De plus en plus d’études montrent que le diabète pourrait être un facteur de risque dans la survenue de l’arthrose. Un travail supplémentaire confortant cette hypothèse a été présenté lors du dernier congrès de l’EULAR* [1] en juin dernier.
Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cela se traduit par un taux de glucose dans le sang (encore appelé glycémie) élevé. Le diabète est une maladie qui se soigne très bien mais qui ne se guérit pas. Elle nécessite une hygiène de vie stricte en terme d’alimentation et d’activité physique, en plus d’une prise de médicaments régulière. Un diabète mal traité peut engendrer une cécité, des atteintes des pieds pouvant conduire à des amputations, des infarctus et des accidents vasculaires cérébraux, …
L’équipe de chercheurs à l’origine de cette étude a travaillé à partir d’une des plus grande cohorte au monde appelée cohorte OAI (OsteoArthritis Initiative). Elle regroupe 4796 personnes déjà atteintes d’arthrose du genou ou à haut risque de l’être dans le futur. Elle permet donc d’étudier à la fois les facteurs de progression et les facteurs d’apparition d’une gonarthrose.
Après 5 ans de suivi, les auteurs ont montré que la présence d’un diabète est associée à la progression des symptômes de l’arthrose, comme la douleur et la gêne fonctionnelle, ainsi qu’à l’apparition d’arthrose chez de nouveaux patients. Ce travail suggère que le diabète pourrait être considéré comme un facteur de risque d’apparition et de progression de l’arthrose du genou.
Source : Diabetes effects on pain and physical function in incidence and progression subcohorts of the osteoarthritis initiative : a 5-year longitudinal data analysis ; I. Shirinsky et al. ; Eular 2013, Madrid, 12-15 juin 2013.
Le site de la fédération française des diabétiques (http://www.afd.asso.fr/diabete)
[1] European League Against Rheumatism ou Ligue Européenne Contre le Rhumatisme
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
