Actualités

21 avr.

Cibler l’articulation pour diminuer la douleur !

Asso - AFLAR, Marie - Rédactrice Traitements MédicauxRechercheActualités thérapeutiques, Douleur

Une équipe anglaise vient de publier des résultats très encourageants sur un nouveau traitement expérimental de la douleur dans l’arthrose. Injecté directement dans les articulations atteintes de souris arthrosiques, cette nouvelle molécule diminue la douleur sans toxicité particulière.

Quel traitement pour l’arthrose ?

Il existe deux types de traitements dans l’arthrose :

  • Les traitements de fond, qui ciblent l’inflammation et la dégradation des tissus de l’articulation (cartilage, os, tissus synovial)
  • et les traitements symptomatiques qui visent, comme leur nom l’indique, les symptômes et notamment la douleur associée à la pathologie. Ces derniers n’ont pas la capacité de ralentir la progression de la maladie, mais ils peuvent améliorer grandement la qualité de vie des patients.

TRPV1, une cible prometteuse.

La molécule TRPV1 est une cible prometteuse comme traitement symptomatique. En effet, elle est très impliquée dans la transmission douloureuse produite notamment par la stimulation des articulations. Cette molécule est donc potentiellement très impliquée dans la douleur associée à l’arthrose.

Plusieurs recherches en cours s’y intéressent en se basant sur l’hypothèse que bloquer son action pourrait potentiellement annuler la douleur ressentie. Hélas, les premiers résultats des études utilisant des inhibiteurs de TRPV1 s’avèrent décevants. Ce n’est pas l’efficacité de ce traitement expérimental qui est remise en cause mais sa toxicité. Les chercheurs ont notamment observé une augmentation anormale de la température au niveau de l’abdomen.

Un traitement ciblé pour plus d’efficacité.

Pour contrer cet effet indésirable et rédhibitoire, une équipe de recherche anglaise a récemment publié une étude testant une façon plus ciblée d’utiliser cet inhibiteur. Ils ont choisi de l’injecter directement au niveau des articulations douloureuses. Réalisées sur des modèles de souris arthrosiques, ces injections montrent des résultats très positifs. La douleur semble bien diminuée sans altérer la température de l’organisme.

Ces premiers résultats doivent faire l’objet d’une étude clinique en règle avant une éventuelle mise sur le marché. Cela prendra du temps, mais le bénéfice attendu est très prometteur. Comme l’exprime le principal auteur de l’étude, le Dr Kelly, "la douleur liée à l’arthrose peut avoir de graves conséquences sur les activités journalières des patients, c’est pourquoi réduire cette douleur pourra avoir un énorme impact sur la qualité de vie de millions de personnes à travers le monde".


Source  :
http://www.sciencedaily.com/releases/2014/02/140226074931.htm

Référence bibliographique  :
S. Kelly, R. J. Chapman, S. Woodhams, D. R. Sagar, J. Turner, J. J. Burston, C. Bullock, K. Paton, J. Huang, A. Wong, D. F. McWilliams, B. N. Okine, D. A. Barrett, G. J. Hathway, D. A. Walsh, V. Chapman. Increased function of pronociceptive TRPV1 at the level of the joint in a rat model of osteoarthritis pain. Annals of the Rheumatic Diseases, 2013 ; DOI : 10.1136/annrheumdis-2013-203413


Message validé par Asso - AFLAR, Marie - Rédactrice - Le 13 juin 2014

Vos commentaires

  • Le 29 avril 2016 à 14:34, par Genicot En réponse à : Cibler l’articulation pour diminuer la douleur !

    Bonjour,
    J’ai lu votre article avec beaucoup d’attention, je suis moi même atteinte d’arthrose aux deux genoux . Je suis encore en activité et je ne souhaite pas m’arrêter de travailler. Âgée de 56 an, j’ai eu sœur jumelle qui vient de se faire poser une prothèse et en général nous avons les mêmes pathologies. Je dois vous avouer que j’ai peur d’avoir à passer par le même parcours. De mon côté,on m’a fait une arthroscopie et mon genou présente un début d’arthrose de type 2 je ne m’en remets pas car j’ai sans cesse de l’eau et un tendon enflammé.
    Je serais certes, très intéressée par cette solution qui permettra de soulager la douleur car depuis, ma vie à complétement changé.
    Je vous remercie pour cet article très encourageant
    Cordialement

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Règles applicables à ce micro-forum :
Modéré a posteriori, Il sera lu aléatoirement par les modérateurs tous les 2 jours au minimum. Toute utilisation de ce forum devra être faite avec respect et honnêteté que ce soit de la part des utilisateurs ou des modérateurs. Les modérateurs (et eux seuls) auront tout pouvoir (à discrétion) pour modérer ou effacer un message qu'ils jugeront inapproprié. Les participants à ce forum ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. Réglementairement, aucun utilisateur ne pourra modifier son ou ses messages, s'il souhaite les faire supprimer, il devra s'adresser au modérateur par l'intermédiaire de ce formulaire. Vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de vos connaissances. De plus, vous n’êtes pas autorisé à publier de la publicité, de quelque nature qu'elle soit, sur ce site.

Derniers commentaires


Derniers billets