Actualités

25 févr.

Prédire pour mieux traiter l’arthrose !

Marie - Rédactrice RechercheActualités thérapeutiques, Diagnostic, Gonarthrose

Un des objectifs majeurs de la recherche sur l’arthrose pour le futur est d’identifier des marqueurs permettant de mesurer et de suivre la progression de la maladie. Pourquoi ? Ces marqueurs, s’ils sont d’utilisation simple et peu coûteuse, permettront d’adapter le traitement à la phase de la maladie et à sa progression.

A ce jour, aucun marqueur fiable de la maladie n’a encore été identifié malgré une compétition acharnée entre les équipes de recherche de par le monde. Récemment, une équipe japonaise a publié les résultats d’une étude analysant les protéines présentent dans le plasma sanguin de 68 patients atteints de gonarthrose. Les personnes testées présentaient en début d’étude une atteinte primaire du genou. Ils ont été suivi durant 18 mois.

La progression ou non de l’arthrose a été mise en évidence par l’évolution radiologique à 0, 6, 12 et 18 mois. En parallèle, l’analyse de la nature et de la proportion des protéines des échantillons plasmatiques des sujets dont l’arthrose avait progressé et des sujets dont l’arthrose n’avait pas progressé a été effectuée. Cette analyse a permis d’identifier 4 marqueurs pronostiques potentiels de la gonarthrose.

Des études complémentaires sont nécessaires pour valider la fiabilité de ces protéines comme marqueurs en routine mais c’est une avancée prometteuse pour le futur.


Source : “Potential plasma biomarkers for progression of knee osteoarthritis using glycoproteomic analysis coupled with a 2D-LC-MALDI system”, Fukuda Isao, et al., Proteome Science 2012 ; 10(1) : 36.


Message validé par Marie - Rédactrice - Le 25 février 2013

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Règles applicables à ce micro-forum :
Modéré a posteriori, Il sera lu aléatoirement par les modérateurs tous les 2 jours au minimum. Toute utilisation de ce forum devra être faite avec respect et honnêteté que ce soit de la part des utilisateurs ou des modérateurs. Les modérateurs (et eux seuls) auront tout pouvoir (à discrétion) pour modérer ou effacer un message qu'ils jugeront inapproprié. Les participants à ce forum ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. Réglementairement, aucun utilisateur ne pourra modifier son ou ses messages, s'il souhaite les faire supprimer, il devra s'adresser au modérateur par l'intermédiaire de ce formulaire. Vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de vos connaissances. De plus, vous n’êtes pas autorisé à publier de la publicité, de quelque nature qu'elle soit, sur ce site.

Derniers commentaires


Derniers billets