Partage d’expériences

Mise à jour le 15/09/2014 , par Fanny - Rédactrice et Agnès F.

imprimer l'article

Agnès F. 56 ans

Atteinte de polyarthrose généralisée

J’ai de l’arthrose dégénérescente aux 2 épaules. Elle s’est aussi installée sur les vertèbres du cou et sur les lombaires... Ce qui fait que de temps en temps j’en ai "plein le dos"

Quels sont vos trucs et astuces pour améliorer votre communication avec votre entourage ou votre équipe soignante ?
Je n’ai aucun souci avec mon médecin, prise en charge par des séances de kiné et aussi prise en charge de mes douleurs dans les poignets pour cause de canal carpien déficient. Est-ce lié ? Peut être ou peut être pas.

Que conseilleriez-vous à quelqu’un qui éprouve des difficultés à parler de son arthrose ?
Ne pas hésitez à dire et redire que l’arthrose n’est pas une "maladie de vieux". D’après les radios et IRM, il semblerait que je l’ai depuis au moins une vingtaine d’années. Elle s’est installée doucement, tranquillement. J’ai 56 ans. Et là, oui il est dur de rappeler que l’on ne peut plus trop assumer certaines choses.

Partagez votre expérience sur l’arthrose et vos difficultés à vous faire écouter par votre entourage ou votre équipe soignante :
Avec l’entourage, il n’est pas facile de dire "j’ai mal" quand malgré la douleur vous ""assumez"" les tâches quotidiennes. J’ai été obligée, de ralentir un peu le rythme, moi qui suis hyper dynamique. Il est aussi difficile d’accepter de ne plus pouvoir être aussi active au quotidien.

Je rajouterai que lorsque la douleurs n’est plus là momentanément, l’arthrose est toujours là et progresse malgré tout. Ce qui est important c’est de bouger le plus possible dans la mesure de ses moyens. Jardinage, piscine sont mes remèdes pour le moment.

Vos commentaires

  • Le 6 mars 2015 à 18:06, par chantal dauphin En réponse à : Agnès F. 56 ans

    Bonjour
    J ai une poly arthrose depuis 15ans commencant par les genoux ensuite prothese des 2 hanches j en suis tres contente,mais je n en peut plus du dos les meilleurs chirurgien me disent pas d operation cela ne servira a rien,les infiltrations genoux dos aucun resultats, mon chirurgien me dit que pour les genoux l articulation n est pas assez habimee mais peut etre l annee prochaine,alors que je souffre depuis 20 ans des genoux, je n y comprend rien,je voulais savoir exactement qu elle gymnastique faire dans ce cas la methode nadeau j essaie qu en pensez vous quoique aujourdhui atrose douleur au poignet !peut etre suite au mouvement nadeau pour les mains.merci de me donner vos idees et conseil
    Cordialement

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Règles applicables à ce micro-forum :
Modéré à postériori, Il sera lu aléatoirement par les modérateurs tous les 2 jours au minimum. Toute utilisation de ce forum devra être faite avec respect et honnêteté que ce soit de la part des utilisateurs ou des modérateurs. Les modérateurs (et eux seuls) auront tout pouvoir (à discrétion) pour modérer ou effacer un message qu'ils jugeront inapproprié. Les participants à ce forum ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. Réglementairement, aucun utilisateur ne pourra modifier son ou ses messages, s'il souhaite les faire supprimer, il devra s'adresser au modérateur par l'intermédiaire de ce formulaire. Vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de vos connaissances. De plus, vous n’êtes pas autorisé à publier de la publicité, de quelque nature qu'elle soit, sur ce site.

Avec le soutien institutionnel de

Logo de Expanscience Laboratoires