Actualités

31 mars

Premier "Panel Citoyen" des personnes atteintes d’arthrose

Fanny - Rédactrice EnquêteGonarthrose, Rhizarthrose

Vous êtes atteint d’arthrose ? Alors n’hésitez plus ! Contribuez à une meilleure reconnaissance de la maladie en participant au premier panel citoyen de personnes atteints d’arthrose.

Après avoir réalisé en 2013 une 1re enquête auprès des personnes malades (plus de 4000 répondants), l’Alliance Nationale Contre l’Arthrose souhaite démarrer en 2014 les 1ers états généraux de l’arthrose qui se termineront à l’été 2015. Ces états généraux débutent par la réalisation d’un 1er panel citoyen de personnes malades puis prendront la forme de tables rondes régionales qui regrouperont chacune les différents acteurs impliqués dans la prise en charge de l’arthrose (médecins, pharmaciens, patients, médecine du travail, etc.). Chaque table ronde abordera une thématique particulière relative à l’arthrose (douleur, vie quotidienne, prévention…).

La réunion de citoyens concernés par l’arthrose pour débattre sur les enjeux sociétaux de cette maladie souvent sous-estimée

Il s’agit processus de démocratie participative fréquemment utilisé pour débattre de questions de société diverses : environnement, développement durable, démocratie locale, éthique… et obtenir des avis démocratiques sur des questions ou sujets d’intérêt public. Un échantillon de citoyens représentatif de la population est sélectionné par tirage au sort.

Les participants sélectionnés se réunissent durant plusieurs jours afin d’émettre des avis sur la question traitée. Durant l’ensemble du processus, ils doivent trouver un consensus ou adopter les résolutions par un vote à la majorité.

Comment participer ?

En pratique, le panel se tiendra les 6, 7, 8 et 9 juin 2014 à Paris.

Durant ces 4 jours vous recevrez une information destinée à vous sensibiliser aux enjeux de la santé et à la prise en charge de l’arthrose en France (organisation, acteurs impliqués, enjeux…). Ces journées seront animées par des professionnels qui vous accompagneront et vous aideront à structurer vos idées et faire avancer les débats.

A l’issue des 4 jours, vous produirez des avis et émettrez des propositions. Sur la base de ces résultats, un projet de texte sera rédigé et validé par l’ensemble des participants.

La participation à ce panel est bénévole. L’ensemble de vos frais d’hébergement, de restauration et de déplacement seront pris en charge.

L’appel à candidature est clos.


Message validé par Fanny - Rédactrice - Le 6 mai 2014

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Règles applicables à ce micro-forum :
Modéré a posteriori, Il sera lu aléatoirement par les modérateurs tous les 2 jours au minimum. Toute utilisation de ce forum devra être faite avec respect et honnêteté que ce soit de la part des utilisateurs ou des modérateurs. Les modérateurs (et eux seuls) auront tout pouvoir (à discrétion) pour modérer ou effacer un message qu'ils jugeront inapproprié. Les participants à ce forum ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. Réglementairement, aucun utilisateur ne pourra modifier son ou ses messages, s'il souhaite les faire supprimer, il devra s'adresser au modérateur par l'intermédiaire de ce formulaire. Vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de vos connaissances. De plus, vous n’êtes pas autorisé à publier de la publicité, de quelque nature qu'elle soit, sur ce site.

Derniers commentaires


Derniers billets