Actualités

23 déc.

Photothérapie anti-douleur !

Marie - Rédactrice DouleurTraitements Non MédicamenteuxActualités thérapeutiques, Gonarthrose, Douleur

Le traitement au laser athermique, également connu sous le nom de laser basse énergie, est une forme de photothérapie connue pour augmenter la réparation tissulaire, résoudre les problèmes d’inflammation et soulager la douleur. Cette technique semble efficace à la fois pour les premiers stades des douleurs aiguës que pour les problèmes chroniques.

Une équipe de chercheurs a récemment publiée les résultats d’une étude réalisée sur 40 patients atteints d’arthrose du genou. Les uns bénéficiaient d’une irradiation de 8 points pendant 60 secondes, à raison de 2 séances par semaine pendant 4 semaines. Les autres recevaient le traitement placebo, c’est à dire sans irradiation mais selon les mêmes modalités.

Les chercheurs ont pu observer une amélioration de la douleur ressentie au genou au repos comme en activité. Cette technique laser, récente et encore peu utilisée en France, semble donc très prometteuse.


Source : Effect of low-level laser therapy in patients with chronic knee osteoarthritis : a single-blinded randomized clinical study ; Ahmad Alghadir et al. Lasers in Medical Science 2013 ; aop : 10.1007/s10103-013-1393-3


Message validé par Marie - Rédactrice - Le 8 janvier 2014

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Règles applicables à ce micro-forum :
Modéré a posteriori, Il sera lu aléatoirement par les modérateurs tous les 2 jours au minimum. Toute utilisation de ce forum devra être faite avec respect et honnêteté que ce soit de la part des utilisateurs ou des modérateurs. Les modérateurs (et eux seuls) auront tout pouvoir (à discrétion) pour modérer ou effacer un message qu'ils jugeront inapproprié. Les participants à ce forum ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. Réglementairement, aucun utilisateur ne pourra modifier son ou ses messages, s'il souhaite les faire supprimer, il devra s'adresser au modérateur par l'intermédiaire de ce formulaire. Vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de vos connaissances. De plus, vous n’êtes pas autorisé à publier de la publicité, de quelque nature qu'elle soit, sur ce site.

Derniers commentaires


Derniers billets