Actualités

4 févr.

Arthrose des doigts : l’échographie plus efficace !

Asso - AFLAR, Marie - Rédactrice RechercheDiagnostic

Dans l’arthrose des doigts la présence d’excroissances osseuses, appelées ostéophytes, est directement associée à la douleur et à la progression de la maladie. Il est donc important de pouvoir suivre attentivement l’évolution de ces excroissances au cours de la maladie. Des études antérieures ont montré que l’échographie est plus sensible que la radiographie pour le dépistage des ostéophytes des doigts, mais aucune étude n’avait encore fait de comparaisons incluant l’IRM.

Une équipe de chercheurs norvégiens a testé les trois principales techniques de dépistage (l’échographie, la radiographie et l’IRM), chez 127 patients présentant une arthrose radiographique des mains ou répondant aux critères cliniques de l’ACR.

Comparée à l’IRM, l’échographie présente une sensibilité et une spécificité élevées. Elle est aussi plus efficace dans la mise en évidence des ostéophytes de taille modérée à grande. L’échographie permet de mettre en évidence 53% des ostéophytes, contre 30% de mises en évidence pour la radiographie, 36% pour l’examen clinique.

L’échographie représente un outil d’évaluation fiable des ostéophytes chez les patients qui présentent une arthrose des mains. Plus simple et moins coûteux que l’IRM, l’échographie semble donc être un outil bien plus utile.


Source : Alexander Mathiessen, et al., Ultrasonographic assessment of osteophytes in 127 patients with hand osteoarthritis : exploring reliability and associations with MRI, radiographs and clinical joint findings ; Annals of the Rheumatic Diseases 2013 ; 72(1) : 51-6


Message validé par Asso - AFLAR, Marie - Rédactrice - Le 4 février 2013

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Règles applicables à ce micro-forum :
Modéré a posteriori, Il sera lu aléatoirement par les modérateurs tous les 2 jours au minimum. Toute utilisation de ce forum devra être faite avec respect et honnêteté que ce soit de la part des utilisateurs ou des modérateurs. Les modérateurs (et eux seuls) auront tout pouvoir (à discrétion) pour modérer ou effacer un message qu'ils jugeront inapproprié. Les participants à ce forum ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. Réglementairement, aucun utilisateur ne pourra modifier son ou ses messages, s'il souhaite les faire supprimer, il devra s'adresser au modérateur par l'intermédiaire de ce formulaire. Vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de vos connaissances. De plus, vous n’êtes pas autorisé à publier de la publicité, de quelque nature qu'elle soit, sur ce site.

Derniers commentaires


Derniers billets