Actualités

  • Accueil
  • Actualités
  • L’arthrose du genou et de la hanche, une des principales causes de handicap (...)

8 mai

L’arthrose du genou et de la hanche, une des principales causes de handicap dans le monde.

Asso - AFLAR, Marie - Rédactrice RechercheEnquêteGonarthrose

En décembre 2012, la revue The Lancet publiait les principales conclusions d’une des plus grande étude mondiale sur le taux de morbidité appelée GBD [1]. Cette étude internationale est issue de la collaboration de 486 chercheurs de 302 institutions. Son but était de mesurer les niveaux actuels et les tendances récentes dans toues les grandes maladies, les blessures et les facteurs de risque. Après 20 ans de suivi, le principal résultat de cette étude est que l’espérance de vie des individus a bien augmenté mais que les personnes qui vivent plus longtemps passent aussi plus de temps en mauvaise santé qu’il y a 20 ans. L’étude révèle notamment le peu de progrès ayant été fait sur la prévention et le traitement du handicap.

Issue de cette large étude, des données concernant l’arthrose du genou et de la hanche viennent d’être publiées sur le site de la revue Annals of Rheumatic Diseases. Sur les 291 pathologies analysées dans l’étude GBD, l’arthrose du genou et de la hanche arrive en 11e position en terme de handicap et en 28e position pour le DALY (disability-adjusted life year), indice qui combine le nombre d’années perdues en raison d’une mort prématurée et le nombre d’années vécues avec un handicap (YLD pour years lived with disability). En 20 ans, cet indice aurait augmenté de 0.27% pour les patients atteints de ces deux types d’arthrose.

La prévalence [2] de l’arthrose du genou est estimée à 3.8% et celle de l’arthrose de hanche à 0.85%. Elle est plus forte chez les femmes et elle augmente avec l’âge, atteignant un pic autour de 50 ans.

Les auteurs de cette étude concluent donc que la gonarthrose et la coxarthrose font partie des principales causes de handicap à travers le monde. Et ces chiffres ne devraient pas aller en s’améliorant si l’on prend en compte le vieillissement constant de la population.


Sources :

Article publié en ligne sur le site JIM.fr http://www.jim.fr/medecin/actualites/medicale/e-docs/larthrose_du_genou_et_de_la_hanche_une_des_principales_causes_de_handicap_dans_le_monde__144045/document_actu_med.phtml
Lozano R. Et coll. : Global and regional mortality from 235 causes of death for 20 age groups in 1990 and 2010 : a systematic analysis for the Global Burden of Disease Study 2010. The Lancet, 2012 ; vol380, num 9859.
Cross M et coll. : The global burden of hip and knee osteoarthritis : estimates from the Global Burden of Disease 2010 study. Ann Rheum dis., 2014 ; publication avancée en ligne le 19 février. doi:10.1136/annrheumdis-2013-204763


[1global burden disease study 2010

[2La prévalence est nombre de cas de maladies présents à un moment donné dans une population.


Message validé par Asso - AFLAR, Marie - Rédactrice - Le 11 mai 2017

Vos commentaires

  • Le 19 mai 2014 à 11:55, par Patou En réponse à : L’arthrose du genou et de la hanche, une des principales causes de handicap dans le monde.

    J’ai de l’arthrose, j’ai l’ostéoporose, j’ai de la polyarthrite rhumatoïde bref j’essaie de faire de l’exercice malgré tout en piscine avec un éducateur spécialisé donc vélo dans l’eau + exercices (séance de 45 mn 1 fois par semaine) je fais également de la marche mais au bout d’un moment j’ai les articulations de l’aine qui commence à chauffer, à me faire mal de plus et en fait je ne sais pas si cela est dû à l’arthrose,ou la polyarthrite ou si tout est lié. Ah j’oubliais j’ai des névromes de MORTON et je me demande si je dois me faire opérer comme le suggère ma rhumato ou pas comme le suggère ma podologue. Ca serait bien si j’avais quelques conseils en tout cas merci d’avance.

    Répondre à ce message

  • Le 3 juillet 2014 à 00:20, par de maio En réponse à : L’arthrose du genou et de la hanche, une des principales causes de handicap dans le monde.

    bonsoir, je viens de faire une cure à Gréoux les bains que je viens de terminer pour une tendinite rétractile de l’épaule, arthrose cervicale, et lombaire , et les escaliers à monter pour la location de notre studio plus les ruelles qui montent pas facile !! ce qui m’a réveillé mon arthrose de la hanche !! il va donc falloir que je retourne voir ma rhumato habituelle. la semaine prochaine je dois reprendre mes séances de kiné en balnéo pour mon épaule car je suis encore savez bloquée et je n’arrive toujours pas à faire des mouvements de rotations !! je ne supporte pas les anti inflammatoires à cause de mon intestin malade !! à par la balnéo que me conseillez vous pour retrouver la mobilité de mon épaule, et de mon rachis et de ma hanche ??? merçi pour votre réponse !!

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai 2014 à 16:54, par Boyer M-F En réponse à : L’arthrose du genou et de la hanche, une des principales causes de handicap dans le monde.

    Bonjour,

    je viens de lire votre article, il se trouver que ma fille ainée et moi-même sommes atteintes du Névrome de Morton, on conseillait à ma fille de se faire opérer et mon podologue était contre. Finalement ma fille et moi nous nous sommes fait faire des semelles orthopédique et cela va beaucoup mieux.
    l’une comme l’autre, ma fille à ainsi pour le moment échappée à l’opération.
    J’espère que cela vous apportera une réponse.

    Bon courage.

    • Le 7 juillet 2014 à 17:53, par Asso - AFLAR En réponse à : L’arthrose du genou et de la hanche, une des principales causes de handicap dans le monde.

      Bonjour, Merci pour votre confiance en l’AFLAR.
      En effet la PR peut faire le lit d’une arthrose secondaire rendant difficile la différenciation entre les douleurs liées à la PR et celle liées de l’arthrose. L’activité physique dans l’eau dans les deux cas est bénéfique en dehors de poussées inflammatoires.
      Par contre pour votre maladie de Morton nous ne pouvons pas vous répondre sérieusement et vous proposons de revoir votre rhumatologue ou votre médecin traitant qui connaissent votre dossier.
      S’arrêter avant la douleur est une bonne chose.
      Nous vous conseillons de revoir un de vos médecins qui essayera de faire la part des choses entre la PR et l’arthrose pour votre douleur de hanche.
      Bien à vous

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Règles applicables à ce micro-forum :
Modéré a posteriori, Il sera lu aléatoirement par les modérateurs tous les 2 jours au minimum. Toute utilisation de ce forum devra être faite avec respect et honnêteté que ce soit de la part des utilisateurs ou des modérateurs. Les modérateurs (et eux seuls) auront tout pouvoir (à discrétion) pour modérer ou effacer un message qu'ils jugeront inapproprié. Les participants à ce forum ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. Réglementairement, aucun utilisateur ne pourra modifier son ou ses messages, s'il souhaite les faire supprimer, il devra s'adresser au modérateur par l'intermédiaire de ce formulaire. Vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de vos connaissances. De plus, vous n’êtes pas autorisé à publier de la publicité, de quelque nature qu'elle soit, sur ce site.

Derniers commentaires


Derniers billets