Actualités

  • Accueil
  • Actualités
  • Recherche 500 patients atteints d’arthrose des doigts (rhizarthrose)

24 mars

Recherche 500 patients atteints d’arthrose des doigts (rhizarthrose)

Asso - AFLAR

Avec plus de 10 millions de Français concernés, l’arthrose est la pathologie la plus fréquente en rhumatologie. L’arthrose des doigts, ou arthrose digitale, est la deuxième localisation la plus fréquente (60 %), après celle de la colonne vertébrale. Les causes sont diverses et il n’existe aujourd’hui que des traitements symptomatiques, c’est-à-dire qui soulagent la douleur lors d’une crise mais qui ne stoppent pas la maladie.

500 patients sur 2 ans 1/2

Face au manque de données précises sur les facteurs de risque et l’évolution, le Pr Francis Berenbaum et le Dr Jérémie Sellam ont mis en place la première cohorte française de patients souffrant d’arthrose des mains, nommée étude Digicod. 500 patients devraient être inclus sur deux ans et demi.

Objectif : identifier des facteurs de risque

Ils seront suivis pendant six ans à l’hôpital Saint-Antoine, à Paris, à raison d’une visite par an pouvant comporter différents examens (prises de sang, imagerie, questionnaire...). L’objectif est de repérer des facteurs cliniques, biologiques ou radiographiques qui pourraient être prédictifs de l’évolution de la maladie et sur lesquels il serait éventuellement possible d’agir.

2016.
A terme, cela permettra notamment d’avoir une meilleure connaissance du pronostic de cette affection. L’étude a débuté en mai 2013 et compte à ce jour plus de 100 patients inclus. Les premiers résultats sont attendus pour 2016.

Renseignements :
francis.berenbaum@sat.aphp.fr


Message validé par Asso - AFLAR - Le 15 mai 2014

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Règles applicables à ce micro-forum :
Modéré a posteriori, Il sera lu aléatoirement par les modérateurs tous les 2 jours au minimum. Toute utilisation de ce forum devra être faite avec respect et honnêteté que ce soit de la part des utilisateurs ou des modérateurs. Les modérateurs (et eux seuls) auront tout pouvoir (à discrétion) pour modérer ou effacer un message qu'ils jugeront inapproprié. Les participants à ce forum ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. Réglementairement, aucun utilisateur ne pourra modifier son ou ses messages, s'il souhaite les faire supprimer, il devra s'adresser au modérateur par l'intermédiaire de ce formulaire. Vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de vos connaissances. De plus, vous n’êtes pas autorisé à publier de la publicité, de quelque nature qu'elle soit, sur ce site.

Derniers commentaires


Derniers billets