Actualités

15 nov.

Prothèse du genou : changement de vie ?

Marie - Rédactrice ChirurgieProthèse totale de genoux

La gonarthrose, ou arthrose du genou, est l’atteinte arthrosique la plus fréquente. En cas d’échec du traitement médical, son évolution peut conduire à la pause d’une prothèse totale de genou (PTG). Cet acte chirurgical améliore clairement la qualité de vie de la plupart des patients mais à quel point. C’est justement l’objet de cette étude.

Cette étude réalisée par une équipe allemande, a testé l’efficacité de la pause de PTG sur 53 patients arthrosiques. L’activité physique, les paramètres cliniques et la qualité de vie ont été étudiés avant l’opération, puis 2, 6 et 12 mois après.

L’équipe observe que le KSS passe de 88,9 points à 188,6, alors que le score maximal pour un individu sans symptôme est de 200. Parallèlement, l’activité physique augmente nettement entre le 6e et le 12e mois mais sans pour autant atteindre celle de la population indemne de gonarthrose. Enfin la qualité de vie est très logiquement augmentée. L’étude met en évidence que les meilleurs résultats sur les capacités de marche est obtenu sur les patients ayant conservés une activité physique avant l’opération.

Cette étude montre bien l’amélioration de l’activité physique et de la qualité de vie suite à la pose de PTG, cependant nombre d’opérés ne récupèrent pas le niveau d’activité d’un sujet normal. Sans apporter de réponse sur les causes de cet échec thérapeutique, cette étude démontre que maintenir une activité physique régulière avant l’opération participe à la réussite de l’intervention.


Inspiré d’un commentaire d’article proposé par le Dr Laurent Laloux
Source :BrandesM et coll. : Changes in physical activity and health-related quality of life during the first year after total knee arthroplasty. Arthritis Care & Research. 2011 ; 63 : 328-334


Message validé par Marie - Rédactrice - Le 5 décembre 2012

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Règles applicables à ce micro-forum :
Modéré a posteriori, Il sera lu aléatoirement par les modérateurs tous les 2 jours au minimum. Toute utilisation de ce forum devra être faite avec respect et honnêteté que ce soit de la part des utilisateurs ou des modérateurs. Les modérateurs (et eux seuls) auront tout pouvoir (à discrétion) pour modérer ou effacer un message qu'ils jugeront inapproprié. Les participants à ce forum ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. Réglementairement, aucun utilisateur ne pourra modifier son ou ses messages, s'il souhaite les faire supprimer, il devra s'adresser au modérateur par l'intermédiaire de ce formulaire. Vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de vos connaissances. De plus, vous n’êtes pas autorisé à publier de la publicité, de quelque nature qu'elle soit, sur ce site.

Derniers commentaires


Derniers billets