Partage d’expériences

Mise à jour le 9/12/2013 , par Fanny - Rédactrice

imprimer l'article

Comment limiter le handicap lié à l’arthrose ?

Arthrose et handicap

L’arthrose peut avoir des conséquences très handicapantes, mais il existe des mesures parfois très simples à mettre en place quotidiennement afin de conserver au maximum votre autonomie.

Poursuivre une activité physique

La pratique régulière d’une activité physique adaptée est essentielle pour préserver les articulations et conserver au maximum son autonomie dans les gestes quotidiens et les déplacements. Bien sûr, il ne faut pas effectuer de gestes brutaux et rapides, demandez à votre médecin ou votre kinésithérapeute les activités qui vous conviendraient le mieux en fonction de l’articulation atteinte et de l’avancée de la maladie. Il faut également savoir se ménager quand votre articulation subit une poussée d’arthrose, afin de ne pas l’abîmer davantage.
La pratique régulière d’exercices ciblant l’articulation atteinte permet de conserver ou d’améliorer l’amplitude de vos articulations et votre force musculaire ; d’améliorer la stabilité de vos articulations ; d’augmenter votre endurance lors des activités de la vie quotidienne ; de diminuer vos douleurs.

Utiliser des aides techniques

Les aides techniques sont des alliées au quotidien, pour protéger votre articulation d’une évolution trop rapide de l’arthrose, diminuer vos douleurs et au final gagner en autonomie. Il s’agit par exemple d’une canne, placée du côté opposé au genou arthrosique, de semelles orthopédiques, de béquilles, d’orthèses (pour le poignet, le genou ou le pouce notamment)… N’hésitez pas à bien discuter de leur mode d’utilisation avec les professionnels de santé qui vous suivent, afin de vous assurer d’en tirer tous les bénéfices.

Eviter le surpoids

Il est primordial d’éviter une surcharge trop importante sur les articulations. C’est pourquoi il est recommandé de surveiller son alimentation afin de ne pas prendre beaucoup de poids ou d’essayer d’en perdre si vous êtes en surpoids. N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin généraliste ou nutritionniste ou avec un diététicien.

Vos commentaires

  • Le 9 avril 2015 à 11:29, par CHAUVEL Renée En réponse à : Comment limiter le handicap lié à l’arthrose ?

    Dans les aides techniques, j’ai aperçu des protège hanches. Qu’en penser ?
    Lors d’une IRM on a vu une "géode" dans ma hanche droite - ce serait de
    l’arthrose. Les douleurs certes j’en ai et une grande difficulté à la marche, mais je pense qu’il vaut mieux que j’évite l’opération. Une opération des doigts de pied s’est révélée un véritable fiasco. Le chirurgien avait noté des os pulvérulents. Merci d’une réponse. Renée
    Chauvel

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Règles applicables à ce micro-forum :
Modéré à postériori, Il sera lu aléatoirement par les modérateurs tous les 2 jours au minimum. Toute utilisation de ce forum devra être faite avec respect et honnêteté que ce soit de la part des utilisateurs ou des modérateurs. Les modérateurs (et eux seuls) auront tout pouvoir (à discrétion) pour modérer ou effacer un message qu'ils jugeront inapproprié. Les participants à ce forum ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. Réglementairement, aucun utilisateur ne pourra modifier son ou ses messages, s'il souhaite les faire supprimer, il devra s'adresser au modérateur par l'intermédiaire de ce formulaire. Vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de vos connaissances. De plus, vous n’êtes pas autorisé à publier de la publicité, de quelque nature qu'elle soit, sur ce site.

Avec le soutien institutionnel de

Logo de Expanscience Laboratoires