Actualités

3 déc.

Arthrose : marcher, mais sans excès

Asso - AFLAR Activité physiqueSport, Marche

L’activité physique agit de manière bénéfique sur l’arthrose. Néanmoins, en ce qui concerne le genou (gonarthrose), la marche est utile, mais sans excès.

Dix mille pas par jour, en incluant les déplacements de la vie quotidienne (à la maison, pour faire ses courses…) : c’est la limite fixée par cette équipe australienne, et qui correspond à environ six kilomètres. Il s’agit, en fait, du seuil minimum recommandé pour tout un chacun ; et à ne pas (trop) dépasser, donc, pour les personnes présentant une anomalie arthrosique du genou (dégénérescence du cartilage de l’articulation).

Les chercheurs ont déterminé cela lors du suivi, sur une période de six mois, de quelque 400 patients (âgés de 50 à 80 ans) souffrant de gonarthrose. Le nombre de pas quotidiens était calculé à l’aide d’un podomètre, alors que l’évolution des atteintes articulaires a été évaluée par résonance magnétique. Les auteurs insistent sur le fait qu’il n’est évidemment pas question de lever le pied, d’arrêter l’activité physique dont le bénéfice n’est pas remis en cause, mais qu’il convient de ne pas exagérer.

Un article sur le sujet a été publié dans la revue « Annals of the Rheumatic Diseases » et www.passionsante.be/index.cfm ?fuseaction=art&art_id=12480


Message validé par Asso - AFLAR - Le 18 décembre 2012

Vos commentaires

  • Le 18 juin 2016 à 22:52, par Cherkaoui En réponse à : Arthrose : marcher, mais sans excès

    Il faut être suivi par un médecin physique.

    Répondre à ce message

  • Le 28 janvier 2015 à 15:07, par martinara En réponse à : Arthrose : marcher, mais sans excès

    je souffre de gonarthrose depuis plusieurs annees j ai eu des injections de gel dans chacun de mes genoux ce qui me soulage un certain temps sinon je marche tous les jours 4 kms en moyenne comme je suis en surpoids et que j habite en moyenne montagne je trouve cela plutôt bien amicalement

    Répondre à ce message

  • Le 25 juin 2014 à 18:48, par chevallier En réponse à : Arthrose : marcher, mais sans excès

    j’ai 43 ans, j’ai eu un acciident de voiture en 91 ! depuis ce temps j’ai envie de "vivre normalement" .Je me suis mariée,j’ai eu 2 enfants très facilement, bref j’ai vécu la vie de femme comme je l’avais révé. mais là je me retrouve entre autre avec 1 gonarthrose et celle ci rend tous mes déplacements impossible ! après l’échec i y a 2 ans d’une prothèse unicoépartemenle on va m’en mettre 1 totale. j’aimeraiis avoir des témoignages de personnes ayant subit ce genre s’iintervention !

    Répondre à ce message

  • Le 1er décembre 2013 à 16:28, par Lamia En réponse à : Arthrose : marcher, mais sans excès

    Bonjour,
    j’ai 36 ans , je viens de faire une arthroscopie qui a détecté une condropathie stade 3. je suis sous traitement par ART 50 (pour 6 mois) J’avais toujours mal depuis 25 ans (syndrome rotulien). Je n’étais pas du tout sportive. Mon poids est normale. Je travaille dans un bureau. Je souhaite savoir si la chondropathie stade 3 veut dire de l’arthrose ? si c’est possible de faire du sport en salle ? et de la danse aussi ? ou cela peut plus abimer les genoux ? je vous en remercie par avance

    Répondre à ce message

  • Le 4 février 2013 à 14:07, par MUTIN Josette En réponse à : Arthrose : marcher, mais sans excès

    En cas de gonarthrose assez avancée, peut on pratiquer le cyclotourisme modéré ? A ce sujet,je ne trouve que des avis contradictoires et pourtant, le vélo, jusqu’à présent, est la seule activité qui ne me fasse pas souffrir, contrairement à la rando, le ski (inenvisageable ? ) la brasse en natation, et même la gym d’entretien !
    En un mot, quelles activités physiques sont elles recommandées ?

    • Le 4 février 2013 à 15:20, par Asso - AFLAR En réponse à : Arthrose : marcher, mais sans excès

      Bonjour Madame,

      Nous vous recommandons tous les sports qui sont doux et qui n’impactent pas votre genoux. Le vélo est à pratiquer sur terrain plat (route ou chemin bitumé).

      Bien cordialement,

    Répondre à ce message

  • Le 11 décembre 2012 à 14:31, par ABHARI En réponse à : Arthrose : marcher, mais sans excès

    BONJOUR,J’AI L4ARTROSE AU GENOU J’AIME MARCHER, JE SOUFRE LE MARTYRE APRÈS AVOIR MARCHER. POUR MOI LA MARCHE AGGRAVE L4USURE DU CARTILAGE.

    • Le 17 décembre 2012 à 12:32, par Asso - AFLAR En réponse à : Arthrose : marcher, mais sans excès

      Bonjour,

      Malgré la douleur, l’activité physique peut vous faire du bien et soulager vos douleurs, dans ce cas, nous vous recommandons de faire de la natation même un minimum ou de la balnéothérapie en eau chaude.

      Pour vos douleurs, nous vous conseillons de prendre contact rapidement avec un rhumatologue.

      Bon courage.

    Répondre à ce message

  • Le 28 avril à 15:39, par Constantin En réponse à : Arthrose : marcher, mais sans excès

    Je souffre d’arthrose de la hanche et de mes 2 genoux
    j’ ai 53 ans et je suis restauratrice donc pas le droit d’avoir mal !!
    Ni de me faire opérer !!
    Je prend des anti-inflammatoires depuis 4 mois j’ai peur qu’à force ça me detraque
    en plus mon médecin me dit de ne plus marcher pour prolonger le temps avant la prothèse il me conseilles que le vélo ordinaire et pas l’heliptique,
    quand penser vous ?
    dois je me faire piquer ?

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Règles applicables à ce micro-forum :
Modéré a posteriori, Il sera lu aléatoirement par les modérateurs tous les 2 jours au minimum. Toute utilisation de ce forum devra être faite avec respect et honnêteté que ce soit de la part des utilisateurs ou des modérateurs. Les modérateurs (et eux seuls) auront tout pouvoir (à discrétion) pour modérer ou effacer un message qu'ils jugeront inapproprié. Les participants à ce forum ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. Réglementairement, aucun utilisateur ne pourra modifier son ou ses messages, s'il souhaite les faire supprimer, il devra s'adresser au modérateur par l'intermédiaire de ce formulaire. Vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de vos connaissances. De plus, vous n’êtes pas autorisé à publier de la publicité, de quelque nature qu'elle soit, sur ce site.

Derniers commentaires


Derniers billets