Actualités

23 nov.

La bio-thérapie au secours de l’arthrose !

Asso - AFLAR, Marie - Rédactrice Traitements MédicauxActualités thérapeutiques

Le 9 octobre 2012, le CHRU de Montpellier a annoncé le lancement d’une étude clinique testant l’efficacité d’un traitement curatif contre l’arthrose. Le projet collaboratif ADIPOA est à l’origine de cette étude. Il regroupe 200 chercheurs, originaires de 7 pays. Il est coordonné par le Professeur Christian Jorgensen du CHRU de Montpellier et financé par l’union européenne. Ce projet a pour objectif de tester le principe d’une thérapie cellulaire sur l’arthrose.

Ce traitement consiste en une "bio-infiltration" de cellules souches, prélevées sur les patients eux-mêmes, dans l’articulation malade. Ces cellules proviennent du tissu graisseux. Elles sont préalablement traitées, produiraient des substances capables d’activer la "régénérescence" du cartilage.

Les premiers travaux réalisés sur le lapin et la chèvre ont été très prometteurs. Ils ont permis d’engagés des demandes pour réaliser une étude de l’efficacité à grande échelle de ce traitement (étude de phase 1) sur 86 patients dans 3 pays (France, Allemagne et Italie). L’objectif est clair : développer enfin un traitement capable de soigner l’arthrose et non pas seulement de soulager les symptômes ou de ralentir son évolution.

Pour participer et savoir si vous pouvez être inclus dans ce protocole de recherche, nous vous invitons à contacter le secrétariat du Pr Jorgensen au 0467337231.

Pour plus de renseignements, téléchargez le dossier de presse ci dessous :

PDF - 1012 ko

Message validé par Asso - AFLAR, Marie - Rédactrice - Le 17 décembre 2012

Vos commentaires

  • Le 19 février 2013 à 16:11, par mirandanou En réponse à : La bio-thérapie au secours de l’arthrose !

    le projet ADIPOA cible pour l’instant l’arthrose du genou appelée gonarthrose, espèrons que dans un proche avenir on pourra cibler tous les endroits ravagés par cette pathologie qui pourrie la vie de millions de personnes
    Pour l’instant on ne propose que des antalgiques ou des anti inflammatoires ou des prothèses en phase finale
    méfions nous des médecins qui proposent d’emblée une prothèse sans vérifier le degré de douleur, souvent aucun questionnaire n’est proposé, il faut être vigilant, le coût d’une prothèse est d’environ 30 000 euros pas sympathique pour la sécurité sociale alors prudence car ces prothèses ne sont pas pérennes il faudra les changer dans 10 15 ou 20 ans pour les plus chanceux
    je tenais à remercier vivement le Professeur JORGENSEN et les 200 chercheurs qui travaillent d’arrache pied pour aboutir à une thérapie efficace, je suis sûre que ce projet ADIPOA sera celui qui apportera une solution ? bien sûre si les jambes présentent une déformation je ne sais pas si il est possible d’injecter des cellules souches à moins que cette déformation soit discrète. A voir je ne suis pas médecin, mais l’hopital de Montpellier possède un important service de rumathologie alors pour ceux qui dénigrent ce projet en indiquant qu’il ne sert à rien d’injecter des cellules si on effectue pas de correction (ostéotomie) je pense que le professeur JORGENSEN n’est pas un novice, il saura orienter les personnes dans les services idoînes !

    Répondre à ce message

  • Le 22 mars 2013 à 10:11, par parisot En réponse à : La bio-thérapie au secours de l’arthrose !

    Annette parisot j’ai de l’arthrose cervicale la douleur est tellement pénible , que je me propose d’etre volontaire pour tester ce traitement

    • Le 24 juillet 2014 à 00:05, par Marcelo En réponse à : La bio-thérapie au secours de l’arthrose !

      Bonjour, nous sommes le 24 juillet 2014 et je viens prendre connaissance du projet ADIPOA. Connaissez-vous les résultats de cet étude ?

      Merci de votre attention,

      Marcelo

    • Le 24 juin 2015 à 19:01, par sam En réponse à : La bio-thérapie au secours de l’arthrose !

      Bonjour Annette ,

      avez vous tester ce traitement , j’ai une arthrose cervicale et je voulais savoir si ce traitement peux aussi être applicable dans ce cas .

      merci

    Répondre à ce message

  • Le 22 mars 2015 à 21:45, par mirandanou En réponse à : La bio-thérapie au secours de l’arthrose !

    La phase deux du projet ADIPOA ne devrait plus tarder à démarrer, il semblerait que les fonds ont enfin été donnés par Bruxelles, pas trop tôt, je trouve scandaleux d’attendre des mois et des mois pour débloquer des fonds alors que l’arthrose pourrie la vie des patients, on préfére les prothèses qui tuent la sécurité sociale à petit feu, allez y comprendre quelque chose !!
    je crains que les essais soient randomisés en double aveugle, donc tirage au sort un peu le jeu de la roulette russe ! si vous aimez jouer inscrivez vous !!! et priez pour ne pas recevoir un placébo !!

    Répondre à ce message

  • Le 24 juillet 2014 à 11:05, par masson En réponse à : La bio-thérapie au secours de l’arthrose !

    bonjour,
    l’on vient de me découvrir un diabète cat.2 (dit des vieux) j’ai 68 ans et depuis quelques mois je souffre d’arthrose décelée un peu partout après radios , mains qui se déforment et maintenant coude , je serais aussi partante pour cette bio-thérapie ; merçi de me tenir au courant de ces avancées médicales . A bientôt

    Répondre à ce message

  • Le 11 décembre 2012 à 12:34, par COFFOURNIC En réponse à : La bio-thérapie au secours de l’arthrose !

    Bonjour,

    Je suis prêt à participer à cet essai de traitement curatif en tant que volontaire si les chercheurs ont besoin de patients pour ces essais.
    Bien à vous
    Gérald COFFOURNIC

    • Le 11 décembre 2012 à 14:31, par froment En réponse à : La bio-thérapie au secours de l’arthrose !

      j’ai presque 77ans une épaule qui me fait un peu mal et un genou qui de temps à autre me fait mal. des fois il y a un petit bruit sec qui se produit avec une douleur très brève . la douleur à l’épaule vient du fait d’un accident de voiture. avec ma voiture nous avons fait des cabrioles et un arrêt brusque contre un platane ,la voiture sur le toit. pendant plusieurs mois j’avais le coude droit gonflé.à l’hôpital il m’a été dit que l’os était recouvert d’une e spèce de peau qui s’était plissée, avait glissé.petit a petit le coude est revenu à la normale mais dans l’épaule ,sous la clavicule j’ai toujours une douleur.quand je hausse l’épaule ou la nuit si je ma tourne sur le côté droit la douleur me réveille.ce ne sont pas des douleurs à hurler ça surprend un peu.le dos aussi me fait un peu mal. je marche tous les jours ou presque 4 kilomêtres.

    • Le 12 décembre 2012 à 18:28, par RENOUX En réponse à : La bio-thérapie au secours de l’arthrose !

      Peut-être un syndrome myofacial du grand dorsal ???? ça arrive souvent après un accident surtout si vous avez été brutalement renvoyé en arrière (le fameux coup du lapin).
      Un médecin spécialisé dans les médecines manuelles pourrait vous renseigner.
      Il y en a un à Brest qui sait mettre un nom sur certaines douleurs alors que les médecins experts des assurances vous disent consolidé et qu’à l’évidence vous ne l’êtes pas...

    • Le 17 décembre 2012 à 12:20, par Asso - AFLAR En réponse à : La bio-thérapie au secours de l’arthrose !

      Bonjour,

      Pour plus de renseignements, je vous invite à télécharger le dossier de presse qui a été ajouté en fin d’article qui vous donnera plus de détail sur cette étude.

      Pour participer et savoir si vous pouvez être inclus dans ce protocole de recherche, nous vous invitons à contacter le secrétariat du Pr Jorgensen au 0467337231.

      Pour ce qui est de vos douleurs persistantes, je vous invite à consulter de nouveau votre rhumatologue.
      A bientôt

    • Le 15 avril 2014 à 07:23, par kamel lahcini En réponse à : La bio-thérapie au secours de l’arthrose !

      bonjour lucie je suis curieux de savoir si vous vous sentez mieux depuis le commencement de votre traitement ?moi j ai mon genoux qui me fait de plus en plus mal.merci

    Répondre à ce message

  • Le 11 décembre 2012 à 14:14, par Gasne Nicole En réponse à : La bio-thérapie au secours de l’arthrose !

    Bonjour, comment se décider pour une pose de prothèse du genou quand l’espoir d’une greffe de cartilage arrive ?? Qui peut nous dire si notre cas pourra être traiter ainsi ??? Merci

    • Le 11 décembre 2012 à 17:46, par BOURGEOIS En réponse à : La bio-thérapie au secours de l’arthrose !

      je suis interessée car je suis tres arthrosique hanche vertbres lombaires et cervicales

    • Le 17 décembre 2012 à 12:22, par Asso - AFLAR En réponse à : La bio-thérapie au secours de l’arthrose !

      Bonjour,

      Pour plus de renseignements, je vous invite à télécharger le dossier de presse qui a été ajouté en fin d’article qui vous donnera plus de détail sur cette étude.

      Pour participer et savoir si vous pouvez être inclus dans ce protocole de recherche, nous vous invitons à contacter le secrétariat du Pr Jorgensen au 0467337231.

      A bientôt

    • Le 17 décembre 2012 à 12:40, par Asso - AFLAR En réponse à : La bio-thérapie au secours de l’arthrose !

      De plus, avant que ce protocole de recherche aboutisse et que les résultats soient viables, il va certainement s’écouler plusieurs années, la pose d’une prothèse peut être envisagé en accord avec votre rhumatologue. Cette technique est désormais très utilisée et répandue.

    Répondre à ce message

  • Le 11 décembre 2012 à 17:42, par Martine Bert En réponse à : La bio-thérapie au secours de l’arthrose !

    Je serai vraiment partante pour participer à ses essais, qui dois-je contacter pour se porter volontaire ?

    • Le 17 décembre 2012 à 12:25, par Asso - AFLAR En réponse à : La bio-thérapie au secours de l’arthrose !

      Bonjour,

      Pour plus de renseignements, je vous invite à télécharger le dossier de presse qui a été ajouté en fin d’article qui vous donnera plus de détail sur cette étude.

      Pour participer et savoir si vous pouvez être inclus dans ce protocole de recherche, nous vous invitons à contacter le secrétariat du Pr Jorgensen au 0467337231.

      A bientôt

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2012 à 21:27, par Lucie En réponse à : La bio-thérapie au secours de l’arthrose !

    Je suis tout à fait partante pour des essais de bio thérapie ou autres traitements nouveaux

    • Le 17 décembre 2012 à 12:21, par Asso - AFLAR En réponse à : La bio-thérapie au secours de l’arthrose !

      Bonjour,

      Pour plus de renseignements, je vous invite à télécharger le dossier de presse qui a été ajouté en fin d’article qui vous donnera plus de détail sur cette étude.

      Pour participer et savoir si vous pouvez être inclus dans ce protocole de recherche, nous vous invitons à contacter le secrétariat du Pr Jorgensen au 0467337231.

      A bientôt

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2012 à 21:28, par Lucie En réponse à : La bio-thérapie au secours de l’arthrose !

    je suis partante pour des essais de biothérapie. Contacter moi

    • Le 17 décembre 2012 à 12:18, par Asso - AFLAR En réponse à : La bio-thérapie au secours de l’arthrose !

      Bonjour,

      Pour plus de renseignements, je vous invite à télécharger le dossier de presse qui a été ajouté en fin d’article qui vous donnera plus de détail sur cette étude.

      Pour participer et savoir si vous pouvez être inclus dans ce protocole de recherche, nous vous invitons à contacter le secrétariat du Pr Jorgensen au 0467337231.

      A bientôt

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2012 à 06:54, par Le Gouil En réponse à : La bio-thérapie au secours de l’arthrose !

    Je souffre d’arthrose aux doigts des deux mains. Guitariste classique, cette maladie me handicape maintenant, je ne peux plus jouer.
    Je vous propose de me porter volontaire pour participer avec vous à ce projet et tester ce traitement.

    • Le 17 décembre 2012 à 12:17, par Asso - AFLAR En réponse à : La bio-thérapie au secours de l’arthrose !

      Bonjour,

      Pour plus de renseignements, je vous invite à télécharger le dossier de presse qui a été ajouté en fin d’article qui vous donnera plus de détail sur cette étude.

      Pour participer et savoir si vous pouvez être inclus dans ce protocole de recherche, nous vous invitons à contacter le secrétariat du Pr Jorgensen au 0467337231.

      A bientôt

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Règles applicables à ce micro-forum :
Modéré a posteriori, Il sera lu aléatoirement par les modérateurs tous les 2 jours au minimum. Toute utilisation de ce forum devra être faite avec respect et honnêteté que ce soit de la part des utilisateurs ou des modérateurs. Les modérateurs (et eux seuls) auront tout pouvoir (à discrétion) pour modérer ou effacer un message qu'ils jugeront inapproprié. Les participants à ce forum ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. Réglementairement, aucun utilisateur ne pourra modifier son ou ses messages, s'il souhaite les faire supprimer, il devra s'adresser au modérateur par l'intermédiaire de ce formulaire. Vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de vos connaissances. De plus, vous n’êtes pas autorisé à publier de la publicité, de quelque nature qu'elle soit, sur ce site.

Derniers commentaires

  • Yveline H. 56 ans

    Salut, Je suis vraiment désolé d’apprendre que tu souffres autant à cause de (...)

  • Elisabeth N. 64 ans

    Bonjour après beaucoup de recherche je tombe sur votre message et j’aimerais (...)

  • Michèle J. 56 ans

    Bonjour, Atteinte de polyarthrose progressive, après avoir subit tous les (...)

  • Elisabeth N. 64 ans

    Bonsoir suite à un gros torticolis du à un faux mouvement en arrachant (...)


Derniers billets