Un des objectifs majeurs de la recherche sur l’arthrose pour le futur est d’identifier des marqueurs permettant de mesurer et de suivre la progression de la maladie. Pourquoi ? Ces marqueurs, s’ils sont d’utilisation simple et peu coûteuse, permettront d’adapter le traitement à la phase de la maladie et à sa progression.
A ce jour, aucun marqueur fiable de la maladie n’a encore été identifié malgré une compétition acharnée entre les équipes de recherche de par le monde. Récemment, une équipe japonaise a publié les résultats d’une étude analysant les protéines présentent dans le plasma sanguin de 68 patients atteints de gonarthrose. Les personnes testées présentaient en début d’étude une atteinte primaire du genou. Ils ont été suivi durant 18 mois.
La progression ou non de l’arthrose a été mise en évidence par l’évolution radiologique à 0, 6, 12 et 18 mois. En parallèle, l’analyse de la nature et de la proportion des protéines des échantillons plasmatiques des sujets dont l’arthrose avait progressé et des sujets dont l’arthrose n’avait pas progressé a été effectuée. Cette analyse a permis d’identifier 4 marqueurs pronostiques potentiels de la gonarthrose.
Des études complémentaires sont nécessaires pour valider la fiabilité de ces protéines comme marqueurs en routine mais c’est une avancée prometteuse pour le futur.
Source : “Potential plasma biomarkers for progression of knee osteoarthritis using glycoproteomic analysis coupled with a 2D-LC-MALDI system”, Fukuda Isao, et al., Proteome Science 2012 ; 10(1) : 36.
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
