Actualités

23 juin

Nice accueille les Etats Généraux de l’Arthrose

Fanny - Rédactrice Conférences, Douleur, Professionnels de santé


L’Alliance Nationale Contre l’Arthrose organise la 10e table ronde des Etats Généraux de l’Arthrose à Nice, mardi 30 Juin 2015. L’arthrose est une maladie fréquente en France avec 10 millions de personnes affectées et constitue la première cause d’incapacité fonctionnelle pour les personnes de plus de 40 ans. Les spécialistes régionaux (rhumatologues, médecins généralistes, kinésithérapeutes, pharmaciens) échangeront avec des personnes souffrant d’arthrose. A l’issue de cette journée de débats, des constats communs et des propositions d’amélioration de la prise en charge devraient émerger.

—> Pour vous inscrire à la table ronde, cliquez ici

Questions au Professeur Liana Euller-Ziegler

Chef du Service de Rhumatologie du CHU de Nice,
Présidente d’honneur de l’AFLAR et de la Société Française de Rhumatologie

Quel est le rôle du rhumatologue dans le parcours de soin du patient ?
Le rhumatologue, qui est le médecin spécialiste de l’arthrose à l’hôpital et en ville travaille en étroite collaboration avec les médecins généralistes et les autres professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des personnes atteintes d’arthrose, pour lutter contre la douleur, le handicap fonctionnel et l’altération de la qualité de vie. L’information et l’éducation des patients et du public font partie de cette démarche.

Quelle est la particularité de la ville de Nice dans la prise en charge de l’arthrose ?
Nous sommes très investis dans la prise en charge des personnes souffrant d’arthrose.
Dans le Service de Rhumatologie du CHU, notre équipe multi-disciplinaire assure, en lien avec les professionnels de ville, les différents aspects du traitement et de la lutte contre la douleur : médicaments, injections articulaires, apprentissage des « bons » gestes de la vie quotidienne dans l’appartement, conseil, prise en charge rééducative, diététique et même soutien psychologique si besoin.
Mon équipe est également active dans la recherche pour contribuer aux progrès dans la thématique de l’arthrose : recherche clinique, fondamentale (au laboratoire) et aussi recherche épidémiologique, avec la cohorte nationale KHOALA. Des patients que nous
suivons dans ce cadre participeront d’ailleurs à la réunion et apporteront leurs témoignages et leurs propositions.
L’arthrose n’est pas une fatalité ! Nous menons régulièrement des actions d’information du public, avec l’AFLAR dont je suis Présidente d’honneur.


Message validé par Fanny - Rédactrice - Le 29 juin 2015

Vos commentaires

  • Le 12 juillet 2016 à 16:39, par jolivel En réponse à : Nice accueille les Etats Généraux de l’Arthrose

    je souffre d’arthrose des hanches,habitant en BRETAGNE, région très humide
    donc douleurs,je veux bien changer de région dites-moi si vous avez changé
    de régions votre cas s’est amélioré et quel endroit où la vie est plus
    douce

    Répondre à ce message

  • Le 29 juin 2015 à 16:09, par DUPONT En réponse à : Nice accueille les Etats Généraux de l’Arthrose

    Bonjour
    Tout d’abord je voulais vous remercier de nous prendre en compte , car souvent bien difficile d’être soutenu et compris par certains médecins qui délaisse un peu cette maladie comme une fatalité . Leurs seul solution étant de donner des anti-inflammation et des séances de kinésithérapeute .
    Pour ma part et avec insistance auprès de mon médecin traitant, je suis allée voir un neurochirurgien spécialiste du rachis dont je souffre .J’ai subi une arthrodèse cervicale en 2013 , et les lombaires doivent être opérée aussi . Mais je ne suis pas sur de le faire puisque le mal persiste au niveau du cou .
    Je suis en arrêt maladie depuis près d’un an , reconnu "travailleur handicapé " et en attente d’une décision d’expert médical ( je précise que je suis ATSEM dans une petite école de village ) .
    Voilà un peu de mon témoignage .
    Cordialement .

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Règles applicables à ce micro-forum :
Modéré a posteriori, Il sera lu aléatoirement par les modérateurs tous les 2 jours au minimum. Toute utilisation de ce forum devra être faite avec respect et honnêteté que ce soit de la part des utilisateurs ou des modérateurs. Les modérateurs (et eux seuls) auront tout pouvoir (à discrétion) pour modérer ou effacer un message qu'ils jugeront inapproprié. Les participants à ce forum ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. Réglementairement, aucun utilisateur ne pourra modifier son ou ses messages, s'il souhaite les faire supprimer, il devra s'adresser au modérateur par l'intermédiaire de ce formulaire. Vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de vos connaissances. De plus, vous n’êtes pas autorisé à publier de la publicité, de quelque nature qu'elle soit, sur ce site.

Derniers commentaires


Derniers billets