Actualités

9 juin

Le zinc : nouvelle pièce maîtresse de l’arthrose ?

Asso - AFLAR, Marie - Rédactrice Recherche

Le zinc est un oligo-élément présent en très faible quantité dans tout l’organisme humain, et pourtant indispensable à son bon fonctionnement. Il est plus particulièrement concentré dans les muscles, les os, la peau et les yeux. Il agit via des enzymes qui ont besoin de lui pour fonctionner. Il participe ainsi à l’expression des gènes, la synthèse des protéines, la croissance, l’immunité, la formation et la coagulation du sang.

Quid du lien entre zinc et arthrose ? Cette maladie est dû à un déséquilibre de la balance entre formation et dégradation du cartilage. Or, cette dégradation dépend d’une enzyme « zinc-dépendante ». C’est pourquoi des chercheurs de l’institut des sciences et technologies de Gwangju en Corée du Sud se sont intéressés au niveau de zinc dans les cellules du cartilage. Ils ont découvert que les membranes des cellules de cartilage de patients et de souris atteints d’arthrose était particulièrement riche en protéine ZIP8 responsable du transport du zinc vers l’intérieur des cellules. Grâce à des expériences génétiques chez la souris, ils ont prouvé qu’un apport important en zinc engendrait la destruction du cartilage. Plus intéressant encore, ils ont identifié la série d’évènements moléculaires responsables de cette destruction.

Cette découverte, très fondamentale, ouvre les portes de nouvelles approches thérapeutiques dans l’arthrose. En effet, diminuer l’apport en zinc ou inhiber les molécules agissant dans cette voie de régulation devrait logiquement ralentir la destruction du cartilage voire rééquilibrer la balance entre dégradation et formation. “Nous avons bon espoir que ces résultats aboutissent à la découverte et au développement rapide de nouveaux médicaments permettant d’enrayer la progression de cette maladie destructrice », précise le principal auteur de cette étude.

----

Source :
http://www.sciencedaily.com/releases/2014/02/140213122354.htm
Référence bibliographique :
Jin-Hong Kim, Jimin Jeon, Minhee Shin, Yoonkyung Won, Minju Lee, Ji-Sun Kwak, Gyuseok Lee, Jinseol Rhee, Je-Hwang Ryu, Churl-Hong Chun, Jang-Soo Chun. Regulation of the Catabolic Cascade in Osteoarthritis by the Zinc-ZIP8-MTF1 Axis. Cell, 2014 ; 156 (4) : 730 DOI : 10.1016/j.cell.2014.01.007


Message validé par Asso - AFLAR, Marie - Rédactrice - Le 17 juin 2014

Vos commentaires

  • Le 14 juin 2014 à 13:29, par SABY Monique En réponse à : Le zinc : nouvelle pièce maîtresse de l’arthrose ?

    Bonjour,
    Je comprends la liaison entre zinc et dégradation du cartilage par une protéine ZIP 8.

    J’ai deux genoux présentant de la gonarthrose (grade 4/5) et les ménisques usés par la pratique intensive de sport (gymnastique artistique et danse contemporaine - moderne jazz) depuis l’âge de 18 ans avec un arrêt entre 40 et 50 ans et une reprise vers 52 ans.

    Malheureusement, j’ai arrêter de fumer (je fumais peu) vers 60 ans et j’ai commencé à gonfler comme une baudruche avec un problème au genou gauche mal soigné. Ensuite le genou droit me lâché aussi (trop sollicité)

    Je cherche des alternatives aux prothèses, par exemple la reconstruction ostéo-articulaire et la thèse des cellules souches pour les ménisques.

    Entretemps, auriez-vous un régime approprié avec les aliments contenant le plus de zinc et les aliments conseillés.

    Je n’ai pas encore trouvé de réponse alternative en Belgique./

    Bine vôtre,
    Monique Saby
    monique.saby@skynet.be

    Répondre à ce message

  • Le 23 juin 2014 à 12:07, par Isabel Rodrigues En réponse à : Le zinc : nouvelle pièce maîtresse de l’arthrose ?

    Bonjour Saby Monique, je vous conseille les batons de marche nordique dans tous les déplacements en ville. Cela m’a redonné la liberté et le poids est réduit de moitié en prolongeant la fonction.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Règles applicables à ce micro-forum :
Modéré a posteriori, Il sera lu aléatoirement par les modérateurs tous les 2 jours au minimum. Toute utilisation de ce forum devra être faite avec respect et honnêteté que ce soit de la part des utilisateurs ou des modérateurs. Les modérateurs (et eux seuls) auront tout pouvoir (à discrétion) pour modérer ou effacer un message qu'ils jugeront inapproprié. Les participants à ce forum ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. Réglementairement, aucun utilisateur ne pourra modifier son ou ses messages, s'il souhaite les faire supprimer, il devra s'adresser au modérateur par l'intermédiaire de ce formulaire. Vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de vos connaissances. De plus, vous n’êtes pas autorisé à publier de la publicité, de quelque nature qu'elle soit, sur ce site.

Derniers commentaires


Derniers billets