Enquête sur l’Arthrose

Mise à jour le 15/10/2013 , par Fanny - Rédactrice

imprimer l'article

D’importants besoins thérapeutiques

La plupart des gens considèrent que c’est une usure liée au vieillissement contre laquelle les moyens sont limités, alors que c’est une véritable maladie. D’ailleurs, près de la moitié d’entre eux (47,8%) ont moins de 60 ans et plus d’un tiers (35,8%) a commencé à souffrir de douleurs arthrosiques avant l’âge de 40 ans.

Une majorité des répondants (56,2 %) prennent régulièrement un traitement médicamenteux anti-arthrosique. Cette proportion augmente avec le nombre d’articulations touchées. Dans ce sous-groupe,

  • 2 sur 5 (39,9 %) prennent un traitement oral au moins une fois par jour ;
  • moins d’un sur 10 (8,8 %) utilise un produit s’appliquant localement sur la peau ;
  • plus de 2 sur 5 (42,2 %) a eu recours à l’infiltration (injection de corticoïdes dans l’articulation douloureuse) ;
  • plus de 2 sur 5 ont bénéficié de visco-supplémentation (injection dans l’articulation d’acide hyaluronique, constituant principal du cartilage et du liquide synovial).

Seuls 56,2 % des répondants pensent qu’il existe des médicaments efficaces contre la douleur  ; 31 % estiment que les traitements médicamenteux sont efficaces contre l’arthrose, alors que 35 % pensent le contraire.

Près d’un répondant sur cinq (19,6 %) a bénéficié d’une cure thermale. Parmi eux, plus des quatre cinquièmes (83,2 %) de ceux qui ont eu recours à trois cures les jugent efficaces.

Près des deux tiers des répondants (65,2 %) ont déjà été suivis par un kinésithérapeute, 45 % au moins une fois au cours des douze derniers mois.
Plus d’une personne sur quatre a recours à des aides techniques, essentiellement des orthèses pour la main ou le genou et des semelles orthopédiques.

Un tiers des répondants (33,4 %) a subi une intervention chirurgicale, principalement au genou (40,9 %), au pied (34,1 %) et à la hanche (29,4 %).


Consultez l’ensemble des chapitres des résultats de l’enquête :

- Résultats de la première grande enquête nationale sur l’arthrose
- L’arthrose, est une maladie de toute l’articulation
- De nombreux répondants jeunes et en activité professionnelle
- D’importants besoins thérapeutiques
- Un quotidien fortement perturbé
- Des besoins largement insatisfaits

Avec le soutien institutionnel de

Logo de la Chaine thermale du Soleil Logo de Pierre Fabre