Cette étude réalisée par une équipe allemande, a testé l’efficacité de la pause de PTG sur 53 patients arthrosiques. L’activité physique, les paramètres cliniques et la qualité de vie ont été étudiés avant l’opération, puis 2, 6 et 12 mois après.
L’équipe observe que le KSS passe de 88,9 points à 188,6, alors que le score maximal pour un individu sans symptôme est de 200. Parallèlement, l’activité physique augmente nettement entre le 6e et le 12e mois mais sans pour autant atteindre celle de la population indemne de gonarthrose. Enfin la qualité de vie est très logiquement augmentée. L’étude met en évidence que les meilleurs résultats sur les capacités de marche est obtenu sur les patients ayant conservés une activité physique avant l’opération.
Cette étude montre bien l’amélioration de l’activité physique et de la qualité de vie suite à la pose de PTG, cependant nombre d’opérés ne récupèrent pas le niveau d’activité d’un sujet normal. Sans apporter de réponse sur les causes de cet échec thérapeutique, cette étude démontre que maintenir une activité physique régulière avant l’opération participe à la réussite de l’intervention.
Inspiré d’un commentaire d’article proposé par le Dr Laurent Laloux
Source :BrandesM et coll. : Changes in physical activity and health-related quality of life during the first year after total knee arthroplasty. Arthritis Care & Research. 2011 ; 63 : 328-334
Vos commentaires
# Le 13 juin 2016 à 10:15, par monique En réponse à : Prothèse du genou : changement de vie ?
j ai une prothèse totale du genou droit depuis 8 ans je souffre depuis l opération et on ne peut rirn faire je n ai jamais quitter ma canne jai de l arthrose partout....
Répondre à ce message
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
