Le zinc est un oligo-élément présent en très faible quantité dans tout l’organisme humain, et pourtant indispensable à son bon fonctionnement. Il est plus particulièrement concentré dans les muscles, les os, la peau et les yeux. Il agit via des enzymes qui ont besoin de lui pour fonctionner. Il participe ainsi à l’expression des gènes, la synthèse des protéines, la croissance, l’immunité, la formation et la coagulation du sang.
Quid du lien entre zinc et arthrose ? Cette maladie est dû à un déséquilibre de la balance entre formation et dégradation du cartilage. Or, cette dégradation dépend d’une enzyme « zinc-dépendante ». C’est pourquoi des chercheurs de l’institut des sciences et technologies de Gwangju en Corée du Sud se sont intéressés au niveau de zinc dans les cellules du cartilage. Ils ont découvert que les membranes des cellules de cartilage de patients et de souris atteints d’arthrose était particulièrement riche en protéine ZIP8 responsable du transport du zinc vers l’intérieur des cellules. Grâce à des expériences génétiques chez la souris, ils ont prouvé qu’un apport important en zinc engendrait la destruction du cartilage. Plus intéressant encore, ils ont identifié la série d’évènements moléculaires responsables de cette destruction.
Cette découverte, très fondamentale, ouvre les portes de nouvelles approches thérapeutiques dans l’arthrose. En effet, diminuer l’apport en zinc ou inhiber les molécules agissant dans cette voie de régulation devrait logiquement ralentir la destruction du cartilage voire rééquilibrer la balance entre dégradation et formation. “Nous avons bon espoir que ces résultats aboutissent à la découverte et au développement rapide de nouveaux médicaments permettant d’enrayer la progression de cette maladie destructrice », précise le principal auteur de cette étude.
----
Source :
http://www.sciencedaily.com/releases/2014/02/140213122354.htm
Référence bibliographique :
Jin-Hong Kim, Jimin Jeon, Minhee Shin, Yoonkyung Won, Minju Lee, Ji-Sun Kwak, Gyuseok Lee, Jinseol Rhee, Je-Hwang Ryu, Churl-Hong Chun, Jang-Soo Chun. Regulation of the Catabolic Cascade in Osteoarthritis by the Zinc-ZIP8-MTF1 Axis. Cell, 2014 ; 156 (4) : 730 DOI : 10.1016/j.cell.2014.01.007
Vos commentaires
# Le 31 juillet 2021 à 23:47, par Amina Assifar En réponse à : Le zinc : nouvelle pièce maîtresse de l’arthrose ?
Bonjour. Pour me protéger contre la covid , j’ai commencé à prendre du zinc 15 mg avec la vitamine c. Eh bien j’ai constaté que ça me donne plus de douleurs rhumatismales. J’ai 63 ans et j’ai des arthroses aux cervicales et aux lombaires. J’ai arrêté là prise du zinc pour quelques mois et les douleurs se sont estompées .Avec la variante Delta , j’ai recommencé à prendre du zinc, et les douleurs sont revenues ! Je suis maintenant presque sûr que la prise du zinc me déclenche ces douleurs.Je vais sûrement en parler avec mon rhumatologue.
Répondre à ce message
# Le 22 octobre 2020 à 22:36, par Senna En réponse à : Le zinc : nouvelle pièce maîtresse de l’arthrose ?
J’ai pris du zinc durant 100 jours, sauf qu’au lieu de prendre un demi cachet, j’en ai pris un entier tous les jours à jeun. J’ai pas bien lu la posologie. Et depuis j’ai des douleurs de partout. Ça m’empêche de dormir
jai fais une irm du genou suite à des grosses douleurs et apparemment il me reste très peu de cartilage
Répondre à ce message
# Le 14 juin 2014 à 13:29, par SABY Monique En réponse à : Le zinc : nouvelle pièce maîtresse de l’arthrose ?
Bonjour,
Je comprends la liaison entre zinc et dégradation du cartilage par une protéine ZIP 8.
J’ai deux genoux présentant de la gonarthrose (grade 4/5) et les ménisques usés par la pratique intensive de sport (gymnastique artistique et danse contemporaine - moderne jazz) depuis l’âge de 18 ans avec un arrêt entre 40 et 50 ans et une reprise vers 52 ans.
Malheureusement, j’ai arrêter de fumer (je fumais peu) vers 60 ans et j’ai commencé à gonfler comme une baudruche avec un problème au genou gauche mal soigné. Ensuite le genou droit me lâché aussi (trop sollicité)
Je cherche des alternatives aux prothèses, par exemple la reconstruction ostéo-articulaire et la thèse des cellules souches pour les ménisques.
Entretemps, auriez-vous un régime approprié avec les aliments contenant le plus de zinc et les aliments conseillés.
Je n’ai pas encore trouvé de réponse alternative en Belgique./
Bine vôtre,
Monique Saby
monique.saby@skynet.be
Répondre à ce message
# Le 23 juin 2014 à 12:07, par Isabel Rodrigues En réponse à : Le zinc : nouvelle pièce maîtresse de l’arthrose ?
Bonjour Saby Monique, je vous conseille les batons de marche nordique dans tous les déplacements en ville. Cela m’a redonné la liberté et le poids est réduit de moitié en prolongeant la fonction.
Répondre à ce message
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
