L’arthrose est un problème de santé publique largement sous-estimé. En effet, elle touche 17 % de la population et a été responsable de 5 millions d’arrêts de travail en dix ans (1993-2003)2. Paradoxalement, il n’existe pas de véritable politique de santé ni de campagne de prévention.
Mis en place à l’initiative de l’Alliance Nationale contre l’Arthrose et coordonnés par l’Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale (AFLAR), les premiers Etats Généraux contre l’arthrose auront lieu de septembre 2014 à octobre 2015 dans 10 villes en France.
Lors de la première table ronde à Dax, le Dr. Michel Duprat, médecin généraliste à Dax, nous a accordé une interview.
Quel est le rôle du médecin généraliste dans le parcours de soin du patient ?
Le MG joue un rôle clé dans la prise en charge de l’arthrose. Il initie la prévention, le dépistage et le diagnostic des personnes susceptibles de développer cette affection. Il prend en charge le traitement initial et suivi de la large majorité des arthrosiques. Enfin, il oriente vers des spécialistes les cas les plus graves.
Son rôle est fondamental dans l’arthrose du fait de la prévalence actuelle et à venir de cette pathologie, de l’absence (ou presque) de traitement, et de son importance en terme de santé publique.
Quelle est la particularité de la ville de Dax dans la prise en charge de l’arthrose ?
La ville de Dax occupe une place particulière dans la prise en charge de l’arthrose au niveau national grâce à son activité thermale. Dax est la 1re station thermale de France. En France 75% des stations thermales offre une prise en « rhumatologie » qui concerne 80% des curistes. On peut estimer que l’agglomération dacquoise avec plus de 60 000 curistes/an prend en charge plus de 12% de l’ensemble des curistes nationaux.
Il existe une tradition multi séculaire de la prise en charge de ces troubles à Dax. Cette tradition est perpétuée dans les 15 établissements thermaux de la ville et confortée par le travail scientifique effectué, par exemple dans le domaine des boues thermales (peloides) ou à l’institut du thermalisme.
Pour en savoir plus sur les Etats Généraux contre l’arthrose, cliquez ici
Vos commentaires
# Le 12 mars 2015 à 14:09, par bouchiba En réponse à : Interview du docteur Michel Duprat, médecin généraliste à Dax
je suis très fatiguée trop de douleurs et trop de médicaments si c’est
possible de m’aider merci de m’envoyer des documents pour pouvoir venir vous
voir mes salutations respectées
Répondre à ce message
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
