Actualités

23 nov.

La bio-thérapie au secours de l’arthrose !

Asso - AFLAR, Marie - Rédactrice Traitements MédicauxActualités thérapeutiques

Le 9 octobre 2012, le CHRU de Montpellier a annoncé le lancement d’une étude clinique testant l’efficacité d’un traitement curatif contre l’arthrose. Le projet collaboratif ADIPOA est à l’origine de cette étude. Il regroupe 200 chercheurs, originaires de 7 pays. Il est coordonné par le Professeur Christian Jorgensen du CHRU de Montpellier et financé par l’union européenne. Ce projet a pour objectif de tester le principe d’une thérapie cellulaire sur l’arthrose.

Ce traitement consiste en une "bio-infiltration" de cellules souches, prélevées sur les patients eux-mêmes, dans l’articulation malade. Ces cellules proviennent du tissu graisseux. Elles sont préalablement traitées, produiraient des substances capables d’activer la "régénérescence" du cartilage.

Les premiers travaux réalisés sur le lapin et la chèvre ont été très prometteurs. Ils ont permis d’engagés des demandes pour réaliser une étude de l’efficacité à grande échelle de ce traitement (étude de phase 1) sur 86 patients dans 3 pays (France, Allemagne et Italie). L’objectif est clair : développer enfin un traitement capable de soigner l’arthrose et non pas seulement de soulager les symptômes ou de ralentir son évolution.

Pour participer et savoir si vous pouvez être inclus dans ce protocole de recherche, nous vous invitons à contacter le secrétariat du Pr Jorgensen au 0467337231.

Pour plus de renseignements, téléchargez le dossier de presse ci dessous :

PDF - 1012 ko

Message validé par Asso - AFLAR, Marie - Rédactrice - Le 17 décembre 2012

Vos commentaires

  • Le 21 novembre à 20:21, par MONNIER En réponse à : La bio-thérapie au secours de l’arthrose !

    Pour ma part, double gonarthrose de stade III et IV et non éligible à l’étude Adipoa car arthrose trop avancée ; cette étude peut convenir pour des patients avec un début d’arthrose seulement, attention, il existe d’autres critères d’admission....se renseigner auprès du secrétariat. Je suis suivie par le Pr Jorgensen...

    Répondre à ce message

  • Le 7 novembre à 01:38, par Anica Matijasevic En réponse à : La bio-thérapie au secours de l’arthrose !

    Merci pour cette avancée réelle dans la façon d’aborder le problème de l’arthrose. Une chose est "endormir la douleur" et qu’elle continue son ravage, une autre en est d’y inclure une possibilité d’y pallier en proposant un véritable soin, celui, non seulement d’arrêter sa progression, mais d’en réduire l’extension par le procédé de cellules souches. Merci beaucoup 🙏 pour cette avancée de soin véritable. GRATITUDE

    Répondre à ce message

  • Le 14 septembre 2021 à 17:15, par MME PAULETTE CHANSON En réponse à : La bio-thérapie au secours de l’arthrose !

    Bonjour
    Moi je souffre d’Arthrose des Épaules depuis l’age de 45 ans ,j’ai 71 ans , j’ai deja une demi prothese posée en 2013 a la gauche , Je prends de Flexitol 4 Comprimes par jour a base de Curcuma , mais j’ai toujours des douleurs et une paralysie qui s’aggrave a chaque mouvement pour me coiffer , m-habiller , me laver ou ouvrir un placard , conduire ect .. Echographie et radiographie des épaules ce 14 Septembre 2021 on m’a décelé des tendons en mauvais etat et les acronium crochus .. J’ai pris Rendez vous Avec le Professeur Jorgensen , pour le 18 Aout 2022 !!! c’est tres loin ...vais tenir jusque là ?? j’ai aussi les doigts qui se deforment , je mets des attelles ( queues de cuilleres de camping ) attachees avec du sparadrap a chaque doigt douloureux, ça me soulage mais il faut les enlever dans l’eau .. Pour mes pieds j’ai ete plusieurs fois operee des Gros orteils et j’ai des Arthrodeses rigides aux 2em 3em et 4em , tres difficiles a supporter et a se chausser , on ne peu plus se mettre a genou non plus ..Je porte des semelles a memoire de forme et des semelles orthopediques , des chaussures a Scratchs achetees a Espace Sante ( Nimes et Calvisson Gard ) Je me fabrique des gants de pieds en tissu pour eviter qu’ils se retordent depuis l’operation en 2016
    Ma maman a 1OO ans passé mais paralysée par l’Arthrose depuis plus de 1O ans ..Dans un lit ..
    Courage a tous

    Répondre à ce message

  • Le 26 juin 2019 à 11:32, par soraya En réponse à : La bio-thérapie au secours de l’arthrose !

    Bonjour,

    J’ai de l’arthrose qui déforme mes doigts et une arthrose cervicale qui me pourri la vie. J’ai 59 ans et je suis intéressée par cette thérapie. Merci me tenir au courant si depuis 2012 il y a eu des avancées.

    • Le 3 octobre 2019 à 09:59, par ANFRAY En réponse à : La bio-thérapie au secours de l’arthrose !

      Bonjour,

      J’ai eu la même impression que vous lors de mon appel ce matin.
      Et je viens tout juste de voir votre message.
      Je voulais savoir si ADIPOA concernait aussi l’arthrose cervicale, elle m’a répondu sèchement que : non, c’était uniquement pour le genou.
      bref, discours apathique qui me mine encore plus le moral.

    • Le 3 octobre 2019 à 10:00, par ANFRAY En réponse à : La bio-thérapie au secours de l’arthrose !

      Bonjour,

      J’ai eu la même impression que vous lors de mon appel ce matin.
      Et je viens tout juste de voir votre message.
      Je voulais savoir si ADIPOA concernait aussi l’arthrose cervicale, elle m’a répondu sèchement que : non, c’était uniquement pour le genou.
      bref, discours apathique qui me mine encore plus le moral.

    Répondre à ce message

  • Le 8 janvier 2019 à 19:21, par Catherine Bernard-Artis En réponse à : La bio-thérapie au secours de l’arthrose !

    J’ai téléphoné en fin de matinée, au numéro précisé.

    J’ai eu au bout du fil, une femme que j’ai eu la forte impression de déranger et ce, dès le bonjour qu’elle m’a adressé.

    Sèchement, elle m’a annoncé que les personnes ayant eu une opération sur le rachis ne pouvaient pas postuler.
    Je lui ai alors demandé pourquoi. Elle m’a répondu que cela faisait partir de du protocole et que les chercheurs en avaient décidé ainsi, précisions apportées de façon toujours aussi peu amène...

    J’ai ensuite demandé quelles étaient les raisons scientifiques de cette exclusion. Elle n’a pas su me répondre, mais s’est montrée de plus en plus désagréable

    Je l’ai, donc, remerciée pour son amabilité, en précisant que cela faisait chaud au coeur. Mais elle avait déjà raccroché..!!

    Il est à souhaiter que pour cette étude, les personnes "sélectionnées" soient VRAIMENT traitées avec bien davantage d’EMPATHIE... Cela fait effectivement tellement plus chaud au coeur des patients que nous sommes...
    Et c’est tellement plus PROFESSIONNEL de la part d’une personne travaillant dans le domaine de la santé !!!

    Répondre à ce message

  • Le 27 septembre 2017 à 07:06, par Claudia En réponse à : La bio-thérapie au secours de l’arthrose !

    bonjour,
    Où en cette étude depuis son lancement ? Après plusieurs accidents + ou - important au niveau des cervicales je souffre beaucoup et je voudrai arrêter de prendre les anti inflammatoires .Cette thérapie "naturelle m’intéresse.Merci.

    Répondre à ce message

  • Le 30 août 2017 à 18:17, par lobry En réponse à : La bio-thérapie au secours de l’arthrose !

    bonjour
    j’ai une arthrose au niveau du pouce gauche et je recherche un endroit pour le traitement par cellules souches car je ne trouve que pour le traitement que pour le genou
    merci

    Répondre à ce message

  • Le 18 juin 2016 à 14:57, par girault nicole En réponse à : La bio-thérapie au secours de l’arthrose !

    je souffre d’arthrose au genou depuis quelques années ; j’ai 82 ans et en bonne santé ; quels sont les résultats obtenus avec le nouveau procédé que vous annonciez en 2012 ????? merci à l’avance

    Répondre à ce message

  • Le 3 mars 2016 à 08:48, par Bourbia En réponse à : La bio-thérapie au secours de l’arthrose !

    Bonjour
    Mon arthrose se situe au niveau du dos , pourrais je participer aux essais ?
    Je viens de passer un scaner et le 15 mars , je vais passer une IRM .
    Accepteriez vous de m’inscrire pour les essais , je vous ferais parvenir les examens .
    Merci.

    Z.Bourbia

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2012 à 02:58, par Becourt Verena En réponse à : La bio-thérapie au secours de l’arthrose !

    75ans, de l’arthrose partout... Comme personne dans la famille ne se plaint de cette maladie, je me demande si cela peut être une conséquence d’une chimiothérapie en 1985, une des premières avec des doses pharamineuses (cis-platine, cortisone, et plein d’essais de "médicaments de confort"). J’ai une prothèse totale de l’épaule et des "vis" dans le dos. Je suis volontaire pour des essais - Merci de me contacter.

    • Le 17 décembre 2012 à 12:18, par Asso - AFLAR En réponse à : La bio-thérapie au secours de l’arthrose !

      Bonjour,

      Pour plus de renseignements, je vous invite à télécharger le dossier de presse qui a été ajouté en fin d’article qui vous donnera plus de détail sur cette étude.

      Pour participer et savoir si vous pouvez être inclus dans ce protocole de recherche, nous vous invitons à contacter le secrétariat du Pr Jorgensen au 0467337231.

      A bientôt

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Règles applicables à ce micro-forum :
Modéré a posteriori, Il sera lu aléatoirement par les modérateurs tous les 2 jours au minimum. Toute utilisation de ce forum devra être faite avec respect et honnêteté que ce soit de la part des utilisateurs ou des modérateurs. Les modérateurs (et eux seuls) auront tout pouvoir (à discrétion) pour modérer ou effacer un message qu'ils jugeront inapproprié. Les participants à ce forum ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. Réglementairement, aucun utilisateur ne pourra modifier son ou ses messages, s'il souhaite les faire supprimer, il devra s'adresser au modérateur par l'intermédiaire de ce formulaire. Vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de vos connaissances. De plus, vous n’êtes pas autorisé à publier de la publicité, de quelque nature qu'elle soit, sur ce site.

Derniers commentaires


Derniers billets