Actualités

12 janv.

Clermont-Ferrand accueille les Etats Généraux de l’Arthrose

Asso - AFLAR, Fanny - Rédactrice Gonarthrose, Douleur, Rhumatologue

L’Alliance Nationale Contre l’Arthrose organise la 4e table ronde des Etats Généraux de l’Arthrose à Clermont-Ferrand, mardi 27 janvier 2015.


L’arthrose est une maladie fréquente en France avec 10 millions de personnes affectées et constitue la première cause d’incapacité fonctionnelle pour les personnes de plus de 40 ans. Les spécialistes régionaux (rhumatologues, médecins généralistes, kinésithérapeutes, pharmaciens, thermalistes...) échangeront avec des personnes souffrant d’arthrose. A l’issue de cette journée d’échanges et de débats, des constats communs et des propositions d’amélioration de la prise en charge devraient émerger. En point d’orgue à cette journée, une conférence d’information, ouverte à tous, sera organisée pour aider le grand public à mieux connaître l’arthrose et sa prise en charge.

Chaque journée, appelée « table ronde régionale » regroupera chacune 30 à 40 participants, tous directement impliqués dans la prise en charge de l’arthrose.
Pour consolider les constats partagés et les propositions d’améliorations évoqués au cours du Panel Citoyen, 5 thèmes de discussion ont été identifiés et seront traités à deux reprises dans deux villes différentes.

Les thèmes seront les suivants :
• Optimisation du parcours de soins hors chirurgie.
• Vie quotidienne
• Prise en charge de la douleur
• Chirurgies et prothèses
• Prévention et réduction des inégalités sociales de santé

La synthèse des travaux des tables rondes régionales sera restituée en octobre 2015 lors d’un colloque national qui se tiendra autour de la journée mondiale
contre les rhumatismes.

Pour en savoir plus sur les Etats Généraux contre l’arthrose, cliquez ici

Question au Docteur Fabienne Marcaillou,
Rhumatologue et spécialiste de la douleur au CHU de Clermont-Ferrand

Comment soulager les patients arthrosiques qui se plaignent de douleurs ?
L’évolution de la maladie arthrosique et de ses douleurs induites est imprévisible. Deux différentes phases vont se succéder au cours desquelles, l’attitude thérapeutique antalgique est différente.
La phase de crise hyperalgique est celle des poussées congestives où les phénomènes inflammatoires articulaires vont être importants. La douleur est vive, l’articulation atteinte est parfois gonflée, avec des périodes au cours desquelles il est possible que le cartilage s’abîme. Il est donc recommandé, pendant ces crises, de laisser l’articulation au repos et d’avoir un traitement symptomatique anti-inflammatoire en cure courte.
La phase chronique est celle où la gêne quotidienne est variable et où la douleur reste modérée. C’est dans ces moments qu’il faut veiller à conserver une activité physique régulière et envisager des traitements antalgiques médicamenteux dits de fond associés à une prise en charge dite complémentaire (hygiène alimentaire, éducation thérapeutique, cure thermale...).

Question au Docteur Gisèle PICKERING,
Maitre de Conférences des Universités-Praticien Hospitalier
Faculté de médecine Inserm 1107 et Service de Pharmacologie Clinique CPC/CIC Inserm 1405 – CHU de Clermont-Ferrand

Quelle est la particularité de la ville de Clermont- Ferrand dans la prise en charge de l’arthrose ?
Dans le cadre du projet CEPIA (Centre Expérimental de Prévention Individualisé en Auvergne), le Grand Clermont est engagé dans un programme centré sur le mouvement et la mobilité.
L’axe douleur est soutenu par l’Université et les trois laboratoires Inserm qui consacrent une part de leurs recherches sur ce thème. La prise en charge de la douleur de l’arthrose bénéficie aujourd’hui de cette dynamique : programmes de rééducation fonctionnelle adaptés, approches préventives et nutritionnelles et médecine thermale d’Auvergne.


Message validé par Asso - AFLAR, Fanny - Rédactrice - Le 12 janvier 2015

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Règles applicables à ce micro-forum :
Modéré a posteriori, Il sera lu aléatoirement par les modérateurs tous les 2 jours au minimum. Toute utilisation de ce forum devra être faite avec respect et honnêteté que ce soit de la part des utilisateurs ou des modérateurs. Les modérateurs (et eux seuls) auront tout pouvoir (à discrétion) pour modérer ou effacer un message qu'ils jugeront inapproprié. Les participants à ce forum ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. Réglementairement, aucun utilisateur ne pourra modifier son ou ses messages, s'il souhaite les faire supprimer, il devra s'adresser au modérateur par l'intermédiaire de ce formulaire. Vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de vos connaissances. De plus, vous n’êtes pas autorisé à publier de la publicité, de quelque nature qu'elle soit, sur ce site.

Derniers commentaires


Derniers billets