Actualités

11 janv.

Le sommeil de vos conjoints en question ?

Asso - AFLAR, Marie - Rédactrice Gonarthrose

Les maladies chroniques ont comme point commun leur retentissement sur les dimensions sociale, psychologique et économique de la vie du malade. Son entourage est forcément touché par la maladie jusqu’à parfois mettre leur santé en péril. C’est ce que des chercheurs de l’université de Pittsburgh ont souhaité étudier. Ils ont recruté un panel de 145 couples, dont l’un des conjoints souffrait de gonarthrose. Ils ont analysé leur ressenti sur le niveau de douleur, la qualité du sommeil et le sentiment de repos au matin durant 22 nuits consécutives.

La première observation indique que plus les douleurs au genou sont importantes en fin de journée, plus la qualité de la nuit du partenaire est perturbée et, donc, moins il se sent reposé le lendemain. Il apparaît que cette association n’est pas modifiée par la présence de douleurs la nuit, par le fait que le patient soit un homme ou une femme ou par la présence de symptômes dépressifs. Par contre, plus la relation entre les conjoints est étroite, plus le sommeil des conjoints est touché.

Cette étude montre que la santé du conjoint peut être fragilisée. Il est donc important que les professionnels de santé soient à l’écoute du couple et pas simplement du patient malade.


Source :
"The Impact of Daily Arthritis Pain on Spouse Sleep," by Lynn Martire, PhD and coll.PAIN, Volume 154, Issue 9 (September 2013) published by Elsevier.
http://www.elsevier.com/about/press-releases/research-and-journals/does-chronic-pain-affect-a-spouses-sleep
http://www.passionsante.be/index.cfm?fuseaction=art&art_id=14941


Message validé par Asso - AFLAR, Marie - Rédactrice - Le 25 janvier 2014

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Règles applicables à ce micro-forum :
Modéré a posteriori, Il sera lu aléatoirement par les modérateurs tous les 2 jours au minimum. Toute utilisation de ce forum devra être faite avec respect et honnêteté que ce soit de la part des utilisateurs ou des modérateurs. Les modérateurs (et eux seuls) auront tout pouvoir (à discrétion) pour modérer ou effacer un message qu'ils jugeront inapproprié. Les participants à ce forum ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. Réglementairement, aucun utilisateur ne pourra modifier son ou ses messages, s'il souhaite les faire supprimer, il devra s'adresser au modérateur par l'intermédiaire de ce formulaire. Vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de vos connaissances. De plus, vous n’êtes pas autorisé à publier de la publicité, de quelque nature qu'elle soit, sur ce site.

Derniers commentaires


Derniers billets