Actualités

23 nov.

La bio-thérapie au secours de l’arthrose !

Asso - AFLAR, Marie - Rédactrice Traitements MédicauxActualités thérapeutiques

Le 9 octobre 2012, le CHRU de Montpellier a annoncé le lancement d’une étude clinique testant l’efficacité d’un traitement curatif contre l’arthrose. Le projet collaboratif ADIPOA est à l’origine de cette étude. Il regroupe 200 chercheurs, originaires de 7 pays. Il est coordonné par le Professeur Christian Jorgensen du CHRU de Montpellier et financé par l’union européenne. Ce projet a pour objectif de tester le principe d’une thérapie cellulaire sur l’arthrose.

Ce traitement consiste en une "bio-infiltration" de cellules souches, prélevées sur les patients eux-mêmes, dans l’articulation malade. Ces cellules proviennent du tissu graisseux. Elles sont préalablement traitées, produiraient des substances capables d’activer la "régénérescence" du cartilage.

Les premiers travaux réalisés sur le lapin et la chèvre ont été très prometteurs. Ils ont permis d’engagés des demandes pour réaliser une étude de l’efficacité à grande échelle de ce traitement (étude de phase 1) sur 86 patients dans 3 pays (France, Allemagne et Italie). L’objectif est clair : développer enfin un traitement capable de soigner l’arthrose et non pas seulement de soulager les symptômes ou de ralentir son évolution.

Pour participer et savoir si vous pouvez être inclus dans ce protocole de recherche, nous vous invitons à contacter le secrétariat du Pr Jorgensen au 0467337231.

Pour plus de renseignements, téléchargez le dossier de presse ci dessous :

PDF - 1012 ko

Message validé par Asso - AFLAR, Marie - Rédactrice - Le 17 décembre 2012

Vos commentaires

  • Le 8 janvier à 19:21, par Catherine Bernard-Artis En réponse à : La bio-thérapie au secours de l’arthrose !

    J’ai téléphoné en fin de matinée, au numéro précisé.

    J’ai eu au bout du fil, une femme que j’ai eu la forte impression de déranger et ce, dès le bonjour qu’elle m’a adressé.

    Sèchement, elle m’a annoncé que les personnes ayant eu une opération sur le rachis ne pouvaient pas postuler.
    Je lui ai alors demandé pourquoi. Elle m’a répondu que cela faisait partir de du protocole et que les chercheurs en avaient décidé ainsi, précisions apportées de façon toujours aussi peu amène...

    J’ai ensuite demandé quelles étaient les raisons scientifiques de cette exclusion. Elle n’a pas su me répondre, mais s’est montrée de plus en plus désagréable

    Je l’ai, donc, remerciée pour son amabilité, en précisant que cela faisait chaud au coeur. Mais elle avait déjà raccroché..!!

    Il est à souhaiter que pour cette étude, les personnes "sélectionnées" soient VRAIMENT traitées avec bien davantage d’EMPATHIE... Cela fait effectivement tellement plus chaud au coeur des patients que nous sommes...
    Et c’est tellement plus PROFESSIONNEL de la part d’une personne travaillant dans le domaine de la santé !!!

    Répondre à ce message

  • Le 27 septembre 2017 à 07:06, par Claudia En réponse à : La bio-thérapie au secours de l’arthrose !

    bonjour,
    Où en cette étude depuis son lancement ? Après plusieurs accidents + ou - important au niveau des cervicales je souffre beaucoup et je voudrai arrêter de prendre les anti inflammatoires .Cette thérapie "naturelle m’intéresse.Merci.

    Répondre à ce message

  • Le 30 août 2017 à 18:17, par lobry En réponse à : La bio-thérapie au secours de l’arthrose !

    bonjour
    j’ai une arthrose au niveau du pouce gauche et je recherche un endroit pour le traitement par cellules souches car je ne trouve que pour le traitement que pour le genou
    merci

    Répondre à ce message

  • Le 18 juin 2016 à 14:57, par girault nicole En réponse à : La bio-thérapie au secours de l’arthrose !

    je souffre d’arthrose au genou depuis quelques années ; j’ai 82 ans et en bonne santé ; quels sont les résultats obtenus avec le nouveau procédé que vous annonciez en 2012 ????? merci à l’avance

    Répondre à ce message

  • Le 3 mars 2016 à 08:48, par Bourbia En réponse à : La bio-thérapie au secours de l’arthrose !

    Bonjour
    Mon arthrose se situe au niveau du dos , pourrais je participer aux essais ?
    Je viens de passer un scaner et le 15 mars , je vais passer une IRM .
    Accepteriez vous de m’inscrire pour les essais , je vous ferais parvenir les examens .
    Merci.

    Z.Bourbia

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2012 à 02:58, par Becourt Verena En réponse à : La bio-thérapie au secours de l’arthrose !

    75ans, de l’arthrose partout... Comme personne dans la famille ne se plaint de cette maladie, je me demande si cela peut être une conséquence d’une chimiothérapie en 1985, une des premières avec des doses pharamineuses (cis-platine, cortisone, et plein d’essais de "médicaments de confort"). J’ai une prothèse totale de l’épaule et des "vis" dans le dos. Je suis volontaire pour des essais - Merci de me contacter.

    • Le 17 décembre 2012 à 12:18, par Asso - AFLAR En réponse à : La bio-thérapie au secours de l’arthrose !

      Bonjour,

      Pour plus de renseignements, je vous invite à télécharger le dossier de presse qui a été ajouté en fin d’article qui vous donnera plus de détail sur cette étude.

      Pour participer et savoir si vous pouvez être inclus dans ce protocole de recherche, nous vous invitons à contacter le secrétariat du Pr Jorgensen au 0467337231.

      A bientôt

    Répondre à ce message

  • Le 19 février 2013 à 16:11, par mirandanou En réponse à : La bio-thérapie au secours de l’arthrose !

    le projet ADIPOA cible pour l’instant l’arthrose du genou appelée gonarthrose, espèrons que dans un proche avenir on pourra cibler tous les endroits ravagés par cette pathologie qui pourrie la vie de millions de personnes
    Pour l’instant on ne propose que des antalgiques ou des anti inflammatoires ou des prothèses en phase finale
    méfions nous des médecins qui proposent d’emblée une prothèse sans vérifier le degré de douleur, souvent aucun questionnaire n’est proposé, il faut être vigilant, le coût d’une prothèse est d’environ 30 000 euros pas sympathique pour la sécurité sociale alors prudence car ces prothèses ne sont pas pérennes il faudra les changer dans 10 15 ou 20 ans pour les plus chanceux
    je tenais à remercier vivement le Professeur JORGENSEN et les 200 chercheurs qui travaillent d’arrache pied pour aboutir à une thérapie efficace, je suis sûre que ce projet ADIPOA sera celui qui apportera une solution ? bien sûre si les jambes présentent une déformation je ne sais pas si il est possible d’injecter des cellules souches à moins que cette déformation soit discrète. A voir je ne suis pas médecin, mais l’hopital de Montpellier possède un important service de rumathologie alors pour ceux qui dénigrent ce projet en indiquant qu’il ne sert à rien d’injecter des cellules si on effectue pas de correction (ostéotomie) je pense que le professeur JORGENSEN n’est pas un novice, il saura orienter les personnes dans les services idoînes !

    Répondre à ce message

  • Le 22 mars 2013 à 10:11, par parisot En réponse à : La bio-thérapie au secours de l’arthrose !

    Annette parisot j’ai de l’arthrose cervicale la douleur est tellement pénible , que je me propose d’etre volontaire pour tester ce traitement

    • Le 24 juillet 2014 à 00:05, par Marcelo En réponse à : La bio-thérapie au secours de l’arthrose !

      Bonjour, nous sommes le 24 juillet 2014 et je viens prendre connaissance du projet ADIPOA. Connaissez-vous les résultats de cet étude ?

      Merci de votre attention,

      Marcelo

    • Le 24 juin 2015 à 19:01, par sam En réponse à : La bio-thérapie au secours de l’arthrose !

      Bonjour Annette ,

      avez vous tester ce traitement , j’ai une arthrose cervicale et je voulais savoir si ce traitement peux aussi être applicable dans ce cas .

      merci

    Répondre à ce message

  • Le 22 mars 2015 à 21:45, par mirandanou En réponse à : La bio-thérapie au secours de l’arthrose !

    La phase deux du projet ADIPOA ne devrait plus tarder à démarrer, il semblerait que les fonds ont enfin été donnés par Bruxelles, pas trop tôt, je trouve scandaleux d’attendre des mois et des mois pour débloquer des fonds alors que l’arthrose pourrie la vie des patients, on préfére les prothèses qui tuent la sécurité sociale à petit feu, allez y comprendre quelque chose !!
    je crains que les essais soient randomisés en double aveugle, donc tirage au sort un peu le jeu de la roulette russe ! si vous aimez jouer inscrivez vous !!! et priez pour ne pas recevoir un placébo !!

    Répondre à ce message

  • Le 24 juillet 2014 à 11:05, par masson En réponse à : La bio-thérapie au secours de l’arthrose !

    bonjour,
    l’on vient de me découvrir un diabète cat.2 (dit des vieux) j’ai 68 ans et depuis quelques mois je souffre d’arthrose décelée un peu partout après radios , mains qui se déforment et maintenant coude , je serais aussi partante pour cette bio-thérapie ; merçi de me tenir au courant de ces avancées médicales . A bientôt

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Règles applicables à ce micro-forum :
Modéré a posteriori, Il sera lu aléatoirement par les modérateurs tous les 2 jours au minimum. Toute utilisation de ce forum devra être faite avec respect et honnêteté que ce soit de la part des utilisateurs ou des modérateurs. Les modérateurs (et eux seuls) auront tout pouvoir (à discrétion) pour modérer ou effacer un message qu'ils jugeront inapproprié. Les participants à ce forum ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. Réglementairement, aucun utilisateur ne pourra modifier son ou ses messages, s'il souhaite les faire supprimer, il devra s'adresser au modérateur par l'intermédiaire de ce formulaire. Vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de vos connaissances. De plus, vous n’êtes pas autorisé à publier de la publicité, de quelque nature qu'elle soit, sur ce site.

Derniers commentaires

  • Elisabeth N. 64 ans

    Bonjour, J’ai 45 ans et je souffre de discopathies à toutes les cervicales (...)

  • L’arthrose au travail

    Bonjour à tous ! Je suis aussi dans la même situation ; à 61 ans un métier (...)

  • Ninon C. 75 ans

    bonjour voila malade depuis 2011 operee 3 fois la derniere remonte a 2017 (...)

  • Maryline T. 38 ans

    Bonsoir,Quelques années plus tard, je savoure le fait que mes genoux me (...)


Derniers billets