Les applications de boue sont utilisées depuis des temps reculés. Aujourd’hui encore elles sont pratiquées dans les thalassothérapies et restent un traitement très utilisé pour soulager les rhumatismes. Antalgiques, anti-inflammatoires et antidouleurs, autant de vertus qui leur sont attribuées mais est-ce vraiment réaliste ?
Pour évaluer l’efficacité de ce traitement chez les patients atteints de gonarthrose, une équipe espagnole a effectué une revue systématique des études scientifiques publiées à ce sujet. Sur un total de 115 publications identifiées, 20 répondaient aux critères définis par l’équipe comme gage de sérieux. Les objectifs de ces études étaient systématiquement d’analyser l’effet du traitement par la boue sur la douleur perçue, la capacité fonctionnelle et la qualité de vie.
Toutes ces études montraient une amélioration significative de ces 3 variables. Le traitement par la boue semble donc être un traitement alternatif efficace dans la prise en charge clinique de la gonarthrose. Il faut cependant rester prudent car des études avec une meilleure méthodologie sont néanmoins nécessaires pour valider l’importance de cette efficacité.
Source :“Clinical effectiveness of mud pack therapy in knee osteoarthritis”, Luis Espejo-Antúnez, et al., Rheumatology 2012.
Vos commentaires
# Le 18 juin 2018 à 13:37, par ROBART En réponse à : Les enveloppements de boue : efficacité prouvée !
Bonjour
je recherche la façon de me procurer de la boue d’algues car j’ai des douleurs sur les deux épaules (sur le dessus)
Après un avis de mon docteur et des radios rien de particulier ,je pratique le golf et le vélo
Merci pour me donner des adresses
cordialement
serge robart
Répondre à ce message
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
