Actualités

14 févr.

Les enveloppements de boue : efficacité prouvée !

Asso - AFLAR, Marie - Rédactrice Traitements Non MédicamenteuxGonarthrose, Douleur, Médecine thermale

Les applications de boue sont utilisées depuis des temps reculés. Aujourd’hui encore elles sont pratiquées dans les thalassothérapies et restent un traitement très utilisé pour soulager les rhumatismes. Antalgiques, anti-inflammatoires et antidouleurs, autant de vertus qui leur sont attribuées mais est-ce vraiment réaliste ?

Pour évaluer l’efficacité de ce traitement chez les patients atteints de gonarthrose, une équipe espagnole a effectué une revue systématique des études scientifiques publiées à ce sujet. Sur un total de 115 publications identifiées, 20 répondaient aux critères définis par l’équipe comme gage de sérieux. Les objectifs de ces études étaient systématiquement d’analyser l’effet du traitement par la boue sur la douleur perçue, la capacité fonctionnelle et la qualité de vie.

Toutes ces études montraient une amélioration significative de ces 3 variables. Le traitement par la boue semble donc être un traitement alternatif efficace dans la prise en charge clinique de la gonarthrose. Il faut cependant rester prudent car des études avec une meilleure méthodologie sont néanmoins nécessaires pour valider l’importance de cette efficacité.


Source :“Clinical effectiveness of mud pack therapy in knee osteoarthritis”, Luis Espejo-Antúnez, et al., Rheumatology 2012.


Message validé par Asso - AFLAR, Marie - Rédactrice - Le 14 février 2013

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Règles applicables à ce micro-forum :
Modéré a posteriori, Il sera lu aléatoirement par les modérateurs tous les 2 jours au minimum. Toute utilisation de ce forum devra être faite avec respect et honnêteté que ce soit de la part des utilisateurs ou des modérateurs. Les modérateurs (et eux seuls) auront tout pouvoir (à discrétion) pour modérer ou effacer un message qu'ils jugeront inapproprié. Les participants à ce forum ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. Réglementairement, aucun utilisateur ne pourra modifier son ou ses messages, s'il souhaite les faire supprimer, il devra s'adresser au modérateur par l'intermédiaire de ce formulaire. Vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de vos connaissances. De plus, vous n’êtes pas autorisé à publier de la publicité, de quelque nature qu'elle soit, sur ce site.

Derniers commentaires


Derniers billets