De nombreux articles ou sites internet vantent les bienfaits de tel ou tel régime dans le traitement de l’arthrose. Même si quelques études épidémiologiques existent, elles sont le plus souvent non-significatives et ne permettent en aucun cas de privilégier un régime par rapport à un autre. Une équipe japonaise vient de publier une étude sur les apports nutritionnels en vitamines et l’évolution de la gonarthrose. Elle semble prouver une corrélation entre l’apport vitaminique et l’évolution de la maladie, spécifiquement chez les femmes.
Cette étude a évalué l’apport alimentaire de 827 personnes (305 hommes et 522 femmes) en parallèle de l’observation de la taille du pincement articulaire et de la surface des ostéophytes.
Chez les hommes aucune corrélation n’a été mise en évidence entre l’alimentation et la hauteur minimale de l’interligne articulaire ou la surface des ostéophytes au niveau du compartiment interne du genou. Chez les femmes, les apports en vitamines K, B1, B2, B6 et C semblent associés avec la hauteur minimale de l’interligne articulaire alors que les apports en vitamines E, K, B1, B2, niacine et B6 semblent associés avec la surface des ostéophytes.
Cette étude montre qu’un apport faible en vitamines K, B et C est associé au pincement articulaire et à l’ostéophytose du genou chez les femmes. Ces vitamines pourraient donc jouer un rôle protecteur contre la gonarthrose chez les femmes et constituer une stratégie thérapeutique de fond.
Source : Shigeyuki Muraki et al., Modern Rheumatology 2013 ; aop : 10.1007/s10165-013-0860-9
Vos commentaires
# Le 11 juin 2013 à 08:22, par mireille37 En réponse à : Alimentation et gonarthrose
Bonjour
SVP
Ou trouve t’on toutes ces vitamines
quel fruits / légumes
Merci
Répondre à ce message
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
