Les maladies chroniques ont comme point commun leur retentissement sur les dimensions sociale, psychologique et économique de la vie du malade. Son entourage est forcément touché par la maladie jusqu’à parfois mettre leur santé en péril. C’est ce que des chercheurs de l’université de Pittsburgh ont souhaité étudier. Ils ont recruté un panel de 145 couples, dont l’un des conjoints souffrait de gonarthrose. Ils ont analysé leur ressenti sur le niveau de douleur, la qualité du sommeil et le sentiment de repos au matin durant 22 nuits consécutives.
La première observation indique que plus les douleurs au genou sont importantes en fin de journée, plus la qualité de la nuit du partenaire est perturbée et, donc, moins il se sent reposé le lendemain. Il apparaît que cette association n’est pas modifiée par la présence de douleurs la nuit, par le fait que le patient soit un homme ou une femme ou par la présence de symptômes dépressifs. Par contre, plus la relation entre les conjoints est étroite, plus le sommeil des conjoints est touché.
Cette étude montre que la santé du conjoint peut être fragilisée. Il est donc important que les professionnels de santé soient à l’écoute du couple et pas simplement du patient malade.
Source :
"The Impact of Daily Arthritis Pain on Spouse Sleep," by Lynn Martire, PhD and coll.PAIN, Volume 154, Issue 9 (September 2013) published by Elsevier.
http://www.elsevier.com/about/press-releases/research-and-journals/does-chronic-pain-affect-a-spouses-sleep
http://www.passionsante.be/index.cfm?fuseaction=art&art_id=14941
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
