - 26.8 ko

France Rhumatismes est un fonds de dotation qui soutient la recherche en Rhumatologie. Créé à l’initiative de la Société Française de Rhumatologie, il rassemble les médecins rhumatologues experts des maladies des os et des articulations. France Rhumatismes est destiné à orienter la recherche entièrement dédiée à la rhumatologie.


France Rhumatismes

80 rue de l’abbé groult

75015 Paris
Tél : +33 (0)1 42 50 00 18
Fax : +33 (0)1 42 50 10 68

fdd@francerhumatismes.com
www.france-rhumatismes.org

France Rhumatismes a pour mission de tout mettre en œuvre pour prévenir les handicaps et soulager la douleur des patients atteints des maladies des os et des articulations. Pour cela, France Rhumatismes doit fédérer les efforts de la recherche. La meilleure façon de fédérer des équipes de chercheurs, c’est d’être en mesure de proposer un financement. En faisant appel à la générosité du public et à celle des entreprises, France Rhumatismes permettra d’augmenter fortement les ressources allouées à la recherche en rhumatologie.

Le mot du président

L’arthrose ou plutôt les arthroses restent un fléau qui détériore la qualité de vie de millions de personnes en France. Or, si les traitements de la douleur et la chirurgie de prothèses articulaires rendent de grands services, force est de constater qu’on ne dispose pas de moyens de diminuer et encore moins de stopper la détérioration des articulations touchées par l’arthrose. Dans d’autres maladies comme la polyarthrite rhumatoïde ou l’ostéoporose où la recherche a pourtant permis, après de longs efforts, de trouver des cibles pour des traitements efficaces, qui progresseront certainement encore. Nous savons maintenant que l’arthrose n’est pas liée à une simple usure. Aujourd’hui, la recherche nous a permis de mieux comprendre l’arthrose et les mécanismes qui lui sont associés. Nous savons que tous les tissus de l’articulation, l’os, le cartilage, la membrane synoviale ont un rôle dans la maladie. Nous savons qu’il n’y pas une arthrose, mais des arthroses dont l’aggravation est très variable d’un type à l’autre. Par une meilleure compréhension des mécanismes de la destruction arthrosique, nous attendons que la recherche identifie de nouvelles cibles qui donneront de nouvelles pistes pour de nouveaux traitements. À l’avenir, il faudra aussi être en mesure de prédire de façon précoce la gravité de la maladie, cela dans le but d’anticiper et adapter le traitement des patients et comme cela, de prévenir les handicaps. L’arthrose est une maladie pour laquelle un grand effort de recherche reste nécessaire afin d’améliorer la vie de millions de personnes.

JPEG - 10.8 ko


Professeur Thomas Bardin

Président
CHU Lariboisière - Paris
Fédération de Rhumatologie

Avec le soutien institutionnel de

Logo de la Chaine thermale du Soleil Logo de Pierre Fabre