Actualités

19 avr.

Alimentation et gonarthrose

Asso - AFLAR, Marie - Rédactrice AlimentationGonarthrose, Régime

De nombreux articles ou sites internet vantent les bienfaits de tel ou tel régime dans le traitement de l’arthrose. Même si quelques études épidémiologiques existent, elles sont le plus souvent non-significatives et ne permettent en aucun cas de privilégier un régime par rapport à un autre. Une équipe japonaise vient de publier une étude sur les apports nutritionnels en vitamines et l’évolution de la gonarthrose. Elle semble prouver une corrélation entre l’apport vitaminique et l’évolution de la maladie, spécifiquement chez les femmes.

Cette étude a évalué l’apport alimentaire de 827 personnes (305 hommes et 522 femmes) en parallèle de l’observation de la taille du pincement articulaire et de la surface des ostéophytes.

Chez les hommes aucune corrélation n’a été mise en évidence entre l’alimentation et la hauteur minimale de l’interligne articulaire ou la surface des ostéophytes au niveau du compartiment interne du genou. Chez les femmes, les apports en vitamines K, B1, B2, B6 et C semblent associés avec la hauteur minimale de l’interligne articulaire alors que les apports en vitamines E, K, B1, B2, niacine et B6 semblent associés avec la surface des ostéophytes.

Cette étude montre qu’un apport faible en vitamines K, B et C est associé au pincement articulaire et à l’ostéophytose du genou chez les femmes. Ces vitamines pourraient donc jouer un rôle protecteur contre la gonarthrose chez les femmes et constituer une stratégie thérapeutique de fond.


Source : Shigeyuki Muraki et al., Modern Rheumatology 2013 ; aop : 10.1007/s10165-013-0860-9


Message validé par Asso - AFLAR, Marie - Rédactrice - Le 19 avril 2013

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Règles applicables à ce micro-forum :
Modéré a posteriori, Il sera lu aléatoirement par les modérateurs tous les 2 jours au minimum. Toute utilisation de ce forum devra être faite avec respect et honnêteté que ce soit de la part des utilisateurs ou des modérateurs. Les modérateurs (et eux seuls) auront tout pouvoir (à discrétion) pour modérer ou effacer un message qu'ils jugeront inapproprié. Les participants à ce forum ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. Réglementairement, aucun utilisateur ne pourra modifier son ou ses messages, s'il souhaite les faire supprimer, il devra s'adresser au modérateur par l'intermédiaire de ce formulaire. Vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de vos connaissances. De plus, vous n’êtes pas autorisé à publier de la publicité, de quelque nature qu'elle soit, sur ce site.

Derniers commentaires


Derniers billets