Parmi les traitements du futur pour l’arthrose, ceux qui jouent sur la progression des dommages du cartilage sont vraiment importants pour espérer un jour guérir de cette pathologie. FGF18 est une des cibles thérapeutiques prometteuses en cours d’étude actuellement.
Ce facteur de croissance a déjà fait l’objet d’études chez le rat et la souris. Elles ont montré que le FGF18 est important pour la santé du cartilage, le développement correct de l’os et la réparation des dommages cartilagineux. Ces résultats positifs ont incités les laboratoires de recherche a démarrer des études chez l’homme.
Une équipe suédoise a récemment publié une étude réalisée sur 180 patients atteints d’arthrose du genou. Ces chercheurs ont étudié l’efficacité et la tolérance d’injections dans les articulations lésées d’une forme synthétique du FGF18 humain appelée sprifermin.
Ils ont analysé 6 et 12 mois plus tard, l’effet de cette injection sur l’atteinte du cartilage par IRM et par radiographie. Selon le Dr. Lohmander, "cette étude n’a pas montré d’amélioration de l’épaisseur du cartilage au niveau de compartiment central de l’articulation du genou. Cependant nous avons pu observer une modification dose-dépendante de la structure du cartilage. Nous souhaitons poursuivre nos investigations sur une population plus grande de patients pour confirmer le début de preuve de l’efficacité de cette molécule comme traitement de fond".
Source :
Lohmander LS. et al. ; Intra-articular Sprifermin (Recombinant Human Fibroblast Growth Factor 18) in Knee Osteoarthritis : Randomized, Double-blind, Placebo-controlled Trial. Arthritis Rheumatol. 2014 Apr 17
Vos commentaires
# Le 23 mars 2018 à 08:25, par DRomard En réponse à : FGF18 et arthrose du genou : un traitement de fond en devenir ?
J’ai un terrain arthrosique important,les genoux sont touchés.J’ai une importante arthrose cervicale et souffre beaucoup.
Déjà porteuse d’une prothèse de la hanche.
Je me porte candidate pour pour des injections de sprifermine.
Merci de me répondre.
Répondre à ce message
# Le 24 septembre 2017 à 20:55, par MARTINE BREMOND En réponse à : FGF18 et arthrose du genou : un traitement de fond en devenir ?
Bonjour , j ai 65 ans et je suis candidate à la prothèse du genou droit !!! le gauche ,depuis 3 ans se dégrade de manière évidente, dans doute à cause de mauvais appuis du aux douleurs importantes du droit !!! j ai bénéficié d infiltration, d injection d acide hyalerunique , d anti inflammatoire etc , j ai tout essayé, je suis prête à tester le FGF 18 , comment proceder ? JE SUIS A VOTRE DISPOSITION
J habite dans le VAR
Je vous remercie d avance
MARTINE BREMOND
Répondre à ce message
# Le 21 août 2014 à 17:49, par vanier Roselynej ais En réponse à : FGF18 et arthrose du genou : un traitement de fond en devenir ?
J ais de l artrose dans toutes les articulations je me porte tres volontier a des essais voici mon adresse je n es pas d ordinateur Mm vanier Roselyne 3rue st laurent 54700Pont a Mousson je ne peux pas faire mieux merci
Répondre à ce message
# Le 16 octobre 2016 à 11:27, par NETTOU86 En réponse à : FGF18 et arthrose du genou : un traitement de fond en devenir ?
Où en est-on de ce FGF18 - j’ai 65 ans et souffre énormément des 2 genoux (plus de cartilage), de l’épaule, du rachis cervical et cela depuis de nombreuses années suite à des chocs répétés.
Je fais des cures thermales, me soigne avec du Tramadol (seulement 1/j pour ne pas être accoutumée), et de l’homéo.
Si besoin encore de testeur, je veux bien participer.
Répondre à ce message
# Le 15 septembre 2016 à 20:19, par sanchez yolande En réponse à : FGF18 et arthrose du genou : un traitement de fond en devenir ?
Bonjour ,
2 genoux en attente de prothese totale, sauf que le chirurgien ne veut pas m’operer faute d’accord des equipes anesthesistes...
ne peux plus marcher sans compter les douleurs, plus de cartilages...de plus quand je m’assois et me releve le genoux droit se bloque comme si la rotule sortait...il me faut qq minutes pour la remettre en place.
je suis preneuse de tout traitement efficace et serieux me permettant d’ameliorer mon quotidien...merci a vous...
Répondre à ce message
# Le 2 mars 2016 à 13:16, par Jos En réponse à : FGF18 et arthrose du genou : un traitement de fond en devenir ?
Interessée pour des essais de la molécule FGF18. ou TD 198946
60 ans ; Genoux usés, hanche mal recouverte
dans l’attente de votre réponse
Répondre à ce message
# Le 4 mars 2015 à 17:25, par zenati En réponse à : FGF18 et arthrose du genou : un traitement de fond en devenir ?
je suit intéressé par le traitement de fond FGF18 pour les deux genoux veuiller me programer
Répondre à ce message
# Le 8 mars 2015 à 12:18, par Pham thi-tam En réponse à : FGF18 et arthrose du genou : un traitement de fond en devenir ?
J’aimerais bien tester votre traitement FGF18, j’ai une très légère douleur au genou droit, depuis un an amélioré par une prise d’acide hyaluronique en ampoule et débute un traitement de Voltaflex... Je n’ai pas de rhumatologue.
J’habite 93170 Bagnolet.
Merci d’avance
Répondre à ce message
# Le 4 mars 2015 à 18:21, par seridi En réponse à : FGF18 et arthrose du genou : un traitement de fond en devenir ?
douleurs des deux genoux depuis dix ans avec plusieurs tentative d’infiltration aux genoux et médications mais sans résultats veuillez m’inscrire aux essais du produit FGF18 ’age 52 ans ;poids 83 Kgs ;taille 1,60m
Répondre à ce message
# Le 21 août 2014 à 18:10, par perin En réponse à : FGF18 et arthrose du genou : un traitement de fond en devenir ?
Bonjour
Je me prénome David , j’ai 44 ans , j’ai de l’arthrose aux hanches , genoux , et une lyse isthmique , trop jeune pour etre opéré des hanches et opération des genoux prévus dans quelques années , je travail forcé , car mes douleurs sont discontinues , quelque fois je vais bien et quelques fois c est dur , je me porte volontaire pour faire vos tests cliniques , deja eu des infiltrations dos genoux hanches .
Les résultats sont mitigés .Je suis suivi par un khiné , une psy , et un generaliste + rhumatologue , j ai consulte a marseille a montpellier a nice , je suis pret pour faire ces tests.
Répondre à ce message
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
